L'iPhone 5 et l'iPhone 5s sont constitués d'une plaque de verre à l'avant et de l'aluminium pour l'arrière et les côtés. Si, côté résistance, c'est mieux que le verre des iPhone 4/4s, dans la pratique, le modèle couleur ardoise notamment a rapidement montré qu'une usure de l'anodisation se produisait inexorablement et faisait apparaitre l'aluminium brillant, gâchant ainsi l'esthétique général. Quant à l'iPhone 5c, sa coque en plastique a l'air de bien résister aux rayures même si elle n'est pas à l'abri de chocs plus conséquents. Pour les personnes soigneuses qui ne supportent pas la moindre rayure, protéger l'iPhone ne pose aucune question, pour les autres, il faut juste savoir que laisser tomber son iPhone de hauteur d'homme (ou de femme ;-) ) peut engendrer des frais de réparation de 100 euros ou plus selon les solutions choisies (réparateur tiers ou Apple).

Enfin, si l'iPhone est dans la poche et malgré l'utilisation d'un verre très résistant (Gorilla Glass), il n'est pas à l'abri des rayures sur l'écran.

Bref, vous l'avez compris : la protection de la vitre avant peut être très utile pour éviter bris et rayures tandis que l'arrière sera lui à protéger pour qui veut garder sa machine en bon état d'un point de vue cosmétique, que ce soit pour le plaisir des yeux ou ... pour la revente ! En effet, l'iPhone se revend très bien sur le marché de l'occasion (notamment sur notre forum iPhonefr.com ici) et ceci d'autant mieux et à un tarif élevé qu'il est en excellent état.

Après, certains préfèrent conserver leur iPhone sans aucune protection, pour profiter du design voulu par Apple, c'est un choix également très respectable, la suite de ce guide ne les concernera donc pas ;-) .

Le marché est très complet et il existe plusieurs niveaux de protections : écran seulement, étui complet au format portefeuille, pochette ou flip et même des protections tout terrain ou étanches !

En avant pour la découverte des avantages et inconvénients de chacune :

Protéger l'écran uniquement

La protection d'écran est la plus simple qui existe, conservant le design global de la machine, elle permettra selon les types d'éviter les rayures ou même le bris. Il en existe deux types : les films plastiques et les plaques de verre.

  • Les films plastiques ont l'avantage d'être bon marché et quasi invisibles, mais ils sont souvent délicats à poser sans bulles et alignés, vieillissent parfois mal et ne protégeront pas du bris de verre.
  • Les vitres à poser sur l'écran, apparues récemment, sont en fait une deuxième couche de verre qui va protéger des rayures et du bris pour des chocs raisonnables (en cas d'écrasement, ils ne suffiront pas). Elles présentent de nombreux avantages : la facilité de pose (faire attention aux poussières) du fait de la rigidité, un confort certain lié au toucher similaire à l'écran habituel et parfois un traitement anti traces de doigts, ainsi qu'une excellente protection. À l'inverse, on retient un prix supérieur aux films plastiques (de 18 à 30 euros) et l'ajout d'une épaisseur de 0,2 à 0,4 mm sur la machine. C'est peu, mais non négligeable.

glastr6.jpg

À lire :

Les différents modèles de vitres de protection iPhone 5 :


Protéger les côtés et l'arrière de l'iPhone

Maintenant que l'on a vu la protection de la face avant, intéressons-nous aux protections des côtés et de l'arrière de la machine. De très nombreux types de protections sont proposés sur le marché :

  • La simple coque de protection qui sera en polycarbonate coloré ou transparent, rigide qui a le mérite d'être souvent fine, qui ne change pas tellement la prise en main et protégera bien en cas de chute. Elles peuvent intégrer un pied rétractable qui sera utile pour maintenir la machine avec un angle idéal pour regarder une vidéo par exemple.

test-avis-coque-iphone-5-transparente-et-pas-chere-5.jpg

  • D'autres modèles très courants et bons marchés sont des coques en gel silicone, elles amortissent bien les chocs et s'enfilent et se retirent facilement, mais leur matière peut plaire ou non car elles peuvent être un peu collantes, molles et attrapent poussières selon les modèles.
  • Les étuis 'pochettes" tous simples dans lesquels glisser la machine, en général en cuir ou tissu, permettront de protéger très efficacement, avant, coté et arrières lorsqu'elle n'est pas utilisée. Lorsqu'elle est sortie, on retrouve son design et le confort de la machine nue, mais aussi les risques liés à une machine nue, tout en ayant une pochette à la main.

jojo-2.jpg

  • D'autres types de protections, les étuis avec rabat par le dessus, dessous ou cotés vont eux rester solidaires de la machine protégeant les côtés, l'arrière, mais aussi l'écran. C'est ainsi le plus complet que l'on puisse faire. Ils ont différents avantages comme celui de permettre parfois d'y glisser des cartes de crédit et inconvénients selon le type. Ainsi, un modèle avec façade qui s'ouvre vers le bas sera pratique pour la tenue en main et lorsqu'on téléphone puisque le rabat sera sous l'oreille, un modèle qui s'ouvre vers le haut à l'inverse est beaucoup moins agréable lorsqu'on porte le téléphone à l'oreille. Les rabats de côté comme un carnet sont un peu moins pratiques pour la tenue en main, mais faciles à ouvrir.

melkco7.jpg


À lire :

Des protections spécifiques

Au delà des modèles classiques présentés auparavant, il existe d'autres types de protections spécifiques :

  • Les films plastiques à poser sur l'écran, mais aussi sur les côtés et l'arrière de la machine. Popularisées par la marque Bodyguardz, ces protections sont très résistantes, réalisées avec des matériaux en provenance de l'aéronautique pour les meilleures marques et présentent l'immense avantage de protéger des rayures tout en étant invisibles ... Pour peu que l'on ait réussi à les poser alignées et sans bulles.

À lire : vous en trouverez ici par exemple pour tous les modèles

test-avis-coque-iphone-5-otterbox-defender-12.jpg

  • Des protections spécifiques pour le sport et les métiers soumis à des contraintes de temps ou de chocs potentiels (sur un chantier par exemple) sont proposées par plusieurs fabricants. Elles sont en général constituées de plusieurs couches : une en plastique résistant rigide, une autre en silicone absorbant les chocs et en général elles intègrent une protection d'écran. Certaines, elles sont beaucoup plus rares, sont même étanches.


test-avis-lifeproof-iphone-5-11.jpg

À lire :

Au final, protéger sa machine iPhone ou iPod touch est assez simple car les solutions sont largement répandues et surtout variées, permettant de s'accorder au choix et préférences de chacun.

Mais vous, qu'avez-vous choisi ? Film-écran, pochette, coque ? Ou rien ? Partagez vos critères et préférences dans les commentaires, et n'hésitez pas à compléter cet article si nous avons omis des solutions !


Ne manquez pas notre Sélection de plus de 80 idées cadeau pour un noël très iPhone et iPad

noel-2013-ban.jpg


Vous aimez ? Partagez !