iMovie, pour faire des montages au top

Est-il encore nécessaire de présenter iMovie? Application d’abord disponible sur Mac puis sur iPad, l’iPhone a aussi eu droit à sa version du logiciel pommé. Si vous ne deviez avoir qu’une seule application pour traiter la vidéo sur votre iPhone c’est sûrement celle-ci qu'il faut choisir.

Avec iMovie, c’est le montage vidéo qui devient accessible à tous. En quelques minutes et du bout des doigts, montez un film en lui ajoutant des effets, de la musique et pourquoi pas les deux.Il est également possible d’insérer des titres et des transitions, en bref de faire un rendu pro avec votre iPhone et de l'expédier sur youtube par exemple.

video-2.jpg

Le slow motion, pas uniquement sur les derniers modèles

Arrivé avec l'iPhone avec l'iPhone 5s, le slow motion est également disponible sur d'autres appareil grâce à des application astucieuses. Évidemment, moins performantes que l'originale, elles permettent quand même de s'amuser !

video-5.jpg

En voici deux :

Hyperlapse

Certains aiment aller lentement et d’autres un peu plus vite. C’est à cette deuxième catégorie que s’adresse l’application proposée par Instagram. Ici c’est de Time Lapse dont il est question. En d’autre terme on filme comme d’habitude pour ensuite accélérer le tout. Ce qu’apporte cette appli c’est la stabilisation indispensable à ce genre de vidéos. Le résultat est tout simplement bluffant, même en vitesse normale, cela donne une qualité inégalée. A ne pas manquer surtout pour qui aime les belles images :

video-5.jpg

Capture

On a tous déjà manqué des moments drôles, touchants, surprenants ou encore importants à capturer en vidéo à cause du temps passé pour le lancement de l’appli Photo, puis la sélection du mode vidéo et enfin son déclenchement. Avec Capture c’est fini ! En effet, installez là et vous aurez une icône sur l’iPhone qui, dès son appui lance l’enregistrement vidéo. Simple, efficace, rapide : à garder précieusement accessible sur la première page d’icônes !

Pour ceux qui préfèrent faire court

Si certains aiment filmer puis monter les vidéos avec patience et minutie, d'autre préfèrent faire court pour mieux les partager. Dans cette optique, les réseaux sociaux sont venus mettre le grain de sel et proposent des applis permettent de filmer des films de quelques secondes laissant la place à l'imagination. Voici les deux principales à avoir absolument :

video-4.jpg

Action Movie FX

Qui n’a jamais rêver de se retrouver aux commandes de la réalisation d’une super production hollywoodienne avec effets spéciaux, explosions et tout le toutim. Avec l’application du jour, en deux clics, vous pourrez réaliser votre rêve grâce aux deux effets spéciaux mis gratuitement à votre disposition. Lancer un missile sur la maison de votre voisin ou faire tomber une voiture juste devant chez vous ,c’est possible en quelques instant grâce à Action Movie FX. Avec cette application laissez s’exprimer le réalisateur qui est en vous !

video-2.jpg

Vizzywig

Vizzywig, c’est la plus ou moins la rolls du montage vidéo en live ou en différé. Cette app incroyable permet de filmer des séquences avec pause et zoom mais en plus, elle va faire de vous un as du 7eme art, avec la partie montage : séquences d’intro et de fin (optionnelles), musique, changement d’ordre des séquences et transitions tout y est.

Elle est très (trop !) chère mais passe de temps en temps gratuite, à vous de voir si vous aurez la patience d'attendre ;-)

Splice, pour se simplifier la vie

Splice est un éditeur vidéo gratuit qui conviendra parfaitement à ceux qui recherche la simplicité et l’efficacité dans le traitement de la vidéo. Filmez, puis retouchez en ajoutant des titres ou du son pour donner un aspect plus professionnel à votre vidéo voilà ce que vous propose Splice. Il est même possible de poster sur Youtube directement depuis l’appli.

Splice existe en une version gratuite qui ravira par exemple les blogueurs qui cherchent à faire rapidement de jolies vidéos sans se casser la tête avec des logiciels de montages plus lourds et une version payante. Bien sûr la gratuité a un prix et comme souvent c’est celui de la pub, qui, dans ce cas n’est pas foncièrement gênante et se fait même souvent rare.

iMotion HD, pour le Stop Motion à la maison

Vous adorez, Wallace et Gromit par exemple et plus globalement les films réalisés en Stop Motion, alors cette appli est faite pour vous. Le stop motion consiste à réaliser un film à partir d’une succession de photos permettant ainsi de donner l’impression que les objets s’animent.

Et bien c’est exactement ce que vous propose de faire iMotion HD et tout cela gratuitement. Le stop motion demande un peu de patience mais vous arriverez très simplement à obtenir des résultats sympas. Cerise sur le gâteau, une seconde appli télécommande vous permet de déclencher la prise de photo à distance avec un autre iPhone par exemple.

video-3.jpg

Stop Motion Recorder

Grâce à StopMotion Recorder, vous allez également pouvoir réaliser des vidéos en stop motion grâce à votre iPhone en quelques minutes seulement ! Mieux encore, l’app propose des effets vidéos variés pour enrichir vos créations, permet de partager le résultat en le sauvegardant dans la pellicule. En bref une appli idéale pour passer le temps pendant les vacances.


Reel Director, pour une autre solution de montage

ReelDirector est ce que l’on pourrait facilement appeler un concurrent direct d’iMovie. Côté appli, vous pourrez très simplement monter votre futur chef d’œuvre, y ajouter des annotations, une bande son mais également des transitions.

En bref c’est un véritable studio de montage vidéo au creux de la main. Petit point qui risque d’en rebuter plus d’un, l’application est entièrement en anglais. Mais elle est universelle, pour en profiter sur iPhone et sur iPad pour le même prix.

Vimeo

Vous êtes peut être surpris de retrouver Vimeo, concurrent de Youtube dans ce dossier, mais si vous êtes un fidèle du site vous avez sans doute déjà lu le test ultra complet réalisé dans ce billet.

En effet, l’application Vimeo propose gratuitement un éditeur de vidéo plus que respectable qui vous rendra bien des services. Montage, ajout de titre ou de bande son et même de filtres tout est possible dans cette appli que je vous invite à tester.

YouTube Capture

Même principe chez YouTube qui propose également son appli de vidéo facile. Au programme, capture de vidéos et quelques fonctions d’édition basique pour peaufiner son travail juste avant de l’envoyer sur… YouTube évidemment !

video-4.jpg

Les insolites

Photo Slideshow Director

Et si vous rêvez de proposer la vidéo d'un bon moment, mais que vous n'avez pas pensé à filmer ? Peut-être avez-vous des photos ? Si c'est le cas alors Photo Slideshow Director est votre meilleur ami ! L'application permet de sélectionner les clichés dans la pellicule, elle propose ensuite de gérer les transitions entre celles-ci et de mettre une musique de fond. Vous l'avez compris, en jouant entre les thèmes et les nombreuses transitions, vous obtenez une vidéo très sympa à partager aisément.

Emulsio, pour la stabilisation des vidéos

En fait, movie stiller c'est un peu de la triche mais on s'en fiche car le résultat est au rendez vous. Le procédé est simple mais comme d'habitude, il fallait y penser. Capturez votre vidéo comme d'habitude avec l'appli native de l'iPhone. Une fois que c'est fait constatez comme ça bouge et comme ce n'est pas toujours beau à voir. Éteignez moi ça juste avant d'avoir le fameux mal de mer et lancez movie stiller. Une fois dans l'appli, il ne vous reste plus qu'a recadrer la vidéo, vous perdrez un peu d'image sur les cotés mais la vidéo est recalculée pour éliminer les effets de "bouger" et l'affaire est dans le sac.

Astucieux non ? A faire avant le montage dans iMovie ;-).

Dollycam, pour les mains tremblotantes également

DollyCam utilise exactement le même principe que Movie Stiller pour stabiliser l'image mais il faut bien avouer que le résultat est particulièrement bluffant. Contrairement à Movie Stiller l’appli stabilise votre vidéo toute seule, vous n’avez qu’a appuyer sur «stabiliser» et le tour est joué.

L’appli se charge alors de zoomer un peu et d’effacer le tremblement. Deuxième avantage notable, DollyCam propose une version free qui apposera un watermark sur votre vidéo. Je vous conseille d’essayer car c’est tout simplement génial.

imovie2.jpg

Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d'autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N'hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !


Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis


Vous aimez ? Partagez !