L’ARCEP publie régulièrement une mise à jour de ses données concernant ses tests de qualité réseau pour les 4 grands opérateurs mobiles, Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free Mobile. Aujourd’hui, l’organisme de régulation des télécoms a révélé de nouvelles conclusions, à retrouver là. Le rapport en question est très intéressant et classe les différents opérateurs selon la qualité de leur réseau et différents critères : zones denses ou peu denses, mais aussi type de transports, autoroutes, TGV, etc. Voici dans le cadre d’un premier article sur le sujet, l’occasion de faire le point sur le meilleur réseau mobile du moment dans les villes et campagnes de France :

Dans le cadre de cette étude, l’ARCEP a réalisé plusieurs centaines de milliers de mesures. Celles-ci sont faites tout au long de l’année, ce qui permet à tous de vérifier la couverture mobile de n’importe quel endroit de France à un temps donné, grâce à la carte dynamique proposée par l’ARCEP justement, monreseaumobile.fr, présentée ici.

De tous ces relevés, il en ressort les résultats suivants :

Zones peu denses

Dans les zones peu denses (moins de 10 000 habitants), Bouygues Télécom est le meilleur dans tous les cas, voix, SMS, data, mais aussi débit internet. Il atteint par exemple 17 Mb/s en débit descendant, quand Free est à seulement 11 Mb/s.

SFR est sur la deuxième marche du podium, suivi par Orange. Free ferme la marche, dû à une couverture 4G bien en retrait de ses concurrents.

Globalement, sur la voix et les SMS, Bouygues, Orange et SFR se tiennent dans un mouchoir de poche.

Zones intermédiaires et zones denses

Pour les zones intermédiaires (10 000 à 400 000 habitants), le classement est le même que pour les zones denses (15 plus grandes agglomérations de France) : Orange, suivi par Bouygues Télécom, puis SFR, puis Free.

Free souffre à nouveau au niveau de la data mobile, avec des débits largement inférieurs à la concurrence et des scores en retrait pour la vidéo en ligne et la navigation internet.

À noter que Bouygues Télécom et SFR égalent Orange dans certains cas, notamment sur la voix et les SMS en zones intermédiaires.

Classement général

Dans l’ensemble, et sans grande surprise finalement, voici le classement des opérateurs par qualité de réseau mobile sur l’ensemble du territoire :

Orange présente globalement le meilleur réseau, en voix, SMS et data (débits, vidéo en ligne et navigation web). Bouygues Télécom est deuxième, suivi par SFR de très près. Free reste à la traîne, avec des débits data notamment deux fois moins rapides que ceux d’Orange

Conclusion

L’ARCEP note dans son rapport que la qualité des réseaux s’est globalement améliorée depuis l’année dernière. L’augmentation générale des débits d’internet mobile en est l’une des preuves.

Malgré tout, des différences importantes persistent entre opérateurs. Comme on le voit dans les classements présentés ci-dessus, Free reste par exemple bon dernier dans la plupart des cas. Les deux premières places sont en revanche  réservées au duo Orange et Bouygues Telecom. SFR parvient parfois à devancer l’un ou l’autre.

En se fiant à l’ARCEP, de manière générale, Orange et Bouygues Télécom présentent donc les meilleurs réseaux mobiles en France.

N’hésitez pas à consulter la carte monréseaumobile.fr de l’ARCEP  pour vérifier la bonne couverture des opérateurs mobiles dans une zone précise.

Il est peut être important de connaître ces données en tous les cas, d’autant plus si l’on souhaite changer d’opérateur et profiter d’une promo temporaire lancée par l’un de ces opérateurs.

Retrouvez les promos en cours par ici, et sur notre page récapitulative forfait.iphon.fr.

Ces conclusions correspondent-elles à votre expérience personnelle ?

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici