iPhone

Apple attaqué par un groupe de défense des consommateurs

Euroconsumers estime qu’Apple a ralenti volontairement ses iPhone 6, amenant ainsi ses utilisateurs à acheter un nouveau produit de la marque à la pomme.

Il y a

le

© Unsplash / Bill Oxford

Le groupe de défense des consommateurs Euroconsumers a décidé de mener une nouvelle action en justice à l’encontre d’Apple. Dans le viseur du groupe, les iPhone 6 et une mise à jour d’Apple, iOS 10.2.1.

Cette mise à jour avait pour effet de ralentir certains iPhone, en fonction de la santé de leur batterie. Si l’objectif affiché par Apple était de faire fonctionner au mieux chaque appareil, pour conserver la meilleure autonomie possible.

Le groupe citoyen européen n’est pas de cet avis, pour lui il s’agit « de mises à jour discrètes des softwares de ses modèles d’iPhone 6 afin de masquer des problèmes de performance de la batterie, sachant que cela allait causer des ralentissements à ses téléphones portables, des pertes de performance et même des arrêts non souhaités ». En somme, de l’obsolescence programmée, même si le terme n’est pas directement employé dans le communiqué du groupe.

Les plaintes ont pour le moment été déposées devant la justice espagnole et belge, mais le groupe a d’ores et déjà annoncé qu’il était prêt à également aller en justice en Italie et au Portugal.

En tout, Euroconsumers demande 60 € par propriétaire d’un iPhone 6 en Europe, soit plus de 180 millions d’euros de dommages et intérêts à payer pour Apple.

Des plaintes qui ont déjà abouti

Ces plaintes ne sont en aucun cas une première. Dans d’autres affaires, Apple a déjà été condamné par la justice pour avoir volontairement ralenti ses iPhone. Un tribunal californien avait ainsi fait payer près de 500 millions de dollars à Apple, soit 25 dollars par propriétaire d’iPhone sur d’anciennes générations.

En Italie Apple a également été condamné à payer 10 millions d’euros, cette fois, pour non-respect des lois sur la concurrence.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
569 avis
7 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile