Il s'agit d'un jeu de course sorti sur consoles PlayStation 3, Xbox 360, ou Wii U fin 2012 qui reprend les personnages emblématiques des différents jeux de Sega pour des courses variées. Cette version nettement améliorée graphiquement par rapport à la précédente propose en effet un changement majeur : les courses alternent des séquences sur piste, sur l'eau et dans les airs s'éloignant ainsi des classiques "Mario Kart" like.

sega-11.jpg

Le jeu est scindé en deux groupes d'épreuves : le mode tour mondial ou le grand prix.

sega-1.jpg

Le tour mondial propose cinq mondes et il s'agit là de gagner des étoiles pour progresser. Pour cela, il s'agit de remporter des épreuves variées : course classique, contre la montre, défi turbo en temps limité ou dérapage (déraper sur des sections le plus longtemps possible pour gagner du temps tout en franchissant des points de contrôle).

Pour ce qui est du grand prix, ce sont cinq coupes de plusieurs circuits qui sont proposées. II s'agit alors de remporter des courses pour progresser.

On note également outre la présence appréciée d'un mode multi joueur local ou en ligne ainsi que la possibilité de participer à des défis. Un compte à rebours permet de connaitre la date du prochain à venir.

La conduite est agréable et relativement précise que ce soit avec les commandes tactiles ou via le capteur d'inclinaison pour peu que l'on prenne le temps d'aller farfouiller dans les nombreux réglages (fichu pilotage aérien qui a tendance par défaut à être en "commandes inversées"). Quant à l'utilisation avec une manette (Moga en l'occurence) c'est encore mieux mais malheureusement un bug empêche d'en profiter pleinement : une déconnexion a été rencontrée plusieurs fois, faisant perdre la capacité de diriger son personnage. Frustrant , on espère que ce sera réglé dans une mise à jour.

La vitesse plutôt élevée (testé sur iPhone 5s et iPas mini Rétina) peut être agrémentée de dérapages qui permettent d'obtenir des boosts. Le gameplay reste classique avec outre la conduite une partie du plaisir liée à l'envoi ou l'évitement des pièges, qu'ils soient sur les circuits ou envoyés par les adversaires. Dans le domaine, on remarque et apprécie la possibilité d'envoyer ses attaques au choix vers l'avant ou vers l'arrière.

Les différents bonus et pièges peuvent être (classiquement) récupérés dans des boites cadeau disséminées sur la piste. On y trouve : le boost de vitesse, les tornades qui font voler les adversaires,l'essaim d'abeille qui viendra gêner la progression, le Poisson-Ballon qui explose dès qu'on le touche, le gant qui bloque les obstacles et objets, le drone qui permet d'envoyer une copie de son véhicule version miniature avec un bâton de dynamite, les feux d'artifices rebondissant ou encore le "All-Star" propre à chaque personnage.

L'essaim d'abeille, l'une des armes variées à utiliser contre ses adversaires : sega-10.jpg

La conduite sur l'eau est très différente de sur terre ou dans l'air, avec des effets d'inertie, de vagues et des sauts plutôt bien rendus. Par contre sur certains circuits, savoir ou passer n'est pas forcément évident dans les parties aquatiques et des petits bugs visuels sur le rendu ont été rencontrés. Autre bug pénible rencontré (une seule fois) : une phase de course ou je me suis retrouvé empêtré dans l'eau ... avec une voiture qui coulait et le jeu qui me ramenait indéfiniment à ce moment précis. Impossible de s'en sortir. Bug de jeunesse on l'espère.

Du coté des circuits, c'est la variété qui prédomine avec des environnements graphiquement travaillés, des éléments animés (dragon, pieuvre) tout autour et surtout, pour ajouter au Gameplay, les circuits changent en fonction des tours effectués, obligeant le joueur à changer de véhicule. Par exemple, vous commencez sur route, celle-ci au tour suivant est détruite et il faut poursuivre sur l'eau avant de s'envoler dans les airs pour le tour suivant. Les changements se font en passant des anneaux bleus et tous les circuits ne proposent pas toutes les possibilités.

Ambiance samba psychédélique pour ce circuit : sega-alll-stars-1.jpg

Le long des circuit, des animaux (orques, dragon) participent au décor et à l'action. Ici le dragon va détruire la route pour lancer la phase aérienne sega-14.jpg

Un des circuits avec un looping complet :

sega-6.jpg

sega-9.jpg

Phase aérienne :
sega-12.jpg sega-13.jpg

Les courses aquatiques permettent de varier les sensations : vagues et sauts sont au rendez-vous : sega-7.jpg

Les amateurs de l'univers Sega seront comblés, la galerie de personnage est déjà complète et des ajouts sont prévus.

sega-3.jpg

Toujours pressé de jouer, on regrette une attente assez longue durant le chargement des circuits, même sur un iPhone 5s. Mais pour passer le temps, tout est prévu puisque le joueur peut actionner une "machine à sous" grâce à des jetons accumulés durant les phases de course. Ces loteries permettent de démarrer avec des bonus pour la course à venir.

sega-5.jpg

Le jeu intègre des possibilités d'achats, mais les anneaux sont collectés régulièrement et il n'a pas semblé nécessaire d'en acquérir pour progresser régulièrement. Néanmoins, les plus pressés pourront sans doute accélérer ainsi leur progression dans le déblocage de personnages.

Le jeu en vidéos :

Et en pleine action avec la manette Moga testée ici, en vente là :


Au final, on retient un jeu extrêmement complet et riche (1 Go !) en terme de circuits, de personnages, de variété et incroyablement bien réalisé au niveau graphique. Pas spécialement simple à maitriser, cela assure sa longévité, il nécessite de prendre le temps de progresser, de connaitre les circuits, d'améliorer les véhicules régulièrement pour débloquer les phases suivantes. L'énorme contenu proposé signe l'origine console de ce titre et en n'oubliant pas de supporter les manettes de jeux iOS 7, Sega signe un carton plein avec un jeu iOS vendu à un prix dérisoire en comparaison des autres machines.

L'éditeur place la barre très haute pour 2014 : incontestablement une année gaming iOS qui démarre sur les chapeaux de roue et se place déjà à la hauteur des hits 2013 vus ici

A lire également :


boutik-600x100-2.jpg


Vous aimez ? Partagez !