Suivez-nous

Applications

L’App Messenger sur Mac fait surchauffer les ordinateurs Apple

Une petite enquête nous a permis de mettre au jour un problème récurrent sur le client officiel du service de messagerie de Facebook.

Il y a

 

le

 

Par

© iPhon.fr

Depuis son annonce il y a quelques semaines, j’utilise tous les jours l’application de Facebook Messenger disponible sur le Mac App Store. Pendant longtemps, l’onglet épinglé dans mon navigateur était un de mes meilleurs compagnons, mais il faut avouer que tout est bien plus facile avec un raccourci dans le Dock de macOS. Ainsi, d’un simple swipe vers le Mission Control, je peux retrouver mes conversations avec mon entourage, même si la question de la confidentialité est à l’origine de beaucoup de réticences.

Mais si le problème de cette solution… C’est qu’elle fait surchauffer mon MacBook Pro avec un écran de quinze pouces. En effet, après quelques dizaines de minutes d’utilisation, le PC se met à chauffer, voire à devenir brûlant si je ne stoppe pas le processus de suite via l’app Moniteur d’activité. Le ventilateur tourne alors à plein régime, dans un bruit digne d’une machine vieille de plusieurs années et mal nettoyée. Or, une fusée prête à décoller au quotidien, ce n’est pas le meilleur atout pour ménager les composants comme le processeur…

À quand une mise à jour ?

L’incident, déjà repéré par de nombreux utilisateurs à en croire les premiers retours disponibles sur l’App Store, n’est toujours pas réglé alors même qu’une nouvelle version de Messenger (numérotée 48.5.121) a encore été publiée il y a cinq jours pour les Mac. Les notes du logiciel sont si décevantes que son évaluation globale ne dépasse même pas les 3,8 étoiles sur 5, contre 4,2/5 sur le Google Play Store ou sur l’App Store pour iPhone, iPad et Apple Watch par exemple. Parmi les commentaires négatifs publiés sur la fiche de l’application, on lit ainsi que la tâche utiliserait 70% du CPU chez certains internautes.

Messenger Mac

© iPhon.fr

Messenger Mac

© iPhon.fr

Messenger Mac

© iPhon.fr

© iPhon.fr

Sur les réseaux sociaux, les réactions sont similaires : certains atteignent même 120% sur Twitter, mon appareil dépassant aussi régulièrement la centaine. On lit même jusqu’à plus de 600% sur certaines captures d’écran. Mais alors, pourquoi une telle consommation d’énergie ? Pour le moment, la question reste en suspens, et beaucoup se tournent déjà vers des solutions concurrentes. À la rédaction, on fait par exemple appel à Flotato, une app pour Mac qui permet d’émuler n’importe quel site web avec une icône dans le dock.

 

Messenger helper renderer massive amounts of CPU. from r/applehelp

Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.1 / 5
45,7 k avis
7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Ricodell39 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mai 2020 à 18 h 53 min

    Comme Facebook vide nos batteries.. 😂😂😂

  2. Pit736

    3 mai 2020 à 23 h 09 min

    Bonjour,

    Je rencontre un problème similaire sur le site Frandroid avec mon iPhone se 2020.
    quelqu un a déjà eu le même problème?

  3. Pit736

    3 mai 2020 à 23 h 12 min

    Mon se 2020 se met à chauffer.

  4. Wiwi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mai 2020 à 1 h 03 min

    Et ça vous étonne ? 😂
    Messenger c’est Microsoft… le temple de la surchauffe, les bugs, les appli qui plantent…
    Souvenez vous c’est entre autre pour ces raisons que vous êtes passés chez Mac…
    En tout cas, c’est mon cas. Alors un bon réflexe pour la santé de votre mac, virez Messenger 🤣

  5. DingEtDong🔔⚜️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mai 2020 à 1 h 41 min

    @Wiwi Vous confondez Facebook Messenger avec le très ancien Microsoft Messenger, qui devint Link puis fut remplacé par Skype. Mais peu importe. Quand les gens comprendront-ils qu’ils n’ont qu’à se débarrasser de ce Facebook de m.. et de tout ses produits de m..?

  6. User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mai 2020 à 5 h 48 min

    Déjà la base c’est Messenger=FaceBook=désinstallation

  7. Wiwi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mai 2020 à 12 h 36 min

    @DingEtDong🔔⚜️ : autant pour moi! Effectivement confusion entre deux produits de m…. 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.