5g-logo-3gpp-1.jpgL’autorité américaine chargée de réguler les télécommunications, soit la FCC, vient de valider une requête de licence d’expérimentation de la 5G déposée par Apple en mai dernier. Le projet est de tester la technologie en Californie d’abord, afin de maitriser la connexion et tenter de corriger les quelques problèmes de portée dont elle peut souffrir. Cette nouvelle connexion sans fil est déjà en test aux quatre coins du monde, en Corée du Sud notamment, mais aussi en Chine et en France avec Orange. Côté utilisation grand public, il faudra au moins patienter jusqu’en 2020 :

La FCC précise que la licence donnée à Apple pour cette expérimentation va permettre d’obtenir des données intéressantes sur la 5G et son développement futurs. Les bandes 28 GHz et 39 GHz seront testées, soit celles ouvertes par la FCC l’année dernière, pour la 5G justement.

Le 28 GHz est notamment utilisé pour des transmissions de la Terre vers l’espace. Or on sait Apple intéressé par les satellites avec le recrutement de deux experts en la matière l’année dernière. On a donc imaginé un projet de réseau satellitaire dans les cartons de la firme à la pomme à l’époque, peut être pour relayer un réseau 5G ? On peut également tabler sur de prochains iPhone compatibles 5G, même si pour le moment, tout est encore en phase d’essai et d’expérimentation.

Toujours est-il que cette technologie de connexion cellulaire permettra d’atteinte près de 10 Gb/s pour une bande passante largement supérieure à la 4G.

Apple n’est pas la seule grande société tech à effectuer des tests, Facebook, Google et des opérateurs américains sont sur le coup, tout comme Orange en France, tandis que Huawei et Samsung poussent pour le développement d’un réseau 5G en Europe et dans le monde. Le déploiement commercial devrait se faire vers 2020, mais la Corée du Sud va dès l’année prochaine, lors des J.O. d’hiver de Pyeongchang, mettre la 5G à disposition des professionnels de l’audiovisuel dans le cadre de l’évènement sportif international et de sa retransmission.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici