prizmo-go-reconnaissance-caractere-iphone-ipad.jpgL’appareil photo des iPhone et iPad sont pratiques pour les souvenirs et les partages mais ils sont aussi deuis des années utilisées pour remplacer un scanner traditionnel et créer des documents PDF à partager rapidement.

Certaines des applications de scan proposent en plus la reconnaissance dite optique de caractère ou OCR pour dépasser le simple texte passif photographié en véritables séries de lettres, chiffres pouvant être exportées dans des outils de notes ou par mail.

Alors que le scanner OCR Prizmo est disponible de longue date sur iPhone et iPad, on l’a testé ici en match contre TextGrabber dès 2012, voici une nouvelle version de Prizmo.

Prizmo GO présente l’avantage d’être pour partie "instantanée". Pour cela, l’interface permet de prendre un document en photo (ou de récupérer une photo depuis la pellicule) et même durant la prise de vue, le texte commence à être repéré (sauf en mode économie d’énergie). Une fois le bouton appuyé, la reconnaissance est lancée. Pas de phase de recadrage, l’app tente de reconnaitre tout ce qu’elle peut. On note sur quelques essais qu’elle gère la disposition en colonne (pour peu que la page soit complète,lors de la prise de vue).

ocr-prizmo-go-iphoneipad-1.jpg

Immédiatement, la reconnaissance est lancée (la langue de préférence peut être choisie dans les réglages, mais elle peut être modifiée à la volée) et le texte reconnu affiché dans la partie basse de l’écran. Il est alors possible de choisir des parties du texte du bout du doigt sur la photo pour avoir leur transcription. Tout ceci se passe en local et rapidement (sur iPhone 7 plus).

Comme à l’habitude avec ces applications, plus la photo est contrastée, nette et prise dans de bonnes conditions et plus le résultat est efficace.

L’application permet également de faire lire le texte reconnu par la machine, là encore la prononciation française est au rendez-vous. D’autres fonctions comme la reconnaissance d’adresse, de codes QR, de numéro de téléphones sont également proposées. On note enfin une fonction importante pour les malvoyants, à savoir le support de VoiceOver pour faciliter la reconnaissance et l’utilisation de l’app.

La voici en action :

L’appli est proposée gratuitement, mais il s’agit avant tout de permettre de la tester et de voir si son fonctionnement correspond à ses attentes. En effet, un achat dans l’app de 4,99 euros est nécessaire pour débloquer les fonctions telles que l’exporter du texte reconnu ou pour profiter des fonctions avancées de reconnaissance de format. Par ailleurs, un mode de reconnaissance de caractères plus perfectionné est proposé, celui-ci passe par une connexion Internet et se déroule à distance sur les serveurs de l’éditeur, il s’agit là d’un achat de reconnaissance via des crédits.

ocr-prizmo-go-iphoneipad-2.jpg

Au final une approche intéressante et moderne qui propose une approche rapide de l’OCR et qui montre la puissance embarquée et les possibilités impressionnantes offertes désormais au creux de la main. A tester ?

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :