Les scientifiques en question ont développé une technique de recharge sans-fil et à distance qui utilise des faisceaux laser, et permet en plus de recharger aussi rapidement que la recharge filaire.

Dans leur démonstration, ils ont attaché une petite cellule d'alimentation au dos d'un smartphone qui va récupérer l'énergie des faisceaux laser projetés sur la cellule et charger le smartphone via le port micro-USB/Lightning.

recharge-laser-smartphone.jpg

Pour éviter que le faisceau laser ne surchauffe le smartphone, ils ont ajouté un dissipateur thermique en métal pour dissiper la chaleur émise par le laser.

Ils ont aussi intégré un mécanisme de réflecteur pou éviter que le laser ne brûle une personne qui coupe son chemin et où se situe entre l'émetteur et le smartphone.

Actuellement le système testé par ces chercheurs est capable de générer 2 watts par heure à une distance de 4,3 mètres, mais selon eux il serait possible de monter jusqu'à une distance de 12 mètres pour couvrir une surface de 100 centimètres carré.

L'avantage de cette solution est qu'elle ne bombarde pas une pièce avec des ondes, par contre l'utilisation de lasers peut paraitre dangereux, il faut donc bien sécuriser le système.

Source

Vous aimez ? Partagez !