Un jeu original

This War of Mine est l’un de ces jeux qui laisse une trace et occupe la pensée même lorsqu’on ne joue plus. Il est vrai que le sujet est lourd : le joueur contrôle différents personnages civils tentant de survivre dans un abri au milieu d’une ville dévastée par la guerre.

this-war-of-mine-ios-3d-3.jpg

Il faut alors gérer la faim, les blessures, le moral et les maladies. Il faut également parfois faire face à des évènements inattendus, comme la visite de gens suspects simplement à la recherche d’un toit ou d'autres à la recherche d'objets de valeur à dérober.

this-war-of-mine-ios-3d-7.jpg

En ce temps de guerre, c’est chacun pour sa peau, du coup, il va aussi falloir faire des choix qui remettront en cause la morale du joueur (voler une maison occupée par de vieilles personnes inoffensives ou repartir bredouille sans avoir de quoi manger jusqu’à la prochaine exploration).

this-war-of-mine-ios-3d-1.jpg

La réalisation du jeu, hormis son gameplay prenant et nouveau (montrant la guerre d’un côté inhabituel pour un joueur), présente une réalisation très noire. La musique est mélancolique, les dessins contiennent peu de couleur, en bref, This War of Mine prend aux tripes. À déconseiller aux empathiques sensibles.

this-war-of-mine-ios-3d-4.jpg

Très bien noté, le jeu a rencontré un fort succès sur PC, auprès du public, mais aussi auprès de la presse spécialisée. Arrivé sur iOS en juillet dernier, le jeu se prête particulièrement bien au tactile, puisque tout est en 2D et les actions sont simples. Il suffit de cliquer pour déplacer les personnages et effectuer différentes actions (creuser, fouiller, manger, se battre, etc.).

this-war-of-mine-ios-3d-5.jpg

Les nouveautés

Il y a quelques jours, les développeurs de 11 bits studio ont ajouté le support du 3D Touch à leur jeu.

Sur iPhone 6s et 6s Plus, l'objectif est de faciliter certaines actions, comme la course au lieu de la marche, qui se fait, avec un appui plus fort au lieu d’un appui double. La récolte d’objet se fait également plus facilement avec un appui fort permettant de prendre tout un tas d’objets dans son sac en une seule action.

this-war-of-mine-ios-3d-8.jpg

Enfin, le studio a récemment dévoilé le prochain opus en préparation. Il s’agit de This War of Mine: the Little Ones, qui reprendra bien entendu le concept du jeu présenté ici, mais introduira la présence d’enfants et tout ce que cela implique (relations différentes, besoin de divertissement, appréhension de la morale, etc.). Ainsi, la survie du groupe ne sera plus le seul objectif, mais pour les enfants, il faudra veiller à créer un environnement aussi positif que possible.

On ne manquera pas d'en reparler sur iPhon.fr lors de sa sortie !.

Vous aimez ? Partagez !