4gbt-1.jpg À l’inverse de ses concurrents comme Orange qui ouvrent petit à petit et ville après ville le réseau 4G, Bouygues Télecom a fait un autre choix technique qui lui permet de lancer son réseau 4G de manière plus massive. C’est le 1er octobre prochain que l’opérateur lancera les hostilités.

Même si la 4G n’est pas disponible pour tout le monde, Bouygues annonce un taux de couverture de 63 % de la population. Mais ce n’est pas tout, l’opérateur sera également le seul réseau 4G accessible aux iPhone 5 en France (voir la vidéo ici) :

Pour ce lancement précisé hier soir, Bouygues a fait plusieurs annonces.

Bouygues indique couvrir 63 % de la population (pas du territoire, c’est différent !) dès le 1er octobre. C’est l’un des effets de la réutilisation des fréquences Edge par l’opérateur. Un sujet que l’on avait abordé ici lorsque l’ARCEP avait donné son accord en Mars dernier

Par ailleurs, afin que les clients potentiels puissent se faire une idée de la couverture et de la qualité ou non du réseau 4G proposé, Bouygues propose un mois d’abonnement gratuit. En pratique, jusqu’au 17 octobre, ceux qui le souhaitent peuvent se rendre dans une boutique pour souscrire un forfait 4G "éco" dont le premier mois sera offert et qui pourra ensuite être résilié sans frais pendant un mois.

Enfin, et c’est ce qui nous intéressera encore plus dans le déploiement de ce réseau 4G sur les bandes de fréquences anciennement dédiées à la 2G, la 4G de l’opérateur est la seule compatible avec l’iPhone 5__ en France. On a évoqué le sujet dans cet article.

4gbt-2.jpg

En parallèle, Bouygues a annoncé ses nouveaux forfaits 4G dont un qui visera les accros du web mobile avec pas moins de 16 Go de Fair use par mois… de quoi voir venir ! La gamme des forfaits 4G commence à partir de 29,99 € par mois sans engagement ni mobile.

tarifs-4G-bouygues.jpg

Le pari de Bouygues sur ces fréquences va donc se concrétiser dans quelques jours, alors que SFR et Orange sont eux du coup moins avancés dans le déploiement. Cela va-t-il changer la donne et provoquer une migration ? On le verra dans quelques mois.

Et pour ceux qui souhaitent comparer les tarifs, offres et couverture :

Question : êtes-vous intéressé par la 4G, au point de changer d’opérateur et de payer plus cher l’abonnement ?

Vous aimez ? Partagez !