Le Mac mini en version 2018 a été présenté lors de la dernière conférence Apple, résumée là. Il est disponible en commande sur l’Apple Store et sera livré à partir de demain. Mais certains sites, bogs et revues tech ont déjà pu mettre les mains dessus un peu en avance, pour en tirer de premières conclusions. Voici un tour d’horizon de quelques retours de ces testeurs prioritaires :

TechCrunch

Le testeur de TechCrunch salue la connectique du Mac mini avec ses 4 ports Thunderbolt 3 et ses nombreux ports USB. Il précise également que le modèle de base avec processeur i3 et 8 Go de RAM fournissent suffisamment de puissance pour des activités de bureautique surf, traitement de texte, blogging, etc. Selon le journaliste, le Mac mini d’entrée de gamme, affiché à 899 euros, est assez bien placé, même si, comme il le rappelle, l’entrée de gamme est de moins en moins accessible pour bon nombre de produits Apple.

MacWorld

Chez Macworld, le Mac mini reçoit la note de 4 étoiles sur 5 et le label « recommandé par la rédaction ». Le testeur regrette dans un premier temps l’absence de modèle proche des anciennes versions du produit, soit aux alentours des 500 dollars. Mais il avoue que la puissance proposée par cette nouvelle génération, même en version de base, est au rendez-vous. Selon lui, ce petit Mac peut constituer une excellente machine pour beaucoup de monde, alliant forme compacte, construction de qualité et bonnes vitesses de calcul.

CNet

CNET s’est particulièrement centré sur les processeurs proposés par Apple dans ce nouveau Mac mini. Il s’agit en fait de puces Intel de 8é génération, labelisées B. Le B correspond à la version spéciale de la puce équivalente pour bureau, censée consommer moins d’énergie. C’est intéressant dans le cas du Mac mini avec sa taille réduite, pour limiter l’émission de chaleur. Mais CNET regrette que pour le premier prix, la puce Intel i3 8100B reste un peu limitée en puissance, avec seulement 4 coeurs physiques sans HyperThreading. Cette technologie permet à chaque coeur d’offrir un coeur virtuel supplémentaire. Le journaliste conseille donc de se tourner vers les processeurs i5 ou i7 lors d’un achat de Mac mini.

Le déballage du Mac mini par CNET :

AppleInsider

Chez AppleInsider, la robe du Mac mini plait particulièrement, avec cette nouvelle finition plus sombre que la génération précédente et un aluminium garanti 100 % recyclé. Des précisions sont faites sur le changement de mémoire vive, qui se fit en enlever le capot du dessous. La procédure parait un peu plus complexe que le changement de RAM sur les modèles précédents. Concernant le stockage, le journaliste l’affirme, la carte PCI-Express de puces SSD est bien soudée à la carte mère. Au final, la machine obtient la note de 4,5 étoiles sur 5. La qualité de fabrication et d’assemblage est notamment saluée ainsi que les performances générales.

Le test du Mac mini en vidéo par Apple Insider :

Tomsguide

Là encore, la note est de 4,5 étoiles sur 5, avec label de « choix de la rédaction » chez Tom’s Guide. En points positifs, le testeur souligne le design compact et bien construit, la mémoire vive amovible, les 4 ports Thunderbolt 3 et les performances impressionnantes. En point négatif, on retrouve le prix, l’évolutivité limitée et la difficulté d’accès aux composants internes.

Et pour encore d’autres retours de tests, voir les publications suivantes (en anglais) :

À lire également :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici