animojis-iphone-x.jpgLe célèbre YouTubeur tech américain Marques Brownlee avait récemment publié sa vidéo test de l’iPhone X, dans laquelle il expliquait que la fonctionnalité Animojis utilise uniquement le capteur photo à l’avant et se demandait pourquoi Apple ne l’avait pas ajouté à l’iPhone 8.

L’explication ? Cette fonctionnalité utilise bien la caméra infrarouge en façade de l’iPhone X mais de façon périodique pour créer une carte en 3D du visage de l’utilisateur, mais aussi et surtout pour mettre celle-ci à jour, ensuite c’est ARKit qui prend le relais pour animer les visages.

A partir de 11 minutes et 40 secondes dans la vidéo de Marques Brownlee, on peur voir sa démo d’animojis qui fonctionne en bloquant certains capteurs en façade :

En pratique, la caméra spécifique de l’iPhone X est utilisée pour initialiser la modélisation de manière précise, avant de laisser effectivement la place à ARkit. Il est d’ailleurs probable que des resynchronications soient déclenchées périodiquement. On peut imaginer que ne pas baser l’intégralité de l’animation sur la caméra Face ID permet d’économiser sur la consommation de batterie.

La fonctionnalité Animojis a été pensée par Apple pour montrer de quoi est capable la technologie de reconnaissance faciale de l’iPhone X, et proposer cette dernière en version dégradée dans l’iPhone 8 n’avait pas d’intérêt pour la firme de Cupertino. Comme ARkit, le kit de Réalité Augmentée est disponible sur iOS pour toutes les machines, rien n’empêche des développeurs de proposer des solutions similaires sur l’App Store, pour toutes les machines si ils le souhaitent.

En outre, si Apple envisage dans le futur d’améliorer les Animojis d’une façon qui rend cette fonctionnalité encore plus dépendante de la carte 3D produite par les capteurs de reconnaissance faciale, ces mises à jour n’auraient pas été possibles sur d’anciennes machines, provoquant la frustration des utilisateurs.

Mais … Est-ce que vous utilisez souvent les Animojis ?

À lire également, plus d’informations sur l’iPhone X d’Apple :

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici