Faire de la place sur la machine

Lors des mises à jour sans fil (en WiFi et donc sans iTunes), il faut avoir suffisamment de place disponible sur la machine pour pouvoir télécharger les fichiers du nouvel OS. Depuis iOS 9, Apple a optimisé le système pour limiter la taille des fichiers à récupérer, même s'il s'agit toujours de plusieurs Go. Mieux, cette année, le système propose même d'enlever des apps pour nous et de es remettre après. Mais un peu de message manuel ne peut pas faire de mal, avec tout ce qui s'accumule !

Pour les iPhone 16 Go particulièrement, mieux vaut donc faire un peu de ménage dans ses applications, dans ses données et globalement, retrouver une machine avec le moins de fichiers inutiles possible afin de récupérer quelques précieux Mo, voir Go. En outre, cela fera gagner du temps lors des sauvegardes ultérieures !

Pour cela, ne manquez pas ce tuto : Détecter et nettoyer la mémoire occupée inutilement sur son iPhone, iPad

La sauvegarde

En général, les mises à jour d’iOS sont très simples à installer, que ce soit sans fil ou via iTunes, et ne posent pas de problèmes particuliers. Cependant, nul n’est à l’abri d’un petit pépin, voilà pourquoi il faut toujours penser à sauvegarder l'appareil avant d'installer un nouvel iOS.

Pour sauvegarder, deux solutions :

  • iTunes

Commencez par brancher l’iPhone, l’iPad ou l’iPod à votre ordinateur, puis lancez iTunes si l'app ne se lance pas automatiquement.

itunes-1-maj-iphone.jpg

Au niveau de l'onglet de sélection de contenu en haut à gauche de la fenêtre iTunes, cliquez sur l'icône de l'iPhone, puis cliquez sur le bouton Sauvegarder maintenant. Il ne reste alors plus qu’à attendre que la procédure de sauvegarde se fasse.

itunes-2-maj-iphone.jpg

  • iCloud

Quiconque dispose d’un compte Apple dispose également de 5 Go de stockage sur iCloud qui peuvent par exemple servir à en conserver précieusement les sauvegardes de nos appareils.

Pour activer ces sauvegardes iCloud, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans les Réglages de l’appareil pour ensuite aller dans la section iCloud. Cliquez sur Sauvegarde et activez l’interrupteur Sauvegarde iCloud si ce n’est pas déjà fait. Il ne restera plus ensuite qu’à cliquer sur Sauvegarder maintenant.

iphone-save1.jpg

D’une façon ou d’une autre, une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez vous lancer dans la mise à jour sereinement. Désormais et quoi qu’il arrive, il sera toujours possible de revenir en arrière et de retrouver toutes vos données. Ouf.

iOS 10 pour qui ?

À chaque grande mise à jour, la question est de savoir si sa machine sera compatible. Alors voici la réponse en image :

ios-10-appareils-compatibles.jpg

Sont de sortie par rapport à iOS 9, l'iPhone 4s, les iPad 2, 3, l'iPad mini 1 et l'iPod 5e génération.

La liste complète des appareils à la pomme compatibles avec iOS 10 :

  • iPhone : 5, 5c, 5s, SE, 6, 6 Plus, 6s et 6s Plus
  • iPad : iPad 4, iPad mini 2, 3 et 4, iPad Air et Air 2, iPad Pro 9,7 et 12,9 pouces
  • iPod : iPod touch 6e génération

Reste plus maintenant qu'à réviser en parcourant nos nombreux articles au sujet d’iOS 10, en voici une sélection :

Les classiques

Quelques améliorations pratiques

Nouveautés applications

iPad

Vous aimez ? Partagez !