Yves Tyrod, directeur digital à la SNCF avait fait part d’une couverture Wi-Fi sur la ligne Paris-Lyon prête pour la fin 2016. La technologie serait basée justement sur une couverture 4G de la ligne, que la SNCF transformerait en Wi-Fi dans le train. Et alors que l’opérateur s’occupant de cette connexion 4G était jusque là inconnu, avec la dernière annonce d’Orange sur la couverture 4G de cette même ligne, on peut bien imaginer que la SNCF se basera sur le réseau de l’opérateur historique pour pourvoir ses TGV d’une connexion internet sans fil.

internet-trains.jpg

Cette couverture 4G pour les abonnés Orange serait donc une première étape. À terme, la SNCF devrait, de son côté, s’occuper de la transformation en Wi-Fi, ce qui permettrait d’éviter les coupures de réseau 4G liées à la grande vitesse du train et donnera l’accès internet à tout le monde et pas seulement aux abonnés Orange (moyennant quelques euros tout de même).

Orange a prévu de couvrir d’autres lignes à grande vitesse dans les prochains mois, dont Paris-Lille et Lyon-Marseille. L’année dernière, l’opérateur avait promis une couverture de 100% des TGV d’ici 2018. À noter que l'opérateur a aussi fait l'effort de couvrir 73 stations de ski en 4G pour cet hiver afin de proposer une connexion internet digne de ce nom en montagne pour les nombreux touristes saisonniers.

Concernant la connexion internet dans les trains, espérons que la SNCF ne traîne pas, voire même que les autres opérateurs suivent l’exemple d'Orange !

Source, source image Shutterstock, crédit LDProd et sergey causelove

Vous aimez ? Partagez !