Votre consommation

À la question suivante, "Quelle quantité de données 3G/4G consommez-vous en général par mois", plusieurs réponses étaient proposées : moins de 500 Mo, de 500 à 1 000 Mo, de 1 à 2 Go, de 2 à 3 Go, de 3 à 5 Go, de 5 à 10 go et Plus de 10 Go.

sondage-consommation-data-iphone-2.jpg

Sur près de 2200 participants, Plus d'un tiers, précisément 37 % ont indiqué consommer plus de 10 Go chaque mois. L'exacte moitié se situe entre 2 et 10 Go de data chaque mois, quand seulement 6 % restent inférieurs à 1 Go mensuel.

Plus en détails, environ un lecteur sur cinq utilise entre 3 et 5 Go, idem entre 5 et 10 Go, près de 2 lecteurs sur 5 utilisent plus de 10 Go, le reste se départage entre les 2, 1 et moins de 1 Go avec un petit 2 % en deçà des 500 Mo mensuels.

Les commentaires indiquent que le visionnage de vidéos et la télévision sont responsables des grosses consommations. Ceci parfois même en mode modem à la maison, puisqu’il arrive pour certains que la 4G soit plus rapide ou plus stable que la connexion ADSL fixe. C’est notamment le cas dans certains endroits reculés du territoire, mais cela arrive également en zone citadine !

Pour les grandes consommations, certains d'entre vous bien équipés cotés forfaits indiquent même dépasser les 100 et même 200 Go de data mobile mensuelle.

Comparaison et évolution depuis 2016

L’année dernière, le sondage donnait les résultats suivants :

  • 37 % pour la tranche plus de 5 Go , bien moins donc que les 57 % de cette année
  • 52 % dans la tranche 1 à 5 Go contre 38 % cette année
  • 12 % consommaient moins de 1 Go (7 % cette année)

sondage-4g-resultats-2016.jpg

On a donc clairement une croissance marquée en un an avec une __progression de 20 points pour la tranche "plus de 5 Go". Il y a en conséquence moins d’utilisateurs sous la barre des 1 Go (-5 points) et moins d’utilisateurs dans la tranche intermédiaire "1 à 5 Go" (-14 points).

Cette hausse a probablement été accompagnée par les abonnements mobiles de plus en plus fournis en data, une tendance de 2016 qui s'est surtout accélérée ces dernières semaines. Parallèlement, les usages internet sont de plus en plus gourmands : échanges de photo, de vidéo à la résolution toujours plus élevée, streaming musical mais aussi vidéo avec YouTube, Twitch, Molotov et les services comme Netflix ou encore Canalplay. Enfin, la 4G gagne en couverture et en qualité sur l’ensemble du territoire, favorisant la consommation.

iphone-sondage-3g-4g.jpg

Cet usage de la data mobile ne devrait pas ralentir, puisqu’on a dépassé cette année avec Free le stade de l’enveloppe data limité, même si l’offre reste réservée aux abonnés fixes. A la concurrence, Les abonnements à 100 Go de data pourraient bien devenir la norme à moyen terme.

En parallèle, de nouvelles technologies comme la 4G+ et la 5G sont en préparation, ce qui pourrait reléguer la box ADSL et le wi-fi de la maison au rôle d'une connexion de secours.

Un grand merci à celles et ceux qui ont participé à ce sondage et contribué dans les commentaires. Rendez-vous bientôt pour une prochaine enquête, n'hésitez pas à proposer des questions de sondages dans les commentaires !


Retrouvez nos précédents sondages et leurs résultats ici, avec notamment les plus récents concernant, votre choix de couleur pour l'iPhone Edition RED, votre nom préféré pour l'iPhone 8, votre utilisation de Siri, votre avis sur la disparition de la prise casque ou encore votre design d’iPhone préféré.

Vous aimez ? Partagez !