C‘était justement l’objet du dernier sondage à propos du jeu de Nintendo. La question était la suivante : "quel est votre avis sur Super Mario Run ?" Sept réponses étaient proposées, à choisir entre : "Acheté et super content" - "Acheté, content" - "Acheté, déçu" - "Testé, pas encore décidé à acheter", "Testé, j'aurais acheté, mais trop cher" - "Testé, mais pas acheté, car pas conquis" - "Pas testé, pas intéressé".

Les chiffres

Et après plus de 2 100 votes, nous avons fait le point et tenté d’éclaircir les résultats afin d’en dégager certaines tendances. Voici les chiffres, dans un premier temps :

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Vous êtes près de 23 % à avoir payé les 10 euros permettant de débloquer le contenu intégral au-delà des 3 premiers niveaux. Parmi ces 23 %, soit environ 490 votants, la grande majorité est heureuse d'avoir craqué ! En détails, la moitié sont contents de leurs achats, un tiers est "super-content" et seulement 13 % sont déçus.

Vous êtes en revanche 71 % à avoir testé le jeu sans aller plus loin et avoir acheté la version complète. Environ 1 500 votants se sont donc cantonnés à la partie gratuite du jeu. Un peu plus d’un tiers de ces 1 500 réponses correspondent à des joueurs qui n’ont pas été séduits, un autre tiers trouve le jeu trop cher tandis qu'un dernier tiers se laisse le temps de la réflexion.

Un jeu incompris ?

On a donc une majorité (plus des taux tiers) des votants qui ont essayé le jeu sans avoir été jusqu'au payement. Vos commentaires nous ont permis d’y voir un peu plus clair concernant ce refus massif de l’achat. Comme on aurait pu s’y attendre, certaines raisons sont plus souvent citées que d’autres.

En effet, l’une des principales critiques est le rapport prix/contenu proposé par Nintendo dans son jeu Mario. Pour beaucoup, l’achat intégré est trop couteux par rapport au contenu proposé (plus d’une vingtaine de niveaux sans compter les défis). Cela peut sous-entendre que si le jeu avait été plus riche en possibilités, certains joueurs auraient certainement été plus enclins à payer ces 10 euros. La question qui peut se poser concerne la valeur perçue face à la valeur réelle. Ces joueurs ont-ils traversés les niveaux d'une traite, sans y revenir et essayer d'obtenir les étoiles roses, puis les noires ? Un challenge qui rend le jeu beaucoup plus long et prenant pour qui apprécie ce type de défi !

L’autre critique dominante concerne le jeu en lui même. Le genre runner automatique de gauche à droite est, pour plusieurs d’entre vous, du "vu et revu" avec de nombreux jeux déjà présents sur l’App Store dans le même style. L’attente semble être toute autre, pour un jeu Nintendo, même sur mobile, qu’un "simple" jeu de plateforme à commande unique.

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Certains critiquent en plus l’aspect technique du jeu, avec des temps de chargement trop longs et un mode paysage manquant, mais ce sont des retours moins fréquents.

En revanche, notons l’absence de véritable animosité envers la connexion internet indispensable, qui ne semble pas avoir gêné les joueurs. Par contre, des regrets sont exprimés en ce qui concerne le partage familial sur plusieurs appareils. Une astuce existe cependant à propos de ce dernier point, elle ne résoud pas tous les cas néanmoins.

On se rend compte que pour ce Super Mario Run, selon vous, c'est à la fois le contenu du jeu, trop court par rapport au prix, et le style, trop simple qui sont en cause pour ne pas passer à l'achat.

On remarquera cependant quelques personnes en commentaires, bien heureuses et satisfaites de leur achat. Ces dernières défendent même le jeu en citant une grande rejouabilité avec les différentes couleurs de pièce à aller chercher en plusieurs fois sur un même niveau.

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En bref, ce jeu semble se destiné à un public averti, fan de l’univers Mario, mais également compréhensif du système de jeu offert par Super Mario Run. Sans cela, rares vont être les non initiés à se laisser séduire suffisamment pour passer le cap des niveaux gratuits et de l’achat intégré de 10 euros.

Sur ce sujet, à lire également : Pas de niveaux additionnels pour Super Mario Run, modèle traditionnel dans un monde mobile qui a changé.

Le jeu aura peut-être besoin d’un peu plus de temps que le rush initial crée par le buzz pré-sortie, afin de se faire comprendre et appréhender par les joueurs. Rendez-vous dans quelque temps pour faire le point.

Merci à toutes et tous d'avoir pris le temps de répondre au sondage et d'ajouter vos précisions en commentaires.

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