3d-touch-sondage.jpgLe 3D Touch est une fonctionnalité apparue en 2015 avec l’iPhone 6s. Il permet, grâce à une pression plus forte du doigt à l’écran, de réaliser une commande différente que l’appui simple. Cela ouvre alors des possibilités en termes de raccourcis et d’autres accès rapides. Pour voir d’ailleurs ce qu’il est possible de faire avec le 3D Touch, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet, ainsi que notre dossier d’apps tierces profitant justement du 3D Touch.

Mais Apple n’a pas réalisé des efforts importants de communication pour mettre en avant cette fameuse technologie, on peut alors se demander, avec quelque année de recul, dans quelles mesures les utilisateurs profitent de ce 3D Touch, alors que celui-ci pourrait être absent d’un futur iPhone. C’était l’objet d’un récent sondage, dont en voici justement les résultats, visiblement très partagés, également comparés avec ceux d’un sondage identique réalisé en 2015 :

Les chiffres

Près de 1100 lecteurs ont répondu à la question suivante : "Utilisez-vous les fonctions offertes par le 3D Touch sur iPhone ?", lecteurs que nous remercions au passage pour leur participation. Le était proposé choix entre les réponses suivantes : "Oui, au quotidien", "Régulièrement", "Parfois", "Jamais" ou "Mon iPhone ne dispose pas de 3D Touch".

Si on laisse de côté les 9 % de votants qui ne disposent pas du 3D Touch, on peut comptabiliser les résultats de la façon suivante :

  • 25 % (un quart) de ceux dont la machine dispose de la fonction l’utilisent chaque jour !
  • 16,5 % indiquent utiliser le 3D Touch régulièrement
  • plus d’un tiers, soit 36,8 % sont utilisateurs occasionnels
  • enfin, 21,5 % ne l’utilisent jamais (parmi ceux qui l’ont sur leur machine)

Au final, si un utilisateur sur cinq ayant ici voté ne profite pas de la technologie en question bien que son iPhone en soit équipé.plus de 41 % en revanche utilisent le 3D Touch régulièrement , si ce n’est tous les jours. Reste plus d’un tiers qui l’utilise mais peu.

De 2015 à 2018 : peu de changements

Voici les chiffres de cette année comparés aux chiffres de notre sondage de 2015, quand la fonction venait de sortir, pour l’usage du 3D Touch :

  • Tous les jours : 25 % (2018), 17 % (2015),
  • Régulièrement : 16,5 % (2018), 20 % (2015),
  • Parfois : 36,8 % (2018), 42 % (2015),
  • Jamais : 21,5 % (2018), 21 % (2015),

L’évolution vers un usage plus régulier est présente mais peu marquée. Le segment des utilisateurs quotidien affiche une croissance. Au global, les utilisateurs réguliers et quotidien également. La somme des réfractaires restant par ailleurs constante.

Qu’en disent vos commentaires ?

Avec le temps, le 3D Touch ne semble donc pas avoir percé parmi les possesseurs d’iPhone 6s et plus récents. Il n’empêche qu’à ce jour, selon nos chiffres, 3 utilisateurs sur 4 profitent au moins de temps en temps des raccourcis permis par cette technologie d’écran.

Il est vrai que les options et autres fonctionnalités offertes par le 3D Touch apparaissent quand même pratiques, et vous le rappelez très bien dans les commentaires du sondage. Vous êtes en effet nombreux à dire apprécier pouvoir voir le contenu d’un dossier d’apps, profiter d’un Trackpad ou encore de l’accès au multitâche. Quelques rares mécontents se sont fait également entendre, critiquant d’une part l’imprécision du Trackpad justement, d’autre part, l’impossibilité de choisir soi même les raccourcis 3D Touch.

3d-touch-sam.jpg

Il pourrait en effet être assez intéressant pour l’utilisateur de pouvoir personnaliser des accès complètement adaptés à son usage, à partir du 3D Touch. En revanche, il n’est pas évident qu’Apple soit du même avis, alors que la firme à la pomme pourrait même envisager de supprimer le 3D Touch de l’un de ses prochains iPhone de 2018.

De plus au vu des résultats du sondage du jour, pas sûr que le 3D Touch soit devenu une fonctionnalité indispensable. De là à y voir le début de la fin du 3D Touch sur iPhone, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas car on ne le souhaite pas, les habitués (nombreux) seraient certainement frustrés par son absence !

Qu’en pensez-vous ?

Rappel du coup, les possibilités du 3D Touch :

Nous vous remercions pour votre participation et ne manquerons pas de vous proposer un nouveau sondage très prochainement.

D’ici là, n’hésitez pas à retrouver nos précédentes enquêtes et leurs résultats ici, avec notamment les plus récentes concernant le succès de l’Apple Watch, vos couleur et capacité préférées pour l’iPhone 8, vos avis sur iOS 11, mais aussi vos préférences pour l’iPhone 8 en termes de finition, de capacité mémoire et de taille, et d’autres à retrouver par ici.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :