Abe est un extraterrestre esclave aux capacités intellectuelles limitées, travaillant pour la société RuptureFarms. Il décide de s’échapper de cette dernière lorsqu’il apprend que lui-même et ses congénères sont en fait destinés à finir broyés. Simple d’esprit, mais loin d’être égoïste, il se donne alors pour mission, lors de sa fuite, de sauver un maximum de ses semblables.

test-avis-oddworld-new-n-tasty-bon-jeu-plateforme-iphone-ipad-3.jpg

C’est alors que dans un mélange de plateforme et de réflexion, il faut arriver à éviter les ennemis, activer les bons leviers et interagir avec les interrupteurs aux bons moments et dans le bon ordre. Il faut également avoir l'oeil, car des dizaines de travailleurs esclaves sont à sauver à chaque niveau et peuvent parfois se trouver dans des endroits bien cachés.

test-avis-oddworld-new-n-tasty-bon-jeu-plateforme-iphone-ipad-2.jpg

Les commandes tactiles sont plutôt bien faites, Abe court vers l’avant en faisant glisser le doigt de gauche à droite, et court dans l'autre sens d’un glissement de droite à gauche. La main droite s’occupe des différentes actions réalisables : sauter, interagir avec l’environnement, mais aussi parler et marcher discrètement.

jeu-iphone-ipad-oddworld-new-n-tasty-aventure-remake-3.jpg

À signaler que le jeu est compatible avec manette MFi, ce qui permet de profiter de l’aventure d’une tout autre manière, avec tous les boutons sous la main et l’écran complètement visible, au lieu d’être caché par nos propres doigts (voir ici pour une sélection de contrôleurs MFi pour toutes les bourses).

Les graphismes sont bons, sans être exceptionnels. Ce qui marque le plus visuellement, c’est l'ambiance du jeu, avec ce monde extraterrestre unique où cohabitent de nombreuses créatures bizarres. Abe est de plus un héros attachant, qui par ses réactions et ses paroles va souvent faire sourire, parfois rire.

Par principe, le jeu est assez difficile et l’apprentissage se fait par de nombreux essais-erreurs. Heureusement, dans cette nouvelle version du jeu, il est possible de profiter des points de sauvegarde et de chargement rapides, ce qui permet d'enchainer rapidement les tentatives sans attendre, et surtout sans frustration !

Au final, sans même avoir joué à l’original, tout joueur peut apprécier ce titre, qui jouit d’une très bonne réalisation, d’un univers original, d’un héros marquant et de graphismes plutôt réussis. Quant aux plus âgés qui ont gouté à la version de 97, ils pourraient redécouvrir le titre avec plaisir, d’autant que les ajustements de contrôles et de sauvegarde le rendre plus accessible et donc plus agréable.


Ne manquez rien de l'actualité des jeux iOS avec iPhon.fr : sorties et tests récents

Vous aimez ? Partagez !