Ces pièces doivent être glissées dans le bon sens sur la forme centrale, qui est en fait à compléter en entier pour valider chaque niveau. Mais alors que les bouts ne peuvent pas pivoter, c’est bien cette structure qu’il va falloir manipuler et faire tourner de haut en bas et de gauche à droite, pour ajouter, une à une, les différentes parties manquantes.

Le principe de Scalak se résume donc à cela : assembler tous les morceaux détachés ensemble et bien les imbriquer pour reconstituer la bonne forme géométrique tout en 3D.

test-avis-jeu-logique-scalak-iphone-ipad-2.jpg

Et même si cette mécanique parait a priori assez basique, le développeur a réussi à ajouter d'habiles contraintes qui se complexifient au fur et à mesure des niveaux, comme des guides de couleur, ou encore la possibilité de faire glisser des morceaux sur des fils, etc.

test-avis-jeu-logique-scalak-iphone-ipad-1.jpg

90 niveaux sont au programme de ce jeu qui, même sans limite de temps ou de mouvement, parvient à proposer un défi grandissant au fur et à mesure de sa progression dans les niveaux, et surtout motivant.

C’est plutôt addictif au final, et même satisfaisant de remplir les figures petit à petit, d’autant qu'une très belle bande-son ponctue les actions avec de douces notes.

Pour conclure, malgré un gameplay des plus minimaliste, Scalak parvient à tenir le joueur en haleine et propose même bien plus grâce à une ambiance léchée, musicalement notamment, et une constante évolution des casse-têtes. On ne peut donc que conseiller ce jeu, qui est tout public et garanti sans achats intégrés !


Ne manquez rien de l'actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !