La vedette : l'iPhone

Apple a ainsi vendu dans le trimestre terminé le 31 Décembre dernier par moins de 74,5 million d'iPhone (contre 51 millions au dernier trimestre 2013). Pour se rendre compte de ce que cela représente, il suffit d'imaginer que cela représente 34 000 iPhone vendus chaque heure, chaque jour pendant tout le trimestre !

Cela place Apple en deuxième position des fabricants de mobiles au monde, derrière Samsung.

En parallèle, ce trimestre, Apple a vendu son milliardième iPhone, pour la petite histoire, il s'agit d'un iPhone 6 Plus 64 Go. Tim Cook a indiqué que l'iPhone 6 avait été le modèle le plus vendu, mais que selon les pays, la répartition entre iPhone 6 et 6 Plus était inégale, sans malheureusement donner plus de précisions. Bien entendu, le management d'Apple reste très confiant sur les ventes à venir, d'autant plus que la réponse à la demande n'a pu s'équilibrer que récemment. Les ventes auraient pu être bien plus importantes sans les ruptures de stock qui ont émaillées tout le trimestre.

Enfin, précision intéressante, l'iPhone 6 Et 6 Plus sont les iPhone qui ont attiré le plus de nouveaux clients comparé au modèles précédents, Tim Cook notant au passage que c'est le modèle qui a provoqué le plus de bascule d'utilisateurs Android sur ces trois dernières années.

Le trimestre le plus profitable de toutes les entreprises

L'ensemble des ventes a généré un profit record absolu de 18 milliards de dollars. Avant ce résultat, c'était des sociétés pétrolières qui détenaient ces records. Au final, Apple dispose désormais de réserves financières à hauteur de 179 milliards de dollars, en progression face aux 155,2 milliards de la fin du trimestre précédent

Les chiffres en détails

  • Sur le trimestre, Apple affiche un chiffre d'affaire de 74,6 milliards de dollars, un profit de 18 milliards à comparer aux 57,6 milliards de l'an dernier, avec un profit de 13,1 milliards.
  • La marge brute est en progression d'une année sur l'autre passant de 37,9 % à 39,9. Sans que cela n'ait été expliqué par Apple, on peut attribuer cette progression à l'arrivée de l'iPhone 6 Plus, plus onéreux que les iPhone précédents, ainsi qu'à la nouvelle gamme de capacités mémoire, le 32 Go ayant été remplacé par 64 Go.
  • Les ventes de Mac sont également en progression, avec 5,5 millions d'unités vendues cette année contre 4,8 millions l'an dernier. C'est un trimestre là aussi record pour les ventes de Mac.
  • L'App Store affiche une croissance de 41 %, tandis que globalement les ventes totales iTunes (livres, musique, vido, apps) est en progression plus mesurée passant de 2,4 milliards à 2,6 milliards. Ceci confirme l'importance de l'économie des apps, face à un marché de la musique, notamment, en recul.
  • Tim Cook a indiqué que 30 fabricants automobiles allaient sortir des modèles intégrant CarPlay cette année
  • Cette année sera également celle du paiement Apple Pay selon le dirigeant d'Apple. Actuellement, 3 mois après son lancement, le système de paiement par iPhone pèse deux tiers des transactions sans contact aux US. Reste à souhaiter (cela n'a semble-t-il pas été évoqué) que ce système dépasse les frontières US en 2015 !

Cela donne ceci en graphs :

  • Progression des revenus trimestriels :

ventes-apple-4-eme-trimestre-2014-1.jpg

  • Répartition des ventes par gamme de produits :

ventes-apple-4-eme-trimestre-2014-2.jpg

La prochaine étape cruciale pour Apple, qui comme on le voit sur le diagramme ci-dessus dépend de plus en plus de l'iPhone dans sa gamme de produits, sera marquée par le lancement de l'Apple Watch. Celui-ci est prévu pour Avril, de la bouche même de Tim Cook. Sans plus de précisions sur les pays concernés et la date précise du lancement.


Source, Source


Vous aimez ? Partagez !