Suivez-nous

Actualités

France : nouvelle loi contre l’obsolescence programmée

Lundi prochain, nos députés vont examiner une législation anti-gaspillage dont l’objectif est de garantir davantage de fiabilité dans leurs achats aux consommateurs. Que contient-elle ?

Il y a

le

smartphone
© Jonny Caspari

Quand on fait l’acquisition d’un nouvel appareil électronique, on se pose de plus en plus la question de savoir jusqu’à quand il va fonctionner. En effet, il est de notoriété publique depuis maintenant un bon moment que les marques font appel à un stratagème technico-commercial critiqué pour nous rendre de plus en plus dépendants de leurs nouveautés.

Même Apple, qui vend des iPhone comme des petits pains, n’échappe pas à la règle : une class action est en cours aux États-Unis, accusant la firme d’obsolescence programmée. Dans l’hexagone, le sujet est pris au sérieux et les constructeurs pourraient bientôt devoir changer de comportement.

Les détails de la future loi

Concrètement, le pouvoir législatif souhaite mettre en place un indice de durabilité. Si sa définition reste encore floue, les débats à l’Assemblée nationale permettront de la préciser. Ce score devrait prendre en compte la robustesse des matériaux ou encore le service après-vente et le temps maximal d’utilisation.

Quant au logiciel, il n’est pas laissé de côté. La disponibilité du service client ou encore la possibilité de rétrograder les mises à jour posent souvent problème. Apple, par exemple, ne laisse plus la possibilité de rétrograder de version quand on passe à la dernière version d’iOS.

Quel impact pour Apple ?

Si cette loi est définitivement adoptée, ce qui peut prendre plusieurs semaines, il y a des chances que les fabricants de smartphones fassent évoluer leur politique d’obsolescence programmée pour qu’elle soit moins préjudiciable, plus discrète, ou mieux, qu’elle disparaisse.

Apple, par exemple, pourrait offrir davantage de flexibilité à ses clients lorsqu’il s’agit de réparer un mobile abîmé. Aujourd’hui, il faut absolument passer par une boutique agréée pour ne pas invalider la garantie. Et quand on sait que l’iPhone XR a obtenu une note de 6/10 sur iFixit, il vaut mieux se fier à un professionnel pour le démonter.

France : nouvelle loi contre l'obsolescence programmée 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Rain (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 décembre 2019 à 17 h 50 min

    Rien compris …

  2. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 décembre 2019 à 18 h 30 min

    Un problème…une nouvelle loi…et voilà plus de problème.

  3. Trezenta (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 décembre 2019 à 19 h 41 min

    Normal, ils n’avaient rien à dire

  4. thor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 décembre 2019 à 22 h 27 min

    Cela n empêchera pas les grandes marques de continuer ainsi ,une note sur l appareil ne les empêchera pas de continuer a vendre comme ils le fond maintenant …..

  5. Marczx9r (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 décembre 2019 à 23 h 46 min

    @Rain c’est le diminutif pour Rainman ?
    😜

  6. Darth Philou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 décembre 2019 à 16 h 25 min

    De ce que j’ai compris, cette loi imposera juste d’afficher un indice de réparabilité puis de durabilité. L’espoir est que les gens choisissent des produits plus durables.

    Sauf que dans le contexte qui nous intéresse ici, grâce à des organismes comme Fixit on sait déjà à quoi s’en tenir et que, bien que les produits Apple ont souvent une mauvaise note dans le domaine, ca ne les empêches pas d’avoir du succès.

    Une énième loi pour rien.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans