Suivez-nous

Concurrence

Android : ce qui lui manque pour être meilleur qu’iOS

Le système d’exploitation de Google est le plus utilisé du monde et est présent sur la majorité des concurrents de l’iPhone d’Apple. Voici quelques idées pour la roadmap de ses ingénieurs afin de lui permettre d’avoir les mêmes avantages que son compétiteur.

Il y a

 

le

 

Par

Android iOS
© iPhon.fr

Si tu es sur Android et que ce titre te fait bondir, attends que je t’explique. Je suis moi aussi un fervent défenseur des qualités d’Android, et pour cause : j’utilise le logiciel depuis l’acquisition de mon tout premier smartphone, un Galaxy S4, en 2013. Je suis pourtant passé récemment à iOS par curiosité, et ce pour être plus honnête : on ne peut pas critiquer sans avoir testé. C’est comme un bon gâteau.

S’en sont suivies -bien évidemment- quelques (petites) difficultés d’adaptation, même si mon iPhone et mon Pixel sont tous deux des appareils très similaires. En effet, que ce soit au niveau UI ou UX, il y a bien de nombreuses différences entre les deux OS. Voici donc celles qui permettent à celui d’Apple de se démarquer face à la concurrence.

  • Un OS plus fluide avec le temps (les surcouches constructeurs ralentissent clairement les smartphones et la plupart d’entre eux sont vite victimes d’obsolescence programmée après tout juste quelques mois)
  • La possibilité de bloquer les appels de numéros inconnus en un clic comme sur l’iPhone
  • Un design unifié : selon les fabricants, il change et on peut dire sans hésiter que certains sont loin de proposer une ergonomie simple, intuitive et agréable à regarder à la fois comme le fait la version stock ou iOS. Les guidelines de Material Design ne sont d’ailleurs tout simplement pas respectées par de nombreux éditeurs.

 

Material Design

© Google

  • Android pourrait demander l’activation du GPS lors de l’utilisation de chaque app qui en a besoin, mais au lieu de ça le réglage de la barre de notifications ne permet que d’allumer ou éteindre globalement ce capteur. Certes, c’est clairement plus rapide, mais question confidentialité…
  • Un menu “partage” plus efficient : Google y travaillerait selon certaines sources, mais la mise à jour n’est toujours pas arrivée. La raison derrière cette lenteur et le moyen de la solutionner ont déjà été expliqués par un ingénieur en charge du souci sur Twitter :

  • Il y a encore trop de services (comme la connexion via Facebook par exemple) qui utilisent le webapp pour fonctionner. Résultat, on se retrouve à devoir rentrer ses identifiants trop régulièrement…
  • Une meilleure intégration de Google Pay : l’outil n’est encore proposé que par trop peu de banques et de commerces.

 

Google Pay

© Google

 

  • La synchronisation avec d’autres appareils : ayant un Mac, je peux par exemple m’appairer au hotspot de mon iPhone en un clic et sans taper le mot de passe nécessaire.
  • Un lecteur vidéo “à la Netflix” : chez Apple, les boutons +15″ et -15″ sont affichés d’office.

Qu’en pensez-vous ? Si vous utilisez aussi Android, y a-t-il d’autres éléments qui vous frustrent en comparaison des iPhone ? Après 3 mois de changement, je trouve dire que les deux logiciels se valent plus ou moins et que les différences restent assez anodines lors d’un usage quotidien.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
34 Commentaires

34 Commentaires

  1. Yann DC

    25 janvier 2020 à 8 h 15 min

    Hello,
    Quand tu es entouré d’utilisateurs iPhone comme moi, on ne pourrait plus se passer des :
    – iMessages
    – FaceTime
    – AirDrop
    – AirPlay
    – Partage de photos

    Et dans mon cas perso, HomeKit et l’Apple Watch on fini d’enchaîner à l’iPhone… pour le meilleur, et pour le pire…

  2. Lecteur-3141592653 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 8 h 38 min

    Côté ergonomie, le bouton retour est un plus sur Android, de même que l’activation/désactivation simple du GPS qu’Apple n’a pas voulu comprendre.
    Côté sécurité par contre IOS est number one.

  3. Rayann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 8 h 41 min

    @Yann_DC tu as tout à fait raison, il me serait impossible de vivre sans les produit que tu mentionnes.
    @Yann_DC est-ce normal que cette article arrive sur l’application et que ton commentaire soit posté en même temps ?
    @Yann_DC c’est bien ce que je dis, @yann et @Raymond sont IStaff, et c’est pour cela que les commentaires des lecteurs sont souvent censurés ou effacés mais pas ce de @yann et @Raymond.
    Tu m’as balancé la semaine dernière m’avoir mis à l’amende et tu as supprimé mes commentaires et laissé les tiens comme un dictateur, eh bien moi je t’ai grillé petit morveux d’amateur.
    On ce douté que IStaff rodé dans les commentaires, mais de là être des perturbateurs endocriniens critiquants les gilets jaunes qui qui de plus font parti de vos lecteurs, vous êtes vraiment une bande de cafards.
    Vous jouez, et bien vas jouer.

    • Pierre Otin

      25 janvier 2020 à 9 h 15 min

      @ Rayann : Merci de ne pas faire d’insinuations douteuses. Nous perdons déjà assez de temps à modérer à la main les commentaires, un travail qui nous prend d’autant plus de temps avec des remarques de ce genre, qui n’ont rien à faire ici, n’ayant aucun rapport avec les sujet des articles.

  4. silexbelier

    25 janvier 2020 à 8 h 45 min

    Il manque une éditeur rapide comme sur iOS à la fonctionnalité screenshot d’Android

    • TeamPixel

      25 janvier 2020 à 12 h 16 min

      Sur Android 10 avec un pixel, la fonction édition de screen rapide est bien présente 😎

  5. Rayann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 8 h 46 min

    @Yann_DC vous n’obligez pas l’inscription avec un mail parce que i-nfo.fr.fr ne tiendrez pas longtemps faute de lecteurs.

  6. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 8 h 47 min

    Tout😂😂😂

  7. Paradis (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 9 h 06 min

    Idée pour le rédacteur de cette pige💡
    Un VS de ce type aurait mérité un peu plus de développement.

  8. User1486538944905 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 9 h 10 min

    J’avais lu un article sur l’envoi de hits de données (par requete) sur Android qui etait genre 40x supérieur a iOS, cela voulant dire que la perf en est ralentie et que c’est encore le pb que je considère etre le 1er pour Android, etre un outil de google, une boite a pub, qui vend nos données a tout va, en toute opacité.
    Bref qd android sera livré sans produits google et libre de tout « tracking » alors là ils gagneront plus de clients.

  9. Rayann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 9 h 35 min

    @Pierre_Otin foutaise, première article 8h00, premier commentaire 8h.

  10. William (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 9 h 40 min

    Plutôt intéressant comme comparaison, surtout qu’à on a testé les 2 OS.

    Perso, je n’ai jamais été fan Androïd, du fait qu’il y a des icônes un peu partout, et on ne s’y retrouve pas (j’ai toujours trouvé ça fouillis), ce qui n’est pas le cas sur iOS. Androïd me fait un peu penser à Windows 8 … (le 8.0, pas le 8.1). Effectivement, le design unifié y est sans doute pour beaucoup.

    Et c’est vrai que la surcouche fabricant tue les produits, et ne me donne pas envie de les utiliser.

    Et quand on sait ce que Google fait de nos données, là, c’est rédhibitoire.

    Après, le reproche que je ferais à Apple, c’est la signature des OS : impossibilité de revenir en arrière si on n’aime pas ou si c’est buggué. Là, j’aimerais bien revenir en 12, mais impossible …

  11. Macdeal (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 9 h 42 min

    Il faudrait plus de modération dans les com de vos articles c’est usant d’avoir des raleries hors sujet.
    Ici c’est du l’info et du loisir pas un rond point avec des chêvres.

  12. Timal (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 10 h 01 min

    A peu près tout !

  13. Gui KstL (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 10 h 04 min

    Pareil que @William
    Je trouve Android vraiment brouillon

    Toutes les personnes l’ayant autour de moi ne savent même pas à quoi servent les 2/3 des icônes qui encombrent leur smartphone !!!
    Pire, ils n’osent de les virer de peur que le tel ne fonctionne plus !!!

    Le plus hallucinant, c’est quand tu réveilles le tel et qu’une pub s’affiche direct !!!! Sans aller sur le net ou sans faire quoi que ce soit !!!!

    C’est comme si tu te levais de ton lit et que tu découvrais que des gens sont dans ta chambre avec des pancartes de pub pour céréales ou pour voitures !!!

    Ça c’est vraiment rédhibitoire pour moi.

    Sans parler du tracking à outrance.

    La fluidité a aussi une bonne longueur d’avance sur iOS, sûrement dû au fait que tu es moins tracké et qu’il n’y ait pas de surcouche de fabricant.

    De plus, quand on apprend que Google fouille vos photos et leur metadonnées pour savoir où vous étiez, à quelle période, avec qui, à quelle heure ….. et j’en oublie sûrement, pour mieux vous cibler avec des pubs et vendre vos données, Ça fait VRAIMENT peur !!!

    • Cethommenapasdenom

      26 janvier 2020 à 14 h 23 min

      Un Xiaomi peut-être ? A part sur des smartphones vraiiiiment ship, il n’y a pas de pubs sur les smartphones Android. Sony, Archos, Samsung, honor, Huawei, le seul type de pub que j’ai eu c’est les recommandations d’applications dans les dossiers sur le launcher, et c’est désactivable facilement

      Pour les applications c’est très simple à comprendre. Enfin, c’est peut-être dû au fait que je suis de la nouvelle génération. Pour le coup il y a bien un truc embêtant, c’est de ne pas pouvoir désinstaller des applis comme Boîte À Outils Sim. Et de toute façon les applis réellement utiles du téléphone ne sont pas desinstallables sans le rooter

  14. Hannibale Degage (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 10 h 12 min

    @User1486538944905
    Je ne pense pas qu’android se vendrait mieux sans les Gapps(applications Google) la preuve en est,le Mate 30 Pro qui est un excellent smartphone n’a pas vu ces ventes explosé alors qu’il n’a aucune application Google ni même l’application système Google PLAY service.

  15. Maxxxxxxx

    25 janvier 2020 à 10 h 47 min

    Je suis chez Apple depuis bientôt 1 an, avant ça je possédais des Huawei, Samsung sous android.. Depuis mon premier iPhone 8 Plus, je ne me passe plus d’Apple… la fluidité, la qualité photo sur Snapchat, la facilité d’utilisation, la sécurité, le téléphone est juste incroyable. Le seul point faible pour la part était la batterie… J’ai donc acheté en septembre 2019 le nouvel Iphone 11 Pro Max, ce portable me change réellement la vie, pour une grande utilisation la batterie tiens toute la journée, voir même deux jours en utilisation normal.. Le portable est vraiment parfait, selon moi c’est même le meilleur du marché.

  16. Nico

    25 janvier 2020 à 11 h 55 min

    Beaucoup de fanboysime dans les commentaires..ayez un peu de recul bon sang !

    J’ai eu des smartphones Android depuis 2010, et je suis passé sous iOS depuis octobre dernier. Je pense donc pouvoir juger l’OS comme il se doit.
    Attention, par contre ne jugez que l’OS des Pixel made by Google, il est évident que les surcouches plombent Android.

    Alors pour ma part Android ressemble beaucoup aujourd’hui à iOS faut pas se mentir mais à encore des lacunes :
    – des Applications tiers qui respectent trop peu le Material Design : icônes, UX…
    – une fluidité qui s’est certes améliorée mais se détériore au fil du temps
    – une intégration quasi inexistante avec d’autres appareils comme chez la pomme (quel plaisir de passer de son iPad à son iPhone comme si de rien n’était)
    – un vrai iMessage …ça semble s’améliorer avec le RCS sur Google Messages.

    Par contre ce que je lis ci-dessus c’est du pur bullshit :
    – Non ce n’est pas brouillon car toutes les icônes sont rangées alphabétiquement dans le lanceur et nos écrans sont du coup purs (c’est d’ailleurs moi le reproche que je fais au launcher iOS, qui est ici vraiment ici bordélique et pas personnalisable du tout)
    – vous croyez vraiment qu’Apple ne vend pas nos données (malgré la pub qu’ils font à ce sujet)? Non Google n’est pas le Grand méchant et Apple le gentil (surtout au prix qu’ils vendent leur produit).
    – des pubs qui s’affichent au démarrage du téléphone ? Jamais vu ça…

    Bref l’article ne va pas au fond du sujet, je pense qu’un vrai comparatif en 2020 serait pas mal tant les point communs entre les 2 systèmes sont nombreux tout comme les différences et les point faibles inhérents à chaque système !

  17. Akstein (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 14 h 21 min

    Ce serait intéressant de faire l’inverse. Qu’est ce qu’il y a sur Android mais absent sur iOS ??

    • Valentin

      25 janvier 2020 à 19 h 56 min

      L’article arrive bientôt 😉 Je suis en train de l’écrire

  18. Patrice33😃 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 14 h 41 min

    @Akstein euh….. les bugs à répétition 😂😂😂😂😂😂😂😂

  19. Bof68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 14 h 44 min

    @Akstein @Patrice33😃
    L’écart va se réduire… au fil du temps! Mais les prix vont rester. 🤔

  20. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 16 h 18 min

    La censure dans les commentaires est très aléatoire… quand je commente, j’argumente toujours mes propos et un commentaire sur deux disparaît … c’est assez pénible à force

    • Pierre Otin

      26 janvier 2020 à 7 h 12 min

      @ User1504850889284 : il suffit d’éviter les insultes, les allusions au sexe et les commentaires racistes. Et bien évidemment, le spam.

  21. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 17 h 53 min

    Rien !

  22. Fanny.G💋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 20 h 57 min

    @User1504850889284
    A la prochaine incartade : pan pan cul cul !

  23. Clemt

    26 janvier 2020 à 0 h 23 min

    Honnêtement pour mon ordi j’ai un MacBook et je ne changerais pour rien au monde et pour mon tel Android sans hésiter. Les commentaires sur c’est brouillon… Ne tiennent pas la route. Apple est verrouillé. Même usage pour tout le monde pas de bouton retour c’est l’horreur. Côté fluidité pour la moitié du prix d’un iPhone j’ai un p30 pro qui carbure et tient plus de 2 jours sans recharge.

  24. Gator95🐊 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 janvier 2020 à 10 h 41 min

    @Rayann À quoi sert votre commentaire ? Dites-moi, j’aimerais comprendre !

  25. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 janvier 2020 à 13 h 45 min

    @Gator95🐊 lequel ?

  26. Sylvain Viger (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 janvier 2020 à 16 h 24 min

    La sécurité des données et le respect de la vie privée ne sont malheureusement pas dans le vocabulaire, ni l’optique et ni le concept d’Android. Aucune police, même municipale, n’as besoin d’aide pour accéder, même è distance, au contenu d’un appareil Android.

    En revanche, sous IOS, même les gouvernements le plus chevronnés technologiqquement parlant, ont du mal à accéder au contenu des récents iPhones même en les ayant en main propre. On voit alors des gouvernements comme l’Australie qui vote des loins visant directement IOS pour exiger que ce dernier ait un backdoor exploitable par le gouvernement. Ou encore des demande du FBI suppliant presque Apple à les aider à craquer de appareils IOS qu’ils ont en main propre; dire que craquer un IOS à distance semble encore plus difficile.

    Android semble coûter moins cher, monétairement parlant, que les produit sus IOS, mais les utilisateurs paient la différence par le partage facile de leur vie privée.

  27. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 janvier 2020 à 2 h 52 min

    C’est simple ! Le fait qu’il ne soit pas comparable !!

  28. Benoit4445 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 janvier 2020 à 3 h 15 min

    Qu’est ce qu’on peut lire comme bêtises et mauvaise foi.
    En tant qu’utilisateur des deux os ok ne peut vraiment pas dire que l’un est supérieur à l’autre. Ils sont tous les deux autant complémentaires que différents. L’un ayant des force par rapport à l’autre.
    Quand je lis « les icônes partout sur android » mais mec, t’avais qu’à sortir du tiroir d’application parce que y’a pas pire bordel que sur iOS. C’est vraiment de la mauvaise foi ça aussi. Je suis d’accord sur le fait que android devrai s’unifier mais c’est aussi sa force, la sur couche oneui de Samsung est vraiment superbe. Un exemple d’ergonomie et de simplicité. Apple devrait prendre un peu de cette surcouche.
    Apple a toujours eu un train de retard sur les fonctions de base, il est encore impossible de télécharger facilement des fichiers facilement et rapidement depuis n’importe quelle app vers une autre app. Les restriction de version sont pénibles quand on a une application qui fonctionne nickel depuis des lustres mais qu’il est impossible de lancer après les mises à jours, ou inversement.
    Ce ne sont que des exemples mais il y en a plein dans les deux sens. Faudrai arrêter le fanatisme aveugle.
    L’article ne va pas Pro fondement et surtout est très mal documenté.
    On fait pas des versus quand on ne maîtrise pas les sujets et qu’on est trop fan de l’un

  29. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 janvier 2020 à 1 h 43 min

    @Gator95🐊 C’est Hannibal lecteur et il vient de se griller bêtement Lol

    Tu poses une question à Rayann et il te réponds en te posant une question sous un autre pseudo ( il a que ça à faire de sa vie d’usurper l’identité des gens ) lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.