En fait, ce nouveau mode disponible dans iOS 11 va se mettre en route dès que l’iPhone détectera que l’utilisateur sera en route en voiture. Ce dernier devra alors confirmer ou annuler le passage dans ce mode "discret".

ios-11-mode-ne-pas-deranger-en-conduite-1.jpg

Le mode passera l’écran de l’iPhone en noir pour ne plus rien afficher. Toute notification deviendra silencieuse, messages compris.

Il sera à ce propos possible de créer une réponse automatique qui sera envoyée à tout correspondant voulant contacter la personne en train de conduire. Le message pourra alors prévenir le contact que l’utilisateur est en train de conduire et qu’il répondra plus tard.

Un mode "urgent" permettra tout de même au correspondant d’atteindre l’utilisateur en tapant "urgent" par exemple dans son message, ce qui va avoir pour effet de laisser le message apparaître sur l’écran de l’iPhone malgré le blocage.

Concernant les appels, Apple a introduit la possibilité de laisser l’iPhone décrocher automatiquement, avec dans les réglages, le choix du temps après lequel l’iPhone décroche et sur quel système de diffusion du son l’audio sera redirigé, haut-parleur iPhone ou système Bluetooth connecté.

ios-11-mode-ne-pas-deranger-en-conduite-0.jpg

Ce mode "voiture" pourra être désactivé ou activé manuellement à partir du nouveau centre de contrôle détaillé ici, tandis qu'un passager qui ne conduit donc pas pourra sortir du mode "ne pas déranger lors de la conduite" en confirmant être en position de passage et non pas conducteur.

ios-11-mode-ne-pas-deranger-en-conduite-3.jpg

Des zones de flous persistent cependant pour le moment. Quid de l’utilisation de l’iPhone dans d’autres moyens de transports, train, métro par exemple ? Est-ce que l’iPhone parviendra à différencier la conduite d'autres types de déplacements à vitesse élevée ? Également, qu’en sera-t-il de l’utilisation d’apps GPS comme Apple Plans ou Google Maps ?

ios-11-mode-ne-pas-deranger-en-conduite-2.jpg

Voilà les questions que l’on peut se poser à propos de ce nouveau mode sans avoir pu le tester en conditions réelles. Ce qui est certain, c'est que tous les détails de fonctionnement seront connus lors de la sortie d’iOS 11 en version finale à l'automne.

Est-ce un mode que vous attendez et qui peut vous convenir ? Avez-vous déjà prévu d’en faire l’usage ?


À lire également, les informations récentes concernant iOS 11, dont :

Vous aimez ? Partagez !