Une dernière sauvegarde

Avant de remettre l’iPhone comme au premier jour, une grande sauvegarde s’impose. Évidemment, deux solutions sont possibles : iTunes ou iCloud.

  • Sauvegarder via iTunes

La sauvegarde via iTunes n’est pas très compliquée. Commencez par connecter l’iPhone à l’ordinateur avec lequel il est synchronisé habituellement. Si ce n’est pas déjà fait, ouvrez iTunes et sélectionnez l’appareil en question dans le menu déroulant sur la gauche. Cliquez ensuite sur le bouton "Sauvegarder maintenant".

procedure-revente-iphone-sauvegarde-reinitialisation-0.jpg

  • Sauvegarder via iCloud

Lorsqu’elle est active, la sauvegarde iCloud se fait automatiquement, mais il est évidemment possible (et souhaitable dans notre cas) de la déclencher à volonté ! Pour cela, rien de plus simple : direction les réglages de l’iPhone. Il faut cliquer sur le premier intitulé correspondant au compte iCloud relié. Sur les écrans suivants, choisir "iCloud", puis "Sauvegarde iCloud".

procedure-revente-iphone-sauvegarde-reinitialisation-2.jpg

Là il suffit d'activer la sauvegarde iCloud si ce n'est pas déjà fait, de renseigner son mot de passe iCloud, puis d'appuyer sur "Sauvegarder maintenant".

procedure-revente-iphone-sauvegarde-reinitialisation-3.jpg

La sauvegarde démarre ensuite.

procedure-revente-iphone-sauvegarde-reinitialisation-4.jpg

Désactiver le verrou d’iOS

Sauvegarde faite, tout n'est pas terminé avant l'effacement. En effet, quelques précautions supplémentaires sont à prendre. Avant tout, il est important de s’assurer que le verrou d’activation destiné à se protéger des voleurs soit bien désactivé.

Pour ce faire, rendons-nous une nouvelle fois dans les réglages de l’iPhone à la recherche de l’onglet iCloud dans notre profil.

procedure-revente-iphone-sauvegarde-reinitialisation-2.jpg

Se rendre sur Localiser mon iPhone, puis désactiver l’interrupteur "Localiser mon iPhone". C'est lui qui gère le "verrou d'activation" d'iOS.

procedure-revente-iphone-sauvegarde-reinitialisation-1.jpg

Il est également possible de désactiver ce verrou en passant par le site iCloud.com puis en cliquant sur "Localiser". Sélectionnez ensuite l’appareil et cliquez sur "Effacer". Une fois les données effacées, cliquez sur "Retirer du compte".

Effacer l’iPhone

Une fois la sauvegarde terminée, il est temps d’effacer l’iPhone. J’imagine que, comme tout le monde, vous n’aimeriez pas que quelqu’un puisse accéder à vos mails, vos photos... Voici donc comment procéder :

  • Rendez-vous dans les "Réglages" de l’iPhone
  • Cliquez sur "Général"
  • Faites défiler l’écran vers le bas pour y trouver la catégorie "Réinitialiser"
  • Choisissez l’option "Effacer contenu et réglages"

tutoventeiphone5.jpg

En suivant ces étapes, vous voilà certain que l’iPhone est bien vide de toute donnée personnelle sensible.

Délier l’iPhone

Deux précautions valent mieux qu’une, et même si cette étape n’est pas indispensable, il vaut quand même mieux la réaliser. Il s’agit ici de rompre le lien entre la machine et le compte iTunes de l’utilisateur que vous êtes. Pour cela, rendez-vous sur le site iCloud cette adresse chez Apple et identifiez-vous avec votre compte iCloud/iTunes utilisé sur la machine jusqu'alors. Cliquez ensuite sur "Réglages", puis sur la machine à délier.

procedure-revente-iphone-sauvegarde-reinitialisation-01.jpg

Enfin, terminez l'opération en cliquant sur la petite croix à droite de l'iPhone ou l'iPad en question, puis sur "Annuler l'enregistrement".

procedure-revente-iphone-sauvegarde-reinitialisation-02.jpg

Pour conclure

Voilà l’iPhone fin prêt à être envoyé à son nouveau possesseur. Il ne reste plus maintenant qu’à transférer les données dans la nouvelle machine et à en profiter pleinement ! Mais pour cela, on vous fait confiance !

À lire également : iOS protège mieux les iPhone et iPad, comment en profiter sans se piéger soi-même et que faire à la revente ?

Vous aimez ? Partagez !