Applications

L’App Messenger sur Mac fait surchauffer les ordinateurs Apple

Une petite enquête nous a permis de mettre au jour un problème récurrent sur le client officiel du service de messagerie de Facebook.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Depuis son annonce il y a quelques semaines, j’utilise tous les jours l’application de Facebook Messenger disponible sur le Mac App Store. Pendant longtemps, l’onglet épinglé dans mon navigateur était un de mes meilleurs compagnons, mais il faut avouer que tout est bien plus facile avec un raccourci dans le Dock de macOS. Ainsi, d’un simple swipe vers le Mission Control, je peux retrouver mes conversations avec mon entourage, même si la question de la confidentialité est à l’origine de beaucoup de réticences.

Mais si le problème de cette solution… C’est qu’elle fait surchauffer mon MacBook Pro avec un écran de quinze pouces. En effet, après quelques dizaines de minutes d’utilisation, le PC se met à chauffer, voire à devenir brûlant si je ne stoppe pas le processus de suite via l’app Moniteur d’activité. Le ventilateur tourne alors à plein régime, dans un bruit digne d’une machine vieille de plusieurs années et mal nettoyée. Or, une fusée prête à décoller au quotidien, ce n’est pas le meilleur atout pour ménager les composants comme le processeur…

À quand une mise à jour ?

L’incident, déjà repéré par de nombreux utilisateurs à en croire les premiers retours disponibles sur l’App Store, n’est toujours pas réglé alors même qu’une nouvelle version de Messenger (numérotée 48.5.121) a encore été publiée il y a cinq jours pour les Mac. Les notes du logiciel sont si décevantes que son évaluation globale ne dépasse même pas les 3,8 étoiles sur 5, contre 4,2/5 sur le Google Play Store ou sur l’App Store pour iPhone, iPad et Apple Watch par exemple. Parmi les commentaires négatifs publiés sur la fiche de l’application, on lit ainsi que la tâche utiliserait 70% du CPU chez certains internautes.

© iPhon.fr

© iPhon.fr

© iPhon.fr

© iPhon.fr

Sur les réseaux sociaux, les réactions sont similaires : certains atteignent même 120% sur Twitter, mon appareil dépassant aussi régulièrement la centaine. On lit même jusqu’à plus de 600% sur certaines captures d’écran. Mais alors, pourquoi une telle consommation d’énergie ? Pour le moment, la question reste en suspens, et beaucoup se tournent déjà vers des solutions concurrentes. À la rédaction, on fait par exemple appel à Flotato, une app pour Mac qui permet d’émuler n’importe quel site web avec une icône dans le dock.

 

Messenger helper renderer massive amounts of CPU. from r/applehelp

7 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile