Localiser mes amis ? pour quoi faire

Comme je viens de vous le dire, les raisons d’utiliser Localiser mes amis peuvent être nombreuses :

  • retrouver des amis pour une soirée
  • ’suivre’ ses enfants lors d’une journée de ski
  • s’assurer que vos invités sont bien rentrés à la maison
  • savoir si l’ami qui doit venir vous chercher à la gare est en route
  • ...

Pour que la solution puisse fonctionner, deux appareils iOS sont nécessaires. Un pour vous et un pour l’ami que vous souhaitez suivre

Évidemment, il n’est pas question ici de pister quelqu’un sans son consentement, mais nous aurons l’occasion d’en reparler un peu plus bas

Premiers pas

Après avoir téléchargé l’application, il suffit d’entrer sont identifiant Apple pour se connecter.

Pour trouver ses amis, la première chose à faire est d’en avoir ! Il va donc falloir leur demander, l’un après l’autre, l’autorisation de suivre leur position. Cela marche, bien entendu aussi avec la famille.

Il est également possible de partager temporairement sa position avec quelqu’un pour, par exemple le retrouver à la gare, au restaurant... Dans ce cas, il faudra définir une plage horaire durant laquelle il pourra voir vos déplacements.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est vers le bouton ‘Ajouter’ de l’application qu’il faut se diriger. Il permet ensuite de choisir entre l’ajout d’un ami ou la connexion temporaire.

amis-2.jpg

Ajouter et suivre ses amis

Une fois la demande d’ajout envoyée, l’ami reçoit une notification via l’application. Si celle-ci n’est pas installée, un mail le prévient de votre invitation et lui propose également de charger l’appli.

S’il accepte la demande, une invitation vous sera envoyée en retour pour que le suivi puisse être mutuel. À partir de ce moment, les deux applis sont connectées en permanence et les possibilités s’ouvrent à vous.

Suivre un ami signifie être capable de visualiser sur la carte sa position en permanence. À partir de l’écran d’accueil qui regroupe tous les amis, cliquer sur une ligne en particulier permet d’afficher la carte en plein écran et d’accéder à de nouveau menu grâce à la barre située en haut de l’écran.

Contact permet tout simplement d’accéder à la fiche de cet ami et de lui passer un coup de fil ou d’envoyer un message plus rapidement.

Me prévenir permet de définir une alerte lorsqu’un ami part ou arrive de quelque part. Attention, il n’est possible de définir qu’une seule alerte à la fois par ami. Pour paramétrer une alerte, rien de plus simple.

Après avoir cliqué sur ‘Me prévenir’, il faut d’abord choisir si vous souhaitez être prévenu lorsque la personne va partir ou arriver quelque part. Il ne reste ensuite plus qu’à définir ce ‘quelque part’ grâce au bouton ‘Modifier la position’. En appuyant dessus, l’application bascule sur la carte et indique la position de l’ami en question. Si ce n’est pas l’endroit qui vous intéresse, une barre de recherche située en haut de l’écran permet d’entrer l’adresse de votre choix. Une fois au bon endroit, il est enfin possible de définir un périmètre plus ou moins grand avant d’être prévenu simplement en agrandissant le cercle à l’écran. Cela peut aller de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres.

amis-3.jpg

Enfin, le bouton ‘Autre...’propose plusieurs options. Grâce à ‘étiquette’, il est possible de définir tel lieu comme étant le domicile, le lieu de travail... Comme son nom l’indique, ‘Ouvrir Plans’ lancera l’application qui permet ensuite de vous guider, via le GPS, jusqu’à l’ami en question. Enfin, le bouton prévenir permet d’indiquer à l’ami en question que l’on part ou que l’on arrive un endroit de la même manière que précédemment.

amis-4.jpg

Le partage temporaire

Lorsque l’on organise une soirée, un mariage ou je ne sais quoi d’autre, la question est toujours la même : ‘C’est où’. Plutôt que de se lancer dans de périlleuses explications faites de phrases du genre : ‘après la troisième maison bleue tu tournes une fois à gauche et deux fois à droite et tu verras c’est tout droit’, mieux vaut se fier à quelque chose de plus terre à terre et créer un évènement dans l’appli ‘Localiser mes amis’.

Pour cela, il suffit de choisir l’option ‘Partage temporaire après avoir cliqué sur ‘Ajouter’. Il suffit ensuite de définir une plage horaire et d’inviter les amis concernés. Une fois l’invitation reçue et acceptée, l’échange des positions est instantané et chacun peut voir où se trouve l’autre. Pour le reste, les possibilités sont moins importantes qu’en mode ‘ami’ : il est simplement possible de basculer vers iMessage pour s’envoyer des textos ou de prévenir lors du changement de sa propre position. Ici, pas de suivi d’un ami.

Désactiver sa position

S’il peut être marrant de savoir toujours où se trouvent ses amis, il est des moments durant lesquels on préférera ne pas être suivis à la trace. Apple a pensé à cela et il est possible de masquer sa position. Pour cela, cliquez simplement sur ‘Moi sur l’écran d’accueil et passer l’interrupteur ‘Masquer ma position’ sur ON.

amis-5.jpg

Dernière petite précision, les parents qui souhaitent que leurs enfants ne puissent pas modifier les réglages ou partager leur position via Localiser mes amis devront se rendre dans les réglages de l’iPhone. Dans l’onglet général, ils trouveront une rubrique baptisée restriction qu’il faudra activer si ce n’est pas déjà fait en définissant un code à 4 chiffres. En faisant défiler l’écran vers le bas, ils trouveront enfin une ligne Localiser mes amis et une clique plus tard, la possibilité de ne pas autoriser les changements dans l’appli. En d’autres termes cela signifie qu’il ne sera plus possible de modifier ni les réglages, ni la liste des amis.

A lire aussi :

Astuces

iOS 7 : les nouvelles fonctions en détails

Pratique

ban-ios-7.jpg


Vous aimez ? Partagez !