Google a récemment dévoilé son nouveau smartphone Pixel 3, qui se démarque de la concurrence sur le plan photo. Pour cela, les équipes de Google misent à fond sur la photographie informatisée ou « computational photography », qui permet de « dépasser » les limitations physiques du capteur.

L’équipe de Google spécialisée en intelligence artificielle, vient récemment de publier un article sur le blog de la société, où ils expliquent comment fonctionne le « super zoom » logiciel du Pixel 3.

Pour rappel, la fonction « Super Res Zoom » du Pixel 3, permet d’améliorer la qualité des photos prises avec le zoom numérique de l’appareil. Car, on le rappelle, le Pixel 3 a un seul capteur au dos, et non pas un double objectif photo comme les iPhone, dont un téléobjectif permettant un zoom optique 2x.

La caméra du Pixel 3 va zoomer avant de prendre la photo, au lieu de prendre la photo en premier et ensuite de la recadrer (la technique des autres smartphones). Cela participe plus tard à améliorer la qualité de l’image avec des algorithmes.

La technologie Super Res Zoom du Pixel 3 permet d’offrir le meilleur zoom numérique connu sur smartphone. Cette techno va combiner plusieurs images directement sur une photo en haute résolution, afin de produire un meilleur résultat final.

Le Super Res Zoom permet au Pixel 3 de produire sans téléobjectif des photos équivalentes au zoom optique 2x des autres smartphones.

Voici une photo comparative entre le zoom numérique du Pixel 2 (gauche) et celui du Pixel 3 (droite) :

Le fonctionnement du Super Res Zoom du Pixel 3, n’est pas sans rappeler celui d’une appli iOS, Hydra, disponible ici sur l’App Store, qui utilise une méthode similaire.

En effet, Hydra, va fusionner jusqu’à 60 clichés pour créer une seule image en haute qualité, qui aura moins de bruit, et plus de hautes lumières et ombres.

Cela permet notamment de dépasser la limite du capteur 8 ou 12 megapixels des iPhone, pour produire des images avec une résolution jusqu’à 32 mégapixels.

A lire également dans le domaine de la photo et vidéo iPhone :

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici