Tim Cook arrive sur scène avec un discours sur l’importance des développeurs. Classiques, les chiffres sont exposés : 16 millions de développeurs, du plus jeune, 10 ans, au plus âgé, 82 ans, et avec 75 pays représentés. Il prédit surtout la meilleure et la plus grande WWDC qui n’ait jamais eu lieu Et sans s'attarder plus, les présentations des nouveautés s'enchaînent rapidement.



Les nouveautés logicielles


tvOS

L’app TV app existe sur iOS avec des dizaines de services de vidéos partenaires déjà présents, mais Apple annonce une collaboration avec Amazon et leur service de vidéo Prime Video. Amazon Prime Vidéo sur l’app TV d’Apple devrait arriver plus tard dans l’année. Cette arrivée d'Amazon sur l'apple TV et le dégel des relations avec le géant de la distribution avait été anticipé ici

watchOS

Après s’être satisfait d’un excellent taux de satisfaction client (selon leurs données), Kevin Lynch présente watchOS 4, nouvelle version du système d’exploitation pour la montre Apple Watch d’Apple. Différentes nouveautés sont présentées, dont celles-ci :

  • De nouveaux cadrans : un cadran spécial Siri à l’intelligence proactive affiche des informations adaptées à la routine de l’utilisateur, avec une sorte de timeline descendante et des mises à jour automatiques. Également au programme, un nouveau cadran kaléidoscope et d'autres avec les 3 personnages principaux de Toy Story.

recap-keynote-nouveautes-ios-11-iphone-ipad-mac-wwdc-2017-3.jpg

  • App Activité : l'app qui gère l'activité physique des porteurs de la montre devient encore plus interactive avec l' apparition des encouragements, qui peuvent survenir en début de journée par exemple. Également à noter, des défis mensuels ou sur plusieurs semaines, avec désormais l'apparition de célébrations plus visuelles pour récompenser les objectifs atteints.
  • App Exercice : l’activité de nage est améliorée, plus précis, tandis qu’apparait en plus une option permettant de créer des sessions multisports (pour du triathlon par exemple).
  • Synchronisation des données d'activité : synchro possible avec certaines machines de sport en salle ou à la maison.
  • App Musique : synchronisation automatique de musiques entre l’iPhone et la montre, en fonction de ses préférences et habitudes d’écoute. Possibilité d'avoir des playlists qui sont lancées automatiquement avec certaines activités sportives.
  • Nouveau dock : pour naviguer plus facilement entre applications
  • Ouverture à d’autres produits notamment médicaux : pour échanger des données en Bluetooth, grâce à de nouveaux API

macOS High Sierra

Craig Federighi est venu sur scène présenter les nouveautés de la prochaine version de macOS, macOS High Sierra, qui arrivera en version publique à l’automne prochain :

  • Safari : le moteur est amélioré pour rendre le navigateur plus rapide. Un nouveau bloqueur de vidéo automatique fait son apparition, accompagné de nouvelles technologies limitant le tracking lors du surf.
  • Mail : split-screen possible en plein écran
  • Photos : implémentation d’une nouvelle organisation et une nouvelle vue avec les dernières importations, amélioration de la reconnaissance des visages. À noter en plus, l’apparition de nouveaux outils de correction et d’édition d’images, une meilleure inclusion d’éditeur professionnel et l'apparition de services d’impression tiers.

recap-keynote-nouveautes-ios-11-iphone-ipad-mac-wwdc-2017-12.jpg

  • Nouveau format de fichiers : le Apple File System APFS remplace le format HFS. Le AFPS est plus rapide, plus sûr, plus stable. Apple a aussi dévoilé le format vidéo H.265, pour une plus grande définition et un taux de compression amélioré.
  • Graphismes : l’accent a été mis sur la nouvelle version de Metal, Metal 2, avec de nouvelles possibilités notamment adaptées à l’expérience VR.

recap-keynote-nouveautes-ios-11-iphone-ipad-mac-wwdc-2017-16.jpg

iOS 11

ios-11-ecrans-apple.jpg

Tim Cook en personne s’occupe d’introduire le nouvel iOS 11. Après avoir données quelques chiffres, notamment les 86 % d’installation d’iOS 10 sur les appareils compatibles. Concernant les nouveautés, voici ce que l’on peut retenir, mais on va creuser tout cela dans les jours à venir !

  • Messages : nouvelle barre de raccourcis des apps, synchronisation des conversations entre appareils via iCloud es les appareils connectés, avec cryptage end-to-end.
  • Apple Pay : envoi et réception d’argent possible via iMessage.
  • Siri : l’assistant est notamment capable d’effectuer des traductions désormais, anglais vers chinois/français/allemand/italien/espagnol, dans un premier temps. Grâce au nouveau Sirikkit, Siri peut désormais travailler de pair avec de nouvelles apps, dont des apps de gestionnaire de tâche, entre autres. Siri est aussi synchronisé dans iCloud avec iOS 11 en plus d'être proactif et d'anticiper des demandes à la suite de premières questions.
  • Appareil photo : introduction de nouveaux algorithmes de compression, HEVC pour les vidéos et HIEF, ainsi que de nouvelles fonctionnalités d’édition.
  • Photos : les photos Live peuvent être éditées, trimées et modifiées pour sélectionner la photo affichée dans l’album. Apparition également d'effets applicables aux photos Live : loop, avant-retour, exposition longue notamment.
  • Souvenirs : vidéo des souvenirs maintenant visionnable en format portrait en plus du mode paysage
  • Centre de contrôle : redesign total avec apparition de variateurs pour gérer graduellement luminosité et volume. Support du 3D Touch sur les nouvelles icônes.
  • Fusion de l'écran verrouillé et de l'écran des notifications
  • Apple Plans : apparition des plans de centres commerciaux, de magasins, d’aéroport. Ceci sera d'abord disponible dans de nombreuses villes des USA puis généralisé dans d'autres pays. En navigation, Plans est plus précis notamment pour guider le conducteur sur les différentes voies de l’autoroute.
  • CarPlay : mode "ne pas déranger" en conduite, qui permet de limiter l’impact des notifications sur le conducteur.
  • HomeKit : apparition d’une nouvelle catégorie de produits pris en charge dans HomeKit, les haut-parleurs, profitant du nouveau protocole AirPlay 2, capable notamment d’établir des installations multirooms.
  • Apple Music : apparition d’une nouvelle catégorie de musique écoutée par nos contacts. Possibilité de suivre des utilisateurs et voir leurs morceaux préférés, leurs playlists, etc. Un noueux kit de développement permet notamment aux développeurs d'aller plus loin avec Apple Music.
  • De nouveaux API I.A. : ces derniers mis à disposition des développeurs pour leur permettre de profiter des technologies d'intelligence artificielle dans les applis. Il s'agit en fait de possibilités utilisées par Apple pour la reconnaissance faciale, pour Siri et autres fonctions avancées. Celles-ci auront un accès désormais pour les développeurs tiers. On peut anticiper des applications aux fonctions avancées et plus performantes dans l'avenir !

iOS 11 et la réalité augmentée

Apple a dévoilé ARkit, un ensemble de fonctionnalités dédiées à la réalité augmentée.

Par exemple, via l’appareil photo de l’iPhone, il sera possible par exemple d'ajouter un objet sur une image réelle de l'environnement. Chaque développeur pourra tirer parti de ces fonctionnalités. On voit l’exemple d’une app Lego pour voir une voiture Batman sur la table de son salon, mais aussi l'ajout de meubles dans l'environnement avec une application Ikea.

La réalité augmentée semble au coeur d'iOS 11, elle sera accessible sur de nombreux iPhone, mais il est clair qu'elle tirera partie du double capteur optique de l'iPhone 7 Plus. On peut même imaginer sans trop de peine qu'elle devrait être encore plus efficace avec le futur iPhone 8 qui pourrait embarquer des capteurs (3D) dédiés !

iOS 11 et l'iPad

  • apparition d’un nouveau dock : comparable à ce qui existe sur macOS, mais avec de nouvelles fonctionnalités de glisser-déposer. Il est par exemple possible de glisser une app depuis le dock vers le bord de l'écran pour l’ouvrir sur le côté.
  • nouvel écran pour la fonction de changement d’apps
  • fonctionnalité de glisser-déposer entre applications : pour améliore la productivité sur l’iPad : il est possible de glisser une photo de Safari dans un mail, une adresse web dans une note, etc.
  • clavier amélioré
  • nouvelle app "Files" : permet de retrouver dans un seule et même espace, tous les documents de l’iPad, non seulement d’iCloud, mais aussi d’autres services, Dropbox, Box, OneDrive, etc.
  • app Notes : ajout d'une fonction de recherches de mots dans des notes manuscrites et apparition d'une fonction de scanner directement

Le nouvel App Store

nouvel-app-store-ios-11.jpg

Avec iOS 11, c'est un redesign complet du magasin d’App qui sera lancé. On y retrouve notamment un onglet "Aujourd’hui" pour retrouver les apps mises en avant, un onglet "Jeux", au nom très explicite, un onglet "Apps"et un onglet "Mises à jour".

Chaque onglet est très complet, avec un contenu éditorial riche notamment de vidéos de trucs et astuces pour certains jeux, et l’affichage clair des réponses de développeurs aux avis d’apps.

A cette occasion, Apple a dévoilé la sortie du tout nouveau Monument Valley 2, lancé dès aujourd'hui

monument-valley-2-iphone-ipad.jpg


Les nouveautés matérielles


Les nouveautés Mac : iMac Pro, MacBook

De nouveaux iMac ont été introduits, voici quelques caractéristiques notables pour ces derniers :

  • écran amélioré avec de meilleures couleurs et une meilleure luminosité
  • nouveau processeur Intel Kaby Lake
  • de nouveaux SSD jusqu’à 2 TB
  • 2 connecteurs USB-c qui supportent le Thunderbolt

recap-keynote-nouveautes-ios-11-iphone-ipad-mac-wwdc-2017-18.jpg

  • partie graphique : équipés des dernières technologiques de carte graphique, ces iMac permettent notamment de profiter de contenus VR haute définition
  • l’iMac Pro : quelques images et détails du nouvel iMac Pro arrivé en décembre prochain ont été dévoilés, il se destine aux professionnels du graphisme et de l’image, avec un processeur de 8 à 18 coeurs Intel Xeon et les nouvelles technologies graphiques Vega de Radeon. L’iMac Pro sera vêtu de noir et proposé à 4999 dollars en première configuration outre-Atlantique.

recap-keynote-nouveautes-ios-11-iphone-ipad-mac-wwdc-2017-22.jpg

Les MacBook ont également été améliorés avec les nouveaux processeurs Intel Kaby Lake et les nouvelles cartes graphiques.

La vidéo iMac Pro projetée lors de la conférence :

Un nouvel iPad Pro 10,5 pouces

Un nouvel iPad Pro, très attendu, a été présenté. Voici ses caractéristiques :

  • écran de 10,5 pouces
  • bordures réduites
  • pour l’iPad Pro 12,9 pouces et 10,5 pouces, technologie True Tone notamment et nouveau ProMotion, pour atteindre un taux de rafraichissement de 120 Hz pour la dalle et la précision du sylet

recap-keynote-nouveautes-ios-11-iphone-ipad-mac-wwdc-2017-50.jpg

  • compatibilité avec Apple Pencil et latence réduite à 20 ms grâce au ProMotion
  • nouveau processeur A10X
  • autonomie annoncée de 10 heures
  • même appareil photo que l’iPhone 7, avec 12 mégapixels de résolution notamment

iPad-Pro-10-5.jpg

Voici le détail de la nouvelle gamme iPad Pro, disponible dans les 3 coloris habituels, Or, Argent, Gris sidéral :

  • version 10,5 pouces 64 Go : 739 euros (899 euros modèle Cellulaire)
  • version 10,5 pouces 256 Go : 839 euros (999 euros modèle Cellulaire)
  • version 10,5 pouces 512 Go : 1 059 euros (1 219 euros modèle Cellulaire)
  • version 12,9 pouces 64 Go : 909 euros (1 069 euros modèle Cellulaire)
  • version 12,9 pouces 256 Go : 1 009 euros (1 169 euros modèle Cellulaire)
  • version 12,9 pouces 512 Go : 1 229 euros (1 389 euros modèle Cellulaire)

Précommande dès maintenant pour des livraisons à partir de la semaine prochaine !

La vidéo projetée lors de la conférence :

LA nouveauté : l’Apple HomePod

Tim Cook est revenu sur scène pour présenter le tout nouveau produit de la firme à la pomme : une enceinte pour la maison, pour "réinventer la manière de profiter de la musique à la maison", selon Apple. Voici donc l’Apple HomePod, une enceinte connectée, HiFi et à l'écoute avec Siri, elle était anticipée par des rumeurs ces dernières semaines.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques à retenir :

  • 7 tweeters dans la base de l’enceinte, chacun avec son propre driver
  • un woofer de 4 pouces sur le haut de l’enceinte
  • une puce processeur Apple A8
  • détection intelligente de l’espace, pour adapter la diffusion audio et la spatialisation du son, selon l’endroit de la pièce où l’enceinte est posée
  • totalement connecté à Apple Music
  • 6 microphones pour l’écoute de commandes Siri. L'enceinte peut permettre de réaliser toute sorte d'actions à l'aide de Siri (envoi de message, comptage à rebord, mise en place de rappels, etc.)

Deux coloris sont proposés, noir et gris, pour un prix de 349 dollars outre-Atlantique. L'enceinte sera commercialisée en décembre aux US, US et en Australie. Puis plus tard dans les autres pays.
Voici les enceintes HomePod en vidéo :


La conférence se termine sur l'annonce de la venue de Michele Obama à la WWDC le lendemain.

C'est donc tout pour cette nouvelle conférence Apple, qui a été riche en nouveautés, avec de nombreux ajouts iOS 11, des optimisations macOS Sierra, un focus certain sur l'iPad, sur les mac ainsi que l'entrée d'Apple dans un nouveau domaine avec HomePod.

Nous ne manquerons d'ailleurs pas de vous détailler toutes les nouveautés notamment concernant iOS 11 dans les prochains jours, avec les articles qui seront à retrouver sous le tag ios-11 notamment.

Merci de nous avoir suivi et à très vite sur le blog ou via l’application iPhone ou iPad pour encore plus de précisions et sur les nouveautés du jour.

N'hésitez pas à partager vos retours sur ces annonces dans les commentaires de cet article, mais aussi dans le thread dédié du forum ici

Vous aimez ? Partagez !