Suivez-nous

Apple

Apple “autorise” finalement ses employés à dévoiler leur salaire

La transparence est-elle la clé pour réussir à mettre un terme à plusieurs procédures judiciaires ?

Publié le

 

Par

Apple Park
© Unsplash / Carlos Rabada

Débuté durant l’été, le mouvement #AppleToo dénonce des discriminations chez Apple dont seraient victimes certains employés. Celles-ci se traduiraient notamment par des salaires moins élevés pour les intéressées, dont une minorité a depuis saisi l’équivalent américain des prud’hommes à la recherche de solutions. Depuis, les réactions de la maison-mère se sont toutefois faites relativement discrètes

Zoe Schiffer (NBC News), qui enquête sur le sujet depuis maintenant plusieurs mois, a malgré tout réussi à mettre la main sur un récent message adressé en interne. On y apprend tout d’abord que la politique d’Apple consiste à ne pas restreindre ses équipes lorsqu’il s’agit de discuter librement de leurs conditions de travail. Et ce alors même qu’un licenciement survenu il y a peu semble le signe du contraire.

Combien gagne-t-on chez Apple ?

Parmi les questions qui reviennent le plus souvent sur le devant de la scène et qu’Apple évoque dans sa lettre, celle de la paie est probablement la plus cruciale. Il s’agit en effet d’un indicateur clé d’éventuelles disparités qui n’auraient pas lieu d’être.

Selon les données fournies par le site spécialisé Glassdoor, un vendeur en Apple Store peut gagner en moyenne environ deux mille euros par mois là où un technicien du Genius Bar spécialiste de la réparation Mac peut espérer en empocher environ trente-cinq mille en un an. Les managers, quant à eux, sont évidemment mieux lotis avec près de soixante mille euros par an dans certains cas. Les développeurs, eux aussi, s’en sortent plutôt bien, avec une rémunération située dans une fourchette similaire à ce dernier chiffre.

La direction comme interlocuteur

Le mémo rédigé par Apple ajoute également qu’au-delà de la sphère privée et médiatique, parler des problèmes rencontrés avec sa hiérarchie est aussi encouragé (mmmmh, et la médiation ?). La firme américaine n’a pas commenté le dossier lors de la publication de cette fuite, survenue dans la nuit de vendredi à samedi – heure française. Il y a toutefois fort à parier que même si ce progrès est le bienvenu, il n’arrive que trop tard pour peser dans la balance face aux différentes accusations portées contre la Pomme devant les tribunaux.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
560 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.