À la manière de la proximité entre Beats et Apple justement, et avant quel l'un soit acquis par l’autre, la firme de Tim Cook et le service Shazam sont déjà très proches.

En effet, depuis iOS 8, Shazam est intégré dans Siri ! Cela donne la possibilité à l’assistant vocal d’Apple de reconnaitre énormément de chansons et musique entendues via une simple requête "Quelle est cette chanson ?".

Bien évidemment, avec le développement d’Apple Music, Apple n’a pas manqué de proposer des liens vers son service de streaming musical, dès identification d'un titre et de son auteur par Siri. Cette fonctionnalité de raccourci vers Apple Music est également présente dans l’app Shazam par ailleurs.

shazam-iphone-achat-apple.jpg

Shazam étant présent sur iOS et Android, Apple pourrait profiter du rachat pour en faire une exclusivité des plateformes à la pomme, tout en mettant la main sur les algorithmes développés par la société ayant donné naissance au service et peut-être en améliorer la puissance. Le montant de l'opération reste sujet aux prévisions des analystes pour le moment, avec un chiffre variant entre 400 millions et un milliard de dollars.

Mise à jour : L'information vient d'être confirmée par Apple de manière officielle. Le géant de Cupertino indique que "Les synergies entre Apple et Shazam sont naturelles, les deux partageant une passion pour la découverte et la diffusion musicale". Apple ajoute avoir des "exciting plans" pour le futur, attendant avec impatience de pouvoir réaliser l'intégration, une fois que les approbations des autorités de regulation seront obtenues. Le cout de l’acquisition n'est pas indiqué. La question du maintien de l'application Shazam sur le Play Store du rival Google va sans doute se poser tandis que l'on peut anticiper la fin de la publicité et de l'option afférente proposée dans l'app.

Vous aimez ? Partagez !