Bixi est développé par Bluemint Labs. Cette société française était présente à Las Vegas lors du CES de 2016 de début janvier pour y présenter son projet justement. Et le succès fut au rendez, Bixi a été remarqué dans différents journaux américains spécialisés et plus grand public.

bixi-button-2.jpg

Il est vrai que l’accessoire aux petites dimensions laisse imaginer des interactions révolutionnaires avec son smartphone, digne du film de science-fiction Minority Report. Pensez donc, pouvoir piloter l'iPhone ou l'iPad en bougeant les mains sans toucher l'écran, c'est plutôt séduisant.

bixi-button-7.jpg

En fait, Bixi est composé de capteurs optiques capables de différencier des mains d’autres objets et de reconnaitre des mouvements précis afin d‘éviter de faux déclenchements involontaires. Il détecte d’ailleurs les gestes jusqu’à une distance de 30 cm.

7 gestes simples sont pour l'instant reconnus par Bixi, qui sont alors transformés en action et transmis sous la forme de commandes à l'objet ou à l'application désirée sur le smartphone en Bluetooth.

bixi-button-3.jpg

Les exemples proposés font déjà envie, comme le contrôle d’un fichier PDF sur un iPad (dans la cuisine ou la salle de bain) à distance, le déverrouillage de l’écran sans aucun contact, la prise de photo ou de vidéo (aussi possible via GoPro), le contrôle d’éclairage intelligent, etc.

bixi-button-4.jpg

On ne peut s’empêcher d’en imaginer d’autres, comme le contrôle du smartphone en voiture (décrocher avec un geste de la main), ou bien le contrôle d'application sur l’Apple TV à la main sans télécommande.

bixi-button-5.jpg

Et lorsque l’on pense aux différents accessoires connectés existants (éclairages, enceintes, thermostats, etc.), cela laisse rêveur.

bixi-button-6.jpg

Bixi est donc un accessoire prometteur qui fera l'objet d'une campagne Kickstarter en février prochain et sera disponible au deuxième trimestre de l’année pour un prix encore inconnu, mais normalement infèrieur au Leap Motion, un contrôleur du même genre pour Mac et Windows coutant 80 $.

Plus d'infos sur le site de Bixi

Vous aimez ? Partagez !