Présentation

Le packaging de l'émetteur mais également de la ceinture ne surprendront pas les habitués de la marque à la pomme. En effet la présentation fait penser aux emballages d'Apple pour ses iPhone.

runalyzer-iphone-1.jpg

Une petite boite blanche qui coulisse permet de découvrir rapidement l'émetteur en lui-même. Celui-ci ressemble à une simple prise de câble de synchronisation légèrement plus longue (sans le fil). Le connecteur est protégé par un capot plastique et une notice en Français (et anglais) est fournie. C'est tout ;-) .

runalyzer-iphone-2.jpg

En effet ce simple petit accessoire branché sur votre iPhone, associé soit au logiciel gratuit qui est disponible ici sur l'Apple Store , ou à l'un des logiciels compatibles (on y reviendra par la suite), va vous permettre avec une ceinture cardio textile, de capter votre fréquence cardiaque et de la transmettre à l'iPhone.

En ce qui concerne la ceinture cardio textile, on trouve dans un emballage très similaire à la fois la partie élastique qui viendra se mettre autour du torse, et la boucle émetteur avec une pile bouton pour son alimentation. Là encore une notice en français est jointe.

runalyzer-iphone-5.jpg

runalyzer-iphone-6.jpg

Utilisation

Capteur et application :

Le branchement du capteur est d'une simplicité enfantine, en effet il s'agit d'une prise standard, elle se branche comme votre câble de synchronisation au port situé sur la partie inférieure de l'iPhone (ou iPod ou iPad). Une fois branchée, si vous avez installé l'application gratuite Runalyzer Utility (ici sur l'app Store), alors après quelques secondes et pour peu que vous ayez une ceinture cardio (non codée) sur vous, vous pouvez vérifier la synchronisation, qui est indiquée par une petite icône verte en forme de prise.

runalyzer-iphone-3.jpg
runalyzer-iphone-4.jpg

L'application proposée est basique , elle affiche vos pulsations cardiaques de manière numérique :

runalyzer-iphone-13.jpg

et si vous faites pivoter l'iPhone en format paysage, alors elle affiche un graphe avec votre fréquence cardiaque en fonction du temps.

runalyzer-iphone-14.jpg

Mais ce n'est pas vraiment avec cette application que vous allez pouvoir améliorer votre rythme de course et votre capacité cardiaque. Pour cela, il vous faudra utiliser une des applications compatibles. Voici la liste actuelle, sachant que le test a été effectué avec l'application Runtastic Pro:

La liste des apps compatibles :


Il faut enfin évoquer une application très importante, car il s'agit de ce qui se fait de mieux comme app de suivi de courses (avec quelques autres comme RunKeeper), à savoir Runtastic pro). En effet, au début des essais, l'application était listée dans les apps compatibles, et quelques semaines plus tard, en écrivant le test, elle n'y figurait plus. Renseignements pris, certains usagers ont rencontré des plantages lors de son utilisation avec le capteur Runalyzer. Une correction avec l'utilisation d'un SDK plus récent est en cours, mais en attendant, l'appli n'est plus listée comme officiellement supportée. Pour ma part (voir ci-dessous), je n'ai pas rencontré de soucis avec.

Voici donc l'affichage obtenu avec Runtastic (bande en haut bleue, avec le cœur rouge qui clignote en rythme) , qui enregistre par ailleurs votre fréquence cardiaque en continu pendant l'effort.

runalyzer-iphone-12.jpg

Le capteur a également été testé avec une ceinture Geonaute et tout a fonctionné sans problème, sachant qu'il est annoncé compatible avec toutes les ceintures cardio analogiques existantes, codées ou non codées (Polar, Sigma, Wearlink, Mio, Geonaute, Kalenji, Suunto, Domyos, ...). Cela permet de ne pas racheter la ceinture cardio si l'on a déjà ce type d'équipement.

La ceinture

La ceinture vendue par Runalyzer est compatible avec le capteur mais également avec d'autres récepteurs cardio.

Elle est alimentée par une pile bouton classique, fournie :

runalyzer-iphone-7.jpg

Elle est bien conçue dans le sens où la mise en place se fait assez facilement. En effet, la partie en tissu que l'on aura pris soin d'humidifier au niveau des capteurs s'insère dans le boitier émetteur de part et d'autre en se clipsant, ce qui assure le contact électrique.

runalyzer-iphone-8.jpg
runalyzer-iphone-9.jpg
runalyzer-iphone-10.jpg

Lorsque la ceinture, réglable, est bien positionnée et capte les battements cardiaques, un affichage led rouge indique les battements et permet de vérifier que tout fonctionne correctement.

Pas grand chose à dire de plus si ce n'est que le produit est bien entendu compatible avec le capteur Runalyzer et a également été testé avec une montre cardio Geonaute avec succès.

Dans l'action

Plusieurs courses ont été effectuées pour vérifier qu'il n'y avait pas de perte de signal et que les valeurs étaient conformes à ce que l'on peut mesurer avec d'autres ceintures. Il n'est pas apparu de différence entre la mesure effectuée avec la ceinture Runalyzer où celle d'une autre marque.

Pas de différence non plus à noter entre le capteur et les valeurs affichées sur l'iPhone comparé à l'affichage sur une montre cardio.

Lors de la course , on apprécie avec Runtastic de pouvoir mémoriser les performances en terme de vitesse d'altitude mais également d'afficher sur les courbes la fréquence cardiaque. Les plus pointus y trouveront une bonne occasion pour perfectionner leur gestion de l'effort.
Durant les séances, aucune rupture de signal visible n'a été détectée sur les courbes et la mesure est quasi immédiate lorsque la ceinture est mise en place.

Un point qu'il n'a pas été possible de vérifier est l'impact du capteur sur l'autonomie de l'iPhone. Mais il semble que ceci soit négligeable, surtout en parallèle de l'utilisation intensive du GPS, qui lui est fort consommateur. Mais si vous partez pour plusieurs heures et aviez l'habitude de mettre une batterie supplémentaire sur l'iPhone, malheureusement, ceci n'est pas compatible avec le capteur Runalyzer puisqu'il se branche sur la prise de recharge.

runalyzer-iphone-11.jpg

Conclusion

labeliphonv6bis.jpgVoila un accessoire communiquant pour l'iPhone qui sait se faire oublier par sa taille, qui propose une compatibilité avec de nombreuses ceintures cardio, qui fait exactement ce que l'on attend de lui à savoir relayer la fréquence cardiaque mesurée aux applications compatibles sur l'iPhone de manière fiable, autrement dit, un sans faute !

Même si elle n'est pas officielle pour l'instant, on apprécie la compatibilité avec Runtastic, l'une des meilleures apps pour les coureurs, qui associée au capteur Runalyzer devient un outil très pratique pour ceux qui souhaitent s'équiper de ce type de solution.

N'ayant vu aucun défaut dans l'utilisation, la présentation ou la qualité, c'est tout naturellement que le capteur Runalyzer reçoit le label recommandé par iPhon.fr.



Sur le même sujet :



Vous aimez ? Partagez !