iOS 8 : Nom de code Okemo

iOS 7 avait marqué une forte rupture au niveau graphique et iOS 8 devrait plutôt se situer dans une certaine continuité avec des ajouts de fonctionnalités, de services ou encore de performance. Et parmi les grandes nouveautés attendues, le suivi de l'activité et de la santé de l'utilisateur figure en bonne place.


Healthbook :

Il s'agit certainement de l'une des applications les plus importantes ajoutées à iOS 8 à (re)découvrir plus longuement dans cet article. Healthbook sera chargée de recueillir et d'analyser toutes les données concernant la santé de l'utilisateur. Il reste à savoir si celles-ci seront en provenance uniquement de l'iPhone ou si la future montre connectée iWatch (ou des appareils tiers comme ceux de Jawbone, de Fitbit ou des autres) aura un grand rôle à jouer dans ce domaine précis.


healthbook-book.jpg

Maps

Le service de cartographie d'Apple devrait bénéficier des nombreux rachats faits par Apple ces derniers mois. Ainsi, on peut s'attendre à une meilleure clarté et présentation et l'ajout de nouvelles fonctionnalités notamment avec une intégration des transports en commun.


maps-transit.jpg

iTunes Radio

Même si le service n'est toujours pas disponible en France, iTunes Radio devrait disposer de sa propre application et sera pré-installée nativement avec iOS 8. L’interface de l’appli, qui est vraisemblablement en test chez Apple, sera à peu de chose près la même que celle que l’on connait dans l’appli musique.


radio-2.jpg

Appels en 4G

Aujourd'hui, même si le réseau 4G se développe rapidement, les appels vocaux continuent de passer par les réseaux 2G. Il en résulte une qualité audio souvent de moindre qualité qu'en passant par un service de VoIP tel que Skype ou FaceTime Audio. Avec iOS 8, Apple chercherait à développer la voix via le réseau 4G (VoLTE) afin d'améliorer la qualité audio. Néanmoins, cette transition nécessitera l'adaptation du réseau par les opérateurs, ce qui risque de prendre pas mal de temps.


4glte.jpg

Messages

Avec le temps, les messages (et les photos qui vont avec) prennent du poids et grèvent sensiblement la capacité de mémoire de l'iPhone. iOS 8 pourrait donner la possibilité de les supprimer au fil de l'eau en fixant des paramètres de durée, comme le retrait après un mois ou un an.


messages.jpg

Notifications

Le centre de notifications devrait se simplifier avec une réduction de nombres de panneaux. Le premier indiquerait la partie 'Aujourd'hui' alors que le second combinerait toutes les notifications, manquées ou non.


notification-center.jpg

Aperçu et Text Edit

Les applications bien connues des utilisateurs de Mac pourraient être portées sur iOS. A condition de sauvegarder ses fichiers sur iCloud, les apps pourront les lire (sans possibilité de les modifier).


previewtextedit.jpg

Game Center

L'application dédiée pourrait être supprimée et le Game Center ne sera visible que via les jeux compatibles. On s'étonne quand même d'une telle restriction, notamment en ce qui concerne la gestion de ses amis (invitations, etc.).


gamecenter.jpg

Dictaphone

L'application a été totalement repensée avec iOS 7 mais de nombreux utilisateurs se plaignent de la difficulté à naviguer ou à éditer des enregistrements. iOS 8 devrait bien améliorer les choses.


memo.jpg

CarPlay

Apparue avec iOS 7.1, Carplay, le système d’Apple qui vise à intégrer iOS en voiture nécessite de passer par une connexion via le câble Lightning. iOS 8 pourrait améliorer les choses avec notamment l'intégration du Wi-Fi pour les véhicules équipés et compatibles.


carplaytab.jpg

Communication entre applications

Une fonctionnalité très attendue par les utilisateurs et les développeurs puisqu'elle permettrait de faciliter l'échange de données entre applications. En développement pour iOS 7, l'API avait été finalement reportée. On espère son intégration pour iOS 8.

Performance

iOS 7.1 a permis une nette amélioration de la vitesse et de la fluidité du système, Apple compte encore améliorer tout cela avec iOS 8. On ne s'en plaindra pas.


Bien évidemment, tout cela n'est basé que sur des fuites. Il faudra attendre la WWDC 2014, qui se déroulera du 2 au 6 juin à San-Francisco pour avoir une vue d'ensemble officielle d'iOS 8. On espère qu'Apple continuera à nous surprendre agréablement.


source


Vous aimez ? Partagez !