Cap sur l'éducation

Dès le début de l'année, Apple a confirmé son intention de faire sa place dans l'éducation. Lors d'une conférence à New York, Tim Cook a lancé en grandes pompes la deuxième version d'iBook, mais aussi l'application Mac iBook Author mettant à la portée de tous la création de contenu interactif pour l'iPad. Cerise sur le gâteau la nouvelle application iTunes U disponible ici pour l'iPhone et l'iPad a aussi été présentée lors de cette conférence (voir notre article ici.

Les dès sont jetés, Apple a bien l'intention de faire de l'éducation son nouveau cheval de bataille.

Quelques semaines plus tard, la firme à la pomme apportait quelques changements sur l'iBook Store en proposant par exemple la possibilité d'offrir des codes promos pour la découverte d'ouvrages et des mises à jour gratuites. Là encore, la volonté de développer la lecture et la culture se fait sentir.

L 'application iBook 3 sera proposée un peu plus tard dans l'année comme vu ici.

App Store : la barre des 25 milliards de téléchargements est franchie

concoursappstore.jpg

Chaque jour, nous sommes de plus en plus nombreux à télécharger des applications sur l'App Store. Cette année, la barre symbolique des 25 milliards de téléchargements a été franchie. Pour célébrer cela, Apple a offert une énorme carte iTunes de 10 000$ à un heureux chinois. Le veinard !

2012 : L'année des acquisitions ?

Tout au long de l'année, Apple a fait des acquisitions d'entreprise. La première fut celle de Chomp, un moteur de recherche d'Application qui inspirera plus tard dans l'année la refonte de l'App Store.

La société Authentec est aussi tombée dans l'escarcelle de la firme à la pomme cette année. Spécialisée dans la reconnaissance d'empreintes digitales, le rachat de cette société préfigure sans doute l'ajout de fonctions de sécurité chez Apple, via des lecteurs d'empreintes digitales.

iPad 3, iPad 4 et iPad mini : Apple s'étend sur le marché des tablettes

Le moins que l'on puisse dire c'est que 2012 a été une année riche en nouveauté du côté de l'iPad. Présenté le 7 Mars lors d'une conférence, l'iPad 3, ou plutôt le "nouvel iPad" vu ici apporte l'écran Retina pour la première fois sur une tablette, mais également la 4G qui se révèlera incompatible avec les normes Européennes.

Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, les nouveautés côté iPad ne s'arrêtent pas là et au fil des mois, la rumeur de l'iPad mini n'a fait qu'enfler pour devenir réelle !

C'est finalement au mois d'Octobre que la petite tablette a été présentée lors d'une conférence qui a réservé son lot de surprise puisqu'une nouvelle version de l'iPad Rétina (4eme version) a aussi fait son apparition !

keyoct-10.jpg

iPhone 5 : une année de rumeurs

Très tôt cette année on a commencé à parler de l'iPhone 5. le débat à longtemps été vif quant à son appellation. Ainsi c'est au mois de mars que l'on commence à parler de la 4G pour le prochain modèle d'iPhone.

C'est à peu près à la même période que la bataille entre Apple et les autres fabricants commencera pour imposer le format nanosim. Apple finira par remporter la victoire sur ce point et proposera cette nanosim dans l'iPhone 5.

Alors que certains l'attendaient pour juin, l'iPhone 5 ne montrera le bout de son nez qu'en septembre. Pour autant, les fuites ont été particulièrement nombreuses cette année et l'on savait déjà presque tout lors de l'annonce.

Parmi ces rumeurs, celle du nouveau connecteur qui équipe aujourd'hui, iPhone 5, iPod touch 5, iPad mini et iPad 4 est probablement celle qui aura fait couler le plus d'encre. Depuis ce connecteur a rejoint toute la gamme mobile d'Apple avec pour nom "Lightning"

L'arrivée de l'écran 4 pouces a elle aussi fait beaucoup de bruit cet été.

Après des photos volées, des rumeurs et fuites en tout genre c'est finalement le 12 septembre que Tim Cook a dévoilé l'iPhone 5 mais également l'iPod touch 5.. l'iPhone 5 sortira finalement le 21 septembre.

screen-1.jpg

Plans : le ratage de l'année

Dès sa sorti, Plans a fait l'objet de nombreuses critiques. Outre la disparition de Google Maps et de Street View, l'application n'a pas convaincu les utilisateurs, pire encore, elle les a déçus.

Bien conscient de cela, Tim Cook s'est fendu d'une lettre d'excuses affirmant qu'Apple travaillait chaque jour à l'amélioration de Plans. Depuis Google Maps est revenu sur iPhone via une application à installer depuis l'App Store, elle est bien meilleure que la précédente !

comment-installer-google-maps-sur-iphone-1.jpg

Il faudra probablement attendre iOS 7 pour mesurer les progrès, mais ce ratage a précipité le départ de Scott Forstall et a provoqué une profonde réorganisation dans les hautes sphères chez Apple . Au passage, Johny Ive, le designer qui oeuvrait jusqu'alors sur la Hradware prend également la responsabilité de l'interface d'iOS. Ceci peut faire espérer de beaux changements pour l'an prochain !

Un grand coup de neuf sur les Mac

C'est en juin que Tim Cook a présenté la dernière version d'OSX qui sortira fin juillet. Au même moment, le premier ordinateur portable équipé d'un écran Retina devait faire son apparition. Plus fin, plus beau et avec une résolution incroyable, le MacBook Pro Retina 15 pouce sort en juin. Il faudra attendre plus tard dans l'année pour voir arriver sa déclinaison 13 pouces.

En même temps que l'iPad mini, Apple a présenté le Mac Book pro Retina 13 pouces ainsi qu'une toute nouvelle gamme d'iMac tellement fins qu'ils paraissent incroyables. Le même soir Apple a présenté également le nouveau Mac mini.

keyoct-4.jpg

App Store, iTunes, iOS, OSX... Du nouveau côté logiciel

C'est en avril que l'on commence à parler d'iOS 6 et d'iTunes 11. Si le premier devait être présenté lors de la traditionnelle conférence de la WWDC au mois de juin, il faudra attendre septembre et l'annonce de l'iPhone 5 pour entendre parler du second.

Comme c'est maintenant la tradition, la conférence d'ouverture de la WWDC est l'occasion de présenter la dernière mouture d'iOS. En 2012, Tim Cook n'a pas failli et le nouvel OS prometteur fut présenté avec ses nouveautés et l'annonce de Plans sans Google Maps.

Côté application et après avoir sorti iTunes U en début d'année, c'est au tour de l'application Podcast de faire son apparition au mois de juin..

Avec l'arrivée d'iOS 6 à l'automne, l'App Store à lui aussi été revu en profondeur et l'on a vu apparaitre quelques nouvelles traditions comme l'application gratuite de la semaine.

IOS 6 qui sortira le 19 septembre n'a pas apporté que le nouveau look de l'App Store. Plans, Passbook et j'en passe, l'OS avait bien d'autres surprises à dévoiler que l'on a pu voir ici

Apple et Samsung : la guerre se poursuit

Tout au long de l'année, les deux géants n'ont cessé de s'affronter devant les tribunaux du monde entier. C'est au US que le combat fut le plus spectaculaire. Après avoir échoué à trouver un accord Samsung et Apple se sont affronté au tribunal et c'est finalement Apple qui a gagné la première manche remportant l'extravagante somme d'un milliard de dollars.. Mais attention, l'appel a été fait par Samsung et nous verrons la suite de ces affrontements devant divers tribunaux dès début 2013.

Au passage, nous avons pu nous régaler avec des tas de prototypes d'iPhone dévoilés lors du procès américain.

essai-7.jpg

En Angleterre par contre les choses ont tourné à l'avantage du coréen et Apple s'est vu obligé de publier un message sur son site internet.

Cet affrontement n'est pas sans conséquence puisque cette année, Apple a commencé à prendre ses distances avec Samsung en tant que fournisseur.

Et en 2013 ?

Nien évidemment, cet article ne reprend que les grandes lignes de l'année écoulée, mais devrait être suffisant pour aborder 2013 en toute connaissance de cause.

Que peut-on attendre de 2013 ? L'avenir nous le dira, mais on peut déjà miser sur un iPhone 5S ou pourquoi pas un iPhone 6, iPad 5 avec, je l'espère un design revu et peut être même un iPad mini Retina.

Mais c'est une autre histoire, nous y reviendrons dans la semaine !

Et maintenant c'est à vous : que retenez-vous de 2012 ? Qu'attendez vous de 2013 ?



Vous aimez ? Partagez !