The Game Bakers est un développeur mobile français que l’on connait pour ses jeux « Squids » mettant en scène des calamars dans des combats sous-marins au tour par tour. On testait déjà en 2012 l’épisode Squids Wild West, jeu faisait suite à l’orignal Squids, sorti quelque temps auparavant. Et en cette fin d’année 2018, le développeur propose sur iPhone et iPad, le nouveau Squids Odyssey, rassemblant les deux jeux précédemment cités en plus de nombreuses nouvelles missions prenant place au pays du Soleil Levant.

Au programme, plusieurs heures de jeux dans un monde aquatique mignon, mais non moins dangereux, remplis d’ennemis à éliminer avec stratégie ! La remasterisation vaut-elle le détour cependant ? Voici notre verdict :

Le joueur contrôle une escouade de calamars, chacun ayant des capacités particulières. Il y a par exemple l’éclaireur, qui peut se déplacer plus vite qu’essaient compères, le guerrier, plus puissant, mais aussi le soigneur, toujours prêt soigner les blessures de ses alliés.

Le jeu propose près d’une centaine de missions, dont celles des jeux Squids et Squids Wild West en plus de dizaines toutes nouvelles.

Et les objectifs sont variés. Il faut parfois récupérer un maximum de bonus cachés dans des coquillages, ou bien éliminer tous les ennemis de la zone. D’autres fois, il va s’agir d’explorer à l’aide d’un seul éclaireur tout un niveau, pour débloquer ses alliés, etc.

Squids Odyssey propose donc des objectifs variés permettant de tenir le joueur en haleine sans trop de répétition.

Le tout se joue au tour par tour. Et hormis des phases d’exploration, le jeu devient très prenant lors des combats. Il faut en effet à ces moments-là user de stratégie en positionnant ses héros aux bons endroits pour éliminer un par un chaque adversaire. L’idée est également de tirer profit des capacités de chaque personnage pour maximiser ses chances.

En dehors des missions, une boutique permet d’améliorer les Squids à l’aide de divers objets. Il est aussi possible de se constituer des équipes différentes, en piochant parmi les 15 Squids uniques disponibles en tout.

Squids Odyssey est en tout cas réussi. Les mécaniques sont bien en place, le scénario est travaillé et l’ambiance parait très soignée. On regrette des graphismes un peu en retrait de ce que l’on voit sortir sur iOS ces derniers temps. Malgré tout, ce n’est pas dérangeant et l’oeil s’habitue après quelques minutes de jeu.

Au final, on conseille ce titre, disponible en français et dépourvu de tout achat intégré. Et il est jouable par tous, petits et grands !

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici