new-batterie-1.jpg Chaque année les machines que l’on nous propose sont toujours plus rapides, plus performantes, mais elles restent tributaires d’un seul et unique composant : la batterie. Même si l’on nous promet toujours une durée de vie plus longue, une autonomie améliorée, dans les faits, il faut bien avouer que souvent le gain est minime et, au bout de quelques temps, la batterie marque inévitablement encore et toujours les mêmes signes de fatigue.

Mais la découverte faite par ces chercheurs de l’université de Nanyang pourrait bien changer la donne. En effet, en plus de se recharger très rapidement, leur batterie peut également durer une vingtaine d’années :

La batterie qu’ils viennent de mettre au point peut se recharger à 70 % en mois de 2 minutes et peut durer jusqu’à 20 ans promettant 10 000 cycles de recharge contre grosso modo 500 pour les batteries actuelles.

Leur astuce c’est d’utiliser des nanotubes de dioxyde de titane pour le pole négatif à la place du graphite. Résultat, la réaction chimique est plus rapide et ménage davantage les cellules de la batterie. Même si l’on ne sait pas pas encore quand de telles batteries arriveront dans nos smartphones et ordinateurs, la bonne nouvelle est que cette nouvelle solution est relativement peu couteuse à mettre en oeuvre.

new-batterie-2.jpg

Quoi qu’il en soit, leur arrivée risque de changer bien des choses et éliminer bon nombre de remplacement d’appareils pour cause de batterie qui ne tient plus la charge. Mieux encore, dans le domaine des voitures électriques, pouvoir recharger sa batterie de la sorte pourrait être un avantage plus que pratique.

source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici