Concurrence

L’Allemagne aussi en a après le positionnement d’Apple

L’autorité de la concurrence d’outre-Rhin s’intéresse de près aux pratiques commerciales des GAFAM. Une interview postée ce week-end dans un journal berlinois nous permet d’en apprendre un peu plus sur ses véhémences.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Décidément, on dirait bien que tous les législateurs de la planète ont l’intention de freiner Apple dans son élan qui fait déjà d’elle l’une des plus grandes puissances de l’économie mondiale. En effet, tout juste deux jours après un dernier rebondissement dans l’affaire qui l’oppose aux États-Unis, voici que la société qui fabrique l’iPhone se voit à nouveau épinglée pour son comportement vis-à-vis des autres entreprises évoluant dans les mêmes secteurs d’activité.

Cette fois-ci, c’est encore en Europe que ça se passe, avec l’Allemagne, et plus précisément le Bundeskartellamt. Cette institution nationale est en charge de veiller à ce que la compétition entre les différents acteurs du marché de la tech reste fair-play.

Limiter la collecte de données pour mieux protéger

C’est Andreas Mundt, le président de l’organisation depuis 2009, qui a accordé un échange à un quotidien de centre droit publié dans sa capitale. On y apprend que selon lui, les sociétés comme Facebook, Amazon, Apple et Google étant les reines de la collecte de données, cette stratégie doit être davantage maîtrisée. Une telle opération pourrait se dérouler de plusieurs façons :

  • capitaliser sur le RGPD pour vérifier que le droit à la portabilité de nos informations personnelles est bien respecté (comprenez par exemple qu’il est important de vous laisser le choix de quitter iOS pour Android facilement)
  • minimiser la quantité de données sur notre vie privée que sauvegardent les multinationales américaines (de ce côté, Apple semble meilleure élève que les autres)
  • ouvrir davantage cette data aux concurrents afin que ceux-ci puissent y accéder plus librement et avoir ainsi une chance de peser face aux grands groupes (par exemple, permettre aux développeurs publiant leurs applications sur l’App Store de nous cibler aussi bien que le fait Apple avec ses propres apps)

Si les discussions entre ceux qui écrivent les lois en Allemagne aboutissent, on pourrait donc voir de nouveaux textes approuvés par les députés pour venir ralentir directement les profits des firmes de la Silicon Valley comme Microsoft. Et d’autres pays, comme la France, suivre le mouvement.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
567 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile