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Apple Card : la carte de crédit pourrait ne jamais voir le jour en France

Le service n’est toujours pas rentable aux États-Unis.

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Apple card recto verso
© Apple

En mars 2019, Apple a annoncé un partenariat avec la deuxième plus grosse banque d’investissement au monde : Goldman Sachs. Le but de cet accord était de proposer une carte de crédit offrant des services attractifs. L’Apple Card permet par exemple de récupérer 3 % du montant de son achat sur les produits de la Pomme, ainsi que 2 % pour tous les autres achats. Il est toutefois bon de noter que ces montants ne concernent que la carte virtuelle. En utilisant l’Apple Card physique, l’acheteur récupère 1 % de la valeur de sa transaction.

L’offre paraissait à première vue attrayante et avait tout pour être rentable. On a néanmoins appris, plus tôt cette année, que le partenariat n’était pas fructueux, bien au contraire. Goldman Sachs a en effet enregistré une perte d’un milliard de dollars à cause de ses activités liées à l’Apple Card.

Malgré le lancement en octobre 2022 de Savings, la banque d’investissement américaine semble vouloir mettre fin au partenariat avec Apple. Les deux entreprises sont cependant liées par un contrat et la banque d’investissement est donc contrainte de le respecter. Le PDG de Goldman Sachs, David Solomon, a d’ailleurs été interrogé au sujet d’Apple lors de sa dernière réunion avec ses investisseurs.

Il tente de relativiser

David Solomon joue un rôle majeur dans le maintien d’une bonne entente entre tous les partis de cette affaire. L’homme a tenu à ne pas inquiéter ses investisseurs et a gardé des propos mesurés et réfléchis, malgré les énormes pertes engendrées par l’Apple Card : « Nos partenariats avec Apple et GM sont des contrats à long terme, et nous n’avons pas le droit unilatéral de mettre fin à ces partenariats. Notre objectif pour le moment est donc de mieux les gérer, et de les amener à la rentabilité. »

Avec ces histoires, nous ne sommes pas prêts de voir l’Apple Card débarquer en France. Les banques françaises ont en effet déjà été très frileuses avec Apple Pay et ont mis beaucoup de temps à l’accepter.

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Par : Keleops AG
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