Ils ont dit non à Apple : deux cofondateurs refusent le rachat et finissent au tribunal
Après avoir refusé de se faire racheter par Apple, ces deux cofondateurs sont partis en procès l’un contre l’autre.
Apple pourrait faire un nouveau rachat dans les prochaines semaines. Alors que la firme de Cupertino avait tenté sans succès de racheter l’entreprise Lux Optics, voilà que c’est au tour de son application phare, Halide d’être dans le viseur de la pomme.
C’est le média spécialisé The Information qui révèle les dessous de cette affaire. L’article assure que la pomme a eu des pourparlers avec Lux Optics dans le but de les racheter. Les discussions se sont arrêtées en septembre 2025.
Le rachat tombe à l’eau
Apple aurait aimé racheter Lux Optics pour améliorer sa propre application « appareil photo ». Outre la qualité de matériel des capteurs, essentiel pour prendre de bons clichés, tout le traitement logiciel qui arrive dans un second temps est essentiel.
Apple est déjà très bon sur ce point, mais avec le rachat de Lux Optics, elle aurait pu offrir à ses utilisateurs de vraies nouveautés. Plusieurs rumeurs suggèrent que l’iPhone 18 Pro disposera d’une ouverture variable (pour faire entrer plus ou moins de lumière).
Une telle évolution matérielle pourrait être accompagnée de gros efforts logiciels pour améliorer la qualité des photos. Mais malgré l’intérêt prononcé d’Apple pour Lux Optics, les co-fondateurs de l’entreprise n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente avec la pomme.
Un co-fondateur rejoint Apple
Mais l’affaire prend une tournure particulière à ce moment-là. Sebastiaan de With, cofondateur de la société, est accusé quelques semaines après la fin des discussions d’avoir utilisé de façon « abusive » les fonds propres de l’entreprise. Le CEO l’accuse ainsi d’avoir détourné autour de 150 000 euros en l’espace de trois ans.
Après enquête interne, de With est licencié. Mais il trouvera rapidement un nouveau poste… chez Apple. Nul ne sait le rôle exact occupé par Sebastiaan de With dans l’équipe de conception d’Apple, mais il a officiellement rejoint l’entreprise fin janvier.
Quel futur pour Halide ?
Du côté de Lux Optics, l’application Halide reste le best-seller de l’entreprise. Pensée pour les photographes comme les néophytes, ce service veut offrir une expérience plus premium aux utilisateurs d’iPhone et iPad.
Les utilisateurs de l’application peuvent encore espérer qu’Halide dispose de plusieurs mises à jour logicielles dans les prochaines semaines. Le service est toujours actif et si vous n’avez jamais testé cette application pour prendre des photos avec des réglages avancés, voici un lien vers sa page dans l’App Store.
