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Interview de Takehiro Ando, producteur de Final Fantasy Tactics sur iPhone et iPad

Il y a

le

Disponible

sur l’App Store depuis jeudi dernier
, Final Fantasy Tactics aura généré une
attente fébrile depuis plus d’un an, attente qui aura connu son apothéose ces
dernières semaines au fur et à mesure d’un marathon d’infos et rumeurs quant à
sa date précise de sortie. Au final, le jeu est enfin là, avec une
petite polémique sur quelques-unes de ses caractéristiques
, mais on peut
enfin le crier : l’un des meilleurs jeu vidéo de tous les temps vient
d’arriver sur iPhone et iPod Touch (et dans les prochaines semaines sur
iPad).

Quelques semaines avant sa sortie, nous avons eu l’occasion d’interviewer
Takehiro Ando, jeune producteur chez Square Enix, qui a
chapeauté les versions PSP et iOS. Nous ne savions alors
pas encore que le jeu ne serait pas traduit en français ou qu’il ne
serait pas compatible Retina Display
, deux défauts que nous
avons évoqué lors de notre test complet
. C’est pourquoi ils ne sont pas
évoqués ici-même :


iPhon.fr : Final Fantasy Tactics a mis plus d’un an à sortir. Que
s’est-il passé ? L’adaptation sur iOs était si
difficile ?
Takehiro Ando : Premièrement je vous
demande tous pardon pour ce long délai. Nous avons fait attendre tout le monde,
je suis vraiment désolé ! Ce n’était pas une simple adaptation : nous
avons appliqué tout ce que nous avions appris de nos précédentes applications
sur iOs pour aborder ce remake. Pour la version PSP nous avions basé la
jouabilité sur les boutons L et R et même sur les boutons Select et Start. Sur
la version iOs nous avons eu besoin de temps pour essayer le maximum d’idées
pour que toutes les fonctionnalités s’adaptent ensemble à l’écran tactile et
que ce soit agréable pour le joueur. Au final, je pense que nous sommes
parvenus à une version de Final Fantasy Tactics qui est plaisante et intuitive
à jouer et qui n’aurait pas pu être développé sur une autre plate-forme qu’un
smartphone. Cela a pris beaucoup plus de temps que prévu mais le résultat en
valait la chandelle.

Le RPG est-il selon vous un genre bien adapté aux plates-formes que
sont l’iPhone, l’iPod Touch et l’iPad ?
Lorsque l’iPhone et
l’iPod Touch sont sortis, la plupart des jeux étaient destinés à être joués sur
un court laps de temps. Ils ne demandaient pas beaucoup d’implication de la
part des joueurs. Même chez Square Enix, nous avons commencé à sortir des jeux
répondant à ces critères. Mais après un certain temps j’ai émis la théorie que
la plupart de nos joueurs n’attendaient pas de notre part ce genre de jeux. Et
si vous regardez bien les jeux que nous avons sortis depuis, vous verrez que
les plus populaires sont ceux qui demandaient le plus d’implication des
joueurs : Final Fantasy, Secret of Mana et Chaos Rings. Ces titres étaient
pourtant similaires en termes de difficulté, de richesse ou de challenge à
leurs homologues sur console de salon. Basé sur les retours très enthousiastes
des joueurs sur iOs et sur mon intuition, nous en avons conclu que le genre RPG
était parfaitement adapté aux téléphones portables. Ce qui nous a amené à
adapter Final Fantasy Tactics.

Quels sont les avantages selon vous d’un écran tactile sur ce type
de jeu ?
Sur Final Fantasy Tactics, vous pouvez tourner le
plateau de la bataille d’une façon très instinctive et contrôler les
personnages directement en appuyant sur l’écran. Et pour ceux qui ont des
doigts assez larges, vous pouvez sans problème zoomer l’écran de la même façon
que l’on zoome sur une photo sur un iPhone : en le pinçant. Nous avons
aussi inclus un mode “gaucher” (“Lefty mode”) pour permettre aux gauchers de
jouer de la façon la plus confortable qui soit. Toutes ces améliorations
permettent une approche différente du jeu.

Nombreux sont ceux qui considèrent Final Fantasy Tactics comme l’un
des meilleurs de tous les temps, point barre. Avez-vous ressenti du coup une
pression particulière au moment d’en faire l’adaptation ?

Premièrement, je voudrais préciser que j’étais déjà un fan de ce jeu et que je
trouve moi aussi qu’il s’agit d’un des meilleurs jeux de tous les temps. J’ai
veillé à ce que chaque étape de la création de cette version aille dans la même
direction : rendre exactement l’ambiance, le ressenti et retranscrire
exactement les souvenirs impérissables que le jeu original avait pu fournir. Il
fallait rendre honneur au jeu et aux personnes qui l’ont conçu. Je suppose que
l’on peut qualifier ça de "pression", mais cela n’a jamais été négatif. Moi et
mon équipe avons puisé une certaine confiance dans notre expérience des jeux
sur mobiles. Ce savoir-faire au service de l’adaptation de ce grand jeu qu’est
Final Fantasy Tactics, ne pouvait donc donner qu’un bon résultat. Donc je ne
parlerais pas de "pression" mais plus d’une certaine forme d’excitation de voir
ce que ce projet donnerait.

Que pouvez-vous nous dire de la version iPad de FF
Tactics ?
L’iPad a une résolution d’écran largement
supérieure aux autres plates-formes, du moins à celles sur lesquelles Final
Fantasy Tactics est sorti auparavant. Nous avons donc dû redessiner chaque
personnage et chaque élément du jeu pour qu’ils ne soient pas pixellisés. Nous
espérons que les joueurs apprécieront ces améliorations au sein d’un jeu, qui
lui, n’aura pas changé bien sûr.

Pourquoi ne pas avoir sorti d’application universelle ?
Aujourd’hui si je veux jouer à Final Fantasy Tactics ou Final Fantasy 3 à la
fois sur mon iPhone et mon iPad, je dois acheter chaque jeu deux
fois !
Je vois l’iPad comme une plateforme totalement à
part aujourd’hui. Pour cette raison, j’ai une équipe sur la version iPhone et
une autre sur la version iPad. Techniquement les graphismes changent comme je
l’ai expliqué, mais aussi la maniabilité n’est pas tout à fait la même, etc.
D’un autre côté nous sortons de plus en plus d’applications universelles sur
l’App Store, lorsque nous estimons que le contenu le permet. D’ailleurs avec
l’arrivée d’iCloud, nous allons mettre en place très prochainement la
possibilité d’utiliser les mêmes sauvegardes entre un iPhone, un iPad et un
iPod Touch.

Y a-t-il "Cloud", le héros de Final Fantasy VII, en personnage caché
comme dans le jeu original ?
Comme je l’ai dit, il s’agit
de l’adaptation de la version PSP. Donc tout le monde devrait connaître la
réponse… Mais comme je pense qu’un personnage secret devrait rester secret,
je ne dirai rien !

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
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