eden-obscura-jeu-iphone-ipad-reflexe-agilite-fleurs-1.jpgEden Obscura, voilà un jeu de plus porté du monde console et PC vers le mobile, dans une tendance qui a vu également de gros titres suivre la même voie cette année, comme Hydorah, présenté ici, ou encore Candlelman, testé là. Il s’agit pour le coup d’un jeu sorti en 2008 sur PlayStation et l’année suivante sur PC, dans lequel une petite créature va de plante en plante avec pour mission de récolter du pollen pour développer ses fleurs. Attention, pas de simulation de jardinage pour Eden Obscura, mais un principe demandant un bon mélange de réflexe et d’adresse, le tout dans une ambiance zen et un design saluée par la critique, tout comme ses mécaniques, d’ailleurs :

Grimp est le nom de la petite créature à contrôler et à faire valser entre les plantes des différents jardins d’Eden Obscura, qui constituent en fait les niveaux du jeu. Dans chacun d’entre eux, il faut éclater des "chasseurs", qui libèrent du pollen, à récupérer pour nourrir des graines et créer un chemin permettant d’accéder au Graal, le Spectra.

Il s’agit de fleurs à atteindre pour valider chaque tableau et faire pousser des plantes dans le jardin principal, de là où le joueur accède aux niveaux suivants justement.

Les contrôles sont assez faciles à appréhender, il suffit d’un glissé glissé de doigt pour effectuer un saut d’une plante, mais aussi pour tourner autour de celle-ci et récupérer du pollen flottant dans les airs. Un appui permet de se lancer sur la plante suivante.

eden-obscura-jeu-iphone-ipad-reflexe-agilite-fleurs-2.jpg

Le principe est particulièrement prenant, c’est fluide, agréable et plaisant à jouer, alors que le jeu propose une ambiance unique, avec des couleurs très marquantes en plus d’une bande-son aux musiques électroniques de qualité.

eden-obscura-jeu-iphone-ipad-reflexe-agilite-fleurs-3.jpg

eden-obscura-jeu-iphone-ipad-reflexe-agilite-fleurs-4.jpg

À noter que le visuel des jardins est modifié en temps réel selon la luminosité et les éléments captés par l’appareil photo de l’iPhone ou de l’iPad. Chacun peut donc jouir d’un jardin unique, que l’on peut d’ailleurs partager en image via le jeu directement grâce à une fonction dédiée.

En bref, Eden Obscura est une belle expérience à la fois ludique et artistique, qui marque non seulement par ses visuels, mais aussi ses mécaniques et son ambiance nature. C’est à essayer sans attendre !

À noter que le jeu est en français et intègre des achats intégrés a priori dispensables pour progresser dans l’aventure.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :