cle-usb-iphone-lightning-lexar-3.jpg

La clé Jumpdrive m20i, à la différence de la c20i testée là a une apparence de clé USB plutôt classique, à quelques détails près !

cle-usb-iphone-lightning-lexar-1.jpg

Ainsi, lorsqu'elle n'est pas utilisée, c'est un rectangle blanc duquel rien ne sort, mais qui présente deux fentes aux extrémités. C'est là que vont pouvoir être extraits au choix une prise mâle au format propriétaire Lightning d'Apple, ou de l'autre coté une prise USB classique à brancher sur un ordinateur.

cle-usb-iphone-lightning-lexar-7.jpg

Voici une petite démo en GIF animée faite maison pour voir le principe du fonctionnement des deux prises :

cle-usb-kexar-jumpdrive-anime.GIF

En terme de matériaux, pas de noblesse particulière pour cet accessoire, on est là sur du plastique tout ce qu'il y a de plus standard, limite léger. Mais pas de casse à déplorer malgré une utilisation de plusieurs semaines. En particulier, lors de la première utilisation, ne sachant pas vraiment comment manipuler le mécanisme qui permet de sortir la prise USB d'un coté ou la prise Lightning de l'autre, on a pas mal forcé dessus et ça a tenu.

En fait, l'utilisation est toute simple, mais encore faut-il l'avoir vue une fois. Il faut en effet appuyer sur la partie latérale pour que l'intèrieur coulisse et fasse apparaitre une prise, ou l'autre. Cela fonctionne sans problème et bien que léger, semble tenir le coup.

cle-usb-iphone-lightning-lexar-8.jpg

Le coté USB sorti, on est en présence d'une clé USB standard. Lorsqu'elle est branchée sur un ordinateur, elle est reconnue sans problème. A noter, la taille notamment en largeur, peut empêcher de la brancher sur certains modèles d'ordinateurs.

De l'autre coté, c'est une prise Lightning qui sort et peur se brancher sur l'iPhone ou l'iPad. Celui-ci propose alors d'installer l'application de Lexar. Il devient alors possible de transférer des fichiers vers la machine, de lire le contenu directement ou de faire des sauvegardes de photos ou de contacts.

cle-usb-iphone-lightning-lexar-6.jpg

Attention, comme pour l'autre coté lors d'une utilisation sur un ordinateur, la largeur de la clé peut géner en cas d'utilisation d'une coque sur l'iPhone ou l'iPad. Mais heureusement, un (petit) rebord permet de brancher la clé plus facilement.

En ce qui concerne l'application, un point vital pour ces solutions de stockage qui passent obligatoirement par l'appli maison, elle est de bonne qualité et souvent mise à jour. Il s'agit de la même que celle découverte avec notre test de la clé Jumpdrive m20i. Pour savoir comment elle fonctionne, découvrir ses écrans et ses possibilités, retrouvez le test ici.

En terme de performance, on a mesuré des temps de transfert inférieurs à ceux vus la clé/câble Jumpdrive de Lexar également. Ainsi, un fichier de 1,48 Go est transmis d'un ordinateur (Macbook Air récent) vers la clé en 1 min 25 (contre 55 secondes avec le câble Jumpdrive), tandis que la copie du même fichier depuis la clé vers l'iPhone a pris encore plus de temps : 2 minutes et 12 secondes ' (contre 50 secondes avec le Jumpdrive C20i).

cle-usb-iphone-lightning-lexar-5.jpg

A l'usage, on peut dire que cette clé est pratique, les prises bien protégées et bénéficiant d'une application de bonne qualité, le tout pour un cout très modique pour ce type de produit (mais très cher pour une clé USB). Une solution pratique donc, qui fonctionne, mais on préfère l'aspect 2-en-1 de la solution Jumpdrive C20i et sa rapidité, pour un cout selon la période de quelques euros supplémentaires ou même inférieur parfois.

lexar-cable-cle-usb-lightning-iphone-ipad-8.jpg

Un lecteur de carte microSD pour iPhone et iPad est également disponible là

Les +

  • application de bonne qualité et souvent mise à jour
  • plusieurs capaciéts pour tous les besoins / budgets
  • tarif attractif

Les -

  • la vitesse de transfert


À lire : les derniers tests d'accessoires iPhone dont :

La clé USB/ Lightning Lexar Jumpdrive M20i reçoit la note de 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !