Maps.me

Maps.me est un service de cartographie qui a la particularité de fonctionner sans connexion internet. Les cartes sont séparées par région et à télécharger au choix et au besoin. Elles sont plutôt lourdes, mais ultra-complètes, car outre les plans des transports en commun, elles incluent aussi différents lieux intéressants (restaurants, points Wi-Fi, hôpitaux,etc.) trouvables à l’aide de la fonction « recherche ».
maps-me.jpg
Maps.me est disponible sur iPhone et iPad gratuitement.

Capitaine Train

Capitaine Train est à la base un site web qui permet de court-circuiter le passage initialement obligatoire à l’incommode et pourtant officiel voyages-sncf.com pour commander ses billets de train. Le site Capitaine Train est minimaliste et clair, tout comme son application iOS qui est mon avis un modèle de design et de simplicité. Je n’utilise plus rien d’autre pour réserver mes trains.
Capitaine Train est disponible sur iPhone et iPad gratuitement.

Opera Coast

Sur iOS, Safari n’est pas un mauvais navigateur, mais ce n’est pas non plus la panacée pour un surf efficace sur la toile mondiale. Opera Coast, en revanche propose une belle gestion des signets et des onglets, ainsi qu’une navigation ergonomique sans interface : un balayage du doigt vers la droite pour aller à la page suivante, vers la gauche pour retourner à la page précédente, avec un bouton pour accéder aux signets et un bouton pour les onglets. En bonus, l’arrière-plan est modifiable à souhait. Pour moi Opera Coast est ce qui se fait de meilleur en terme de navigation sur iOS.
operacoast.jpg
Opera Coast est disponible sur iPhone et iPad gratuitement.

myMail

MyMail est un joli remplaçant qui fait ce que Mail fait, avec quelques petites fonctions en plus, dont la possibilité de sélectionner tous les messages de la boîte mail en un seul clic. Et ça, pour moi, c’est déjà beaucoup.
mymail.jpg
myMail est disponible sur iPhone et iPad gratuitement.

Radio.fr

Basique mais indispensable, cette application fait ce qu’on lui demande et le fait bien. Comme son nom l’indique, elle permet d’écouter la radio par internet. On a accès à tout un tas de radio classés par zones géographiques, par langue, par genre, par ville, etc. On peut en mettre certaines en favoris. Elle intègre une fonction de minuteur et de réveil pour un lancement automatique à l’heure précisée. Le buffer est réglable, et globalement, le son coupe rarement.
Radio.fr est disponible sur iPhone et iPad gratuitement.

TVShow Time

Voilà une application bien faite pour les fanatiques de séries. Elle permet différentes choses, dont la plus intéressante à mon goût qui est celle de pouvoir suivre ses séries, cocher les épisodes vus et voir les dates de diffusions des prochains. En fonctions annexes, on a aussi accès aux informations détaillées de chaque série, de chaque épisode, qu’il est d’ailleurs possible d’évaluer avec une note et un commentaire tous deux publiques. Petit bonus, l’application nous donne les statistiques de visionnage. J’ai par exemple passé 2 mois et 16 jours à regarder 3,722 épisodes de 40 séries différentes…
tvshowtime.jpg
TVShow Time est disponible sur l'App Store gratuitement.

Voice Translator

Comme son nom l’indique, il s’agit là d’une application de traduction. On peut écrire ou prononcer une phrase au microphone, pour ensuite l’entendre prononcée dans la langue désirée en plus de pouvoir la lire. On a aussi un accès rapide à l’historique des demandes effectuées précédemment. L’application prend en charge les 25 langues les plus utilisées au monde. Elle nécessite une connexion internet pour fonctionner. Elle est gratuite avec une petite bande de publicité pas vraiment gênante en bas d’interface.
Voice Translator est disponible sur iPhone et iPad gratuitement.

Flash Résultats

Voilà l’application que tout fan de sport devrait avoir sur son iPhone. En gros, elle permet de suivre en direct une multitude de sports, avec les différents championnats et ligues de la planète. Sont inclus aussi, les évènements sportifs plus exceptionnels, comme les coupes du monde par exemple. Le suivi des matchs est en temps réel, sous forme de texte, avec plein de détails en plus, composition des équipes, statistiques, etc. On peut mettre des matchs en favoris pour les suivre facilement et avoir des notifications à chaque panier/but/essai/point marqué. Et elle est gratuite!
Flash Résultats disponible sur iPhone et iPad gratuitement.

Seven

7 minutes d’exercices par jour, voici ce que propose cette application pour se maintenir en forme. Véritable coach virtuel, Seven vous dit tout ce qu’il faut faire, comment le faire et quand se reposer. Pas besoin d’accessoires, les exercices proposés ne demandent qu’une chaise, un mur, et de la gravité. Les performances sont enregistrées et visibles dans un journal de suivi. Les infatigables pourront aussi programmer plusieurs sessions de 7 minutes à la suite. Seven est gratuit, mais on peut acheter des packs d’exercices visant certaines parties du corps pour compléter le programme.
seven.jpg
Seven est disponible sur iPhone et iPad gratuitement.

MyFitnessPal

Pour qui veut maîtriser son poids, surveiller ou connaître son alimentation, MyFitnessPal est l'application idéale. Il s’agit en fait d’un journal dans lequel on rentre chaque jour ce qu’on a mangé et bu. L’application calcule alors le nombre total de calories consommées sur la journée et donne des informations complémentaires sur les nutriments ingérés. Elle est prévue à l’initial pour aider à tenir un objectif de perte, de gain, ou de maintien de poids sur une période désirée. Mais sans suivre un régime, grâce à MyFitnessPal, on progresse surtout sur sa connaissance des aliments
MyFitnessPal est disponible sur iPhone et iPad gratuitement.

Leboncoin

Qui ne connaît pas Leboncoin, le site de petites annonces locales. Et bien son application iOS est plutôt bien faite et permet, entre autres, de faire des recherches classiques, d’accéder à ses annonces favorites, de déposer une annonce, en bref, de faire sur son iPhone tout ce que permet de faire le site. L’application est claire et pratique, parfois même plus que le site web d'ailleurs.
Leboncoin est disponible sur iPhone et iPad gratuitement.

Mobile Mouse

Mobile Mouse Pro permet de transformer son iPhone en télécommande pour Mac. Il faut installer un petit utilitaire sur le Mac que l’on veut commander, et la connexion sans fil se fait par le WiFi, à condition que les deux appareils soient connectés au même réseau. Une fois les 2 appareils appariés, on peut contrôler différentes applications avec l’iPhone, ce dernier devient alors une souris à 2 boutons qui imite même les bruits de clic d’une vraie souris. On a aussi accès à des raccourcis d’applications comme iTunes, VLC ou encore Safari. Mobile Mouse est particulièrement pratique si on veut contrôler le volume de son Mac ou gérer une playlist à distance.
Mobile Mouse est disponible sur iPhone et iPad (0,99 euros).

Pixlr-o-matic

Voici mon application de filtre photo préférée. Elle propose un grand nombre de filtres et de bordures, tout en restant simple et efficace en plus de disposer des fonctions de partage classiques. Et elle ne coûte rien. Alors, calmez-vous, vous là qui pestez contre ce genre d’application au filtrage facile. C’est fun, ça peut se faire avec goût, mais surtout, ça ne fait pas de mal (surtout quand c’est gratuit)!
pixlromatic.jpg
Pixlr-o-matic est disponible sur iPhone et iPad gratuitement.

ProCamera

Pour la photographie plus professionnelle ProCamera reste un must. Tout un tas de fonctions nous accompagnent dans la prise de photographie, comme le réglage du format, la balance des blancs, une fonction d’anti-tremblement, un retardateur, un mode rapid fire, le réglage du focus, une vitesse d’obturation modifiable, etc. En plus de ces paramètres, on peut appliquer différents filtres en postproduction. Les derniers ajustements de lumière et de contraste se font grâce à un simple glissement de doigt. Une fois la photo enregistrée, on peut l’envoyer sur différentes plates-formes, comme Dropbox ou Instagram.
procamera.jpg
ProCamera est disponible sur iPhone et iPad (2,99 euros).

Rain, Rain

Rain, Rain est une application assez spéciale. Certains l’utilisent pour de la médiation ou pour se relaxer, personnellement, je l’utilise avant de m’endormir. Elle permet d’écouter des sons d’ambiance, de la pluie au bruit de l’écume en passant par l’orage ou le feu qui brûle, il y en a pour tous les goûts. L’application est gratuite, mais il est possible d’acheter des packs de sons supplémentaires. Il est possible de mixer 3 sons ensemble et d’en mettre certains en favoris. L’application propose aussi une fonction de timer qui permet de décider pendant combien de temps le son continue de jouer. En tous cas, les ambiances sont de qualité, le bouclage est rarement audible.
Rain, Rain est disponible sur iPhone et iPad gratuitement.

Fluo

Voilà une application que tout le monde devrait avoir dans son iPhone. Fluo permet de connaître quelles sont les assurances liées à nos cartes bancaires selon le type, Mastercard, Visa, Gold, etc. On oublie souvent que le fait de payer avec une Mastercard par exemple peut nous assurer dans certains cas. Fluo peut retenir plusieurs cartes bancaires, et on peut alors comparer les assurances liées à chaque carte de manière à choisir la plus adéquate selon qu'on parte au ski, qu’on loue une voiture ou qu’on achète un billet de train, etc. Pour chaque carte, Fluo donne aussi les numéros utiles à appeler en cas de sinistre ou de perte de carte. Pratique aussi quand on a une seule carte!
Fluo est disponible sur iPhone et iPad gratuitement.

Rayman Fiesta Run

Rayman, personnage sans bras ni jambes, crée par Ubisoft, a souvent donné d’excellentes expériences de jeu sur consoles. Alors quand le développeur français décline son héros sur mobile, cela donne l’un des meilleurs divertissements vidéoludiques iOS de ces dernières années. Avec une excellente durée de vie, le jeu de plate-forme demande agilité, réflexe et concentration. Certains niveaux sont durs et demanderont plusieurs essais, mais la courbe de difficulté est bien gérée. Parfaitement réalisé, beau et très fun, il mérite largement son prix.
rayman.jpg
Rayman Fiesta Run disponible sur iPhone et iPad (2,99 euros).

Blek

Voilà un jeu surprenant, addictif et joli, mais malheureusement assez (voir trop) difficile, je trouve, notamment dans les niveaux élevés. Blek est un casse-tête particulier puisqu’il faut dessiner, au doigt, un dessin qui va ensuite se répéter tout au long de l’écran de gauche à droite, une fois le doigt relevé. Le but est de toucher tous les ronds de couleurs sans toucher un seul rond noir. Il y a toujours une solution logique à trouver pour chaque niveau.Ce n’est pas un casse-tête pour rien, je suis bloqué au niveau 53 depuis des mois.
blek.jpg
Blek est disponible sur iPhone et iPad (2,99 euros).

Out There

Pour ceux qui aiment se plonger dans des jeux au concept un peu plus profond que celui de faire éclater des bonbons ou de lancer un oiseau à la catapulte, je leur conseille ce jeu. Vous y incarnez un astronaute perdu dans l’espace après la dérive de son vaisseau. Le but est d’explorer les étoiles environnantes et en retirer des ressources utiles pour continuer à avancer et retrouver la civilisation. Des évènements aléatoires viendront pimenter l’aventure, en plus des choix récurrents à faire sur la gestion de son vaisseau. Plusieurs fins sont possibles, mais d’après le créateur, c’est le voyage qui compte!
outthere.jpg
Out There est disponible sur iPhone et iPad (4,99 euros).

Badland

Voilà un jeu qui ne laisse pas indifférent, étant probablement l’un des plus impressionnants disponible sur iOS. On dirige une petite bête noire volante dans des niveaux linéaires parsemés de pièges. On récupère de temps en temps des orbes qui feront, selon le cas, grossir la bête, la rapetisser parfois la rendront collante, et je vous laisse la surprise des autres bonus/malus. Le but est de finir le niveau sans traîner puisque l’écran progresse de gauche à droite et si on se fait rattraper par ce dernier, la partie est perdue. Le principe est simple, mais c’est un bonheur de parcourir ces mondes tellement soignés graphiquement et au niveau du son. L'éditeur a ajouté un éditeur de niveaux qui permet d'accéder aux niveaux des utilisateurs, il y en a des déments !
badland.jpg
Badland disponible sur iPhone et iPad (3,99 euros).

Et pour poursuivre avec la découverte d'applications, voici une sélection de nos dossiers hebdomadaires :


Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !