Suivez-nous

Apple

Apple demande à l’Europe de lutter contre les patent trolls

Si les autorités répondent, c’est plusieurs centaines de millions de dollars qui pourraient être économisés par la société de Tim Cook, car celle-ci est régulièrement attaquée en justice sur fond de violation de propriété intellectuelle.

Il y a

 

le

 

Par

Europe
© iPhon.fr

Encore une histoire de législation avec Apple ! C’est désormais monnaie courante de voir la firme à la pomme tenter de négocier les lois avec les parlements, tant elle pèse dans les relations internationales. Preuve en est sa valorisation de plus de 1 000 milliards d’euros, positionnant l’entreprise au même rang que le PIB de certains pays.

Cette fois-ci, c’est donc les patent trolls qui posent problème. Pour rappel, il s’agit de personnes morales dont l’activité commence avec de l’achat de brevets en masse pour terminer par des procès face à de grands groupes dont les produits rentrent en conflit avec les fichiers déposés en question. Simple, diablement efficace, mais immoral pour beaucoup.

Lettre ouverte à la Commission Européenne

Malgré une contemporanéité bien installée dans le paysage des nouvelles technologies, les patent trolls comme VirnetX pourraient toutefois se voir freinés dans leur élan si les grandes marques arrivaient à convaincre nos dirigeants que leurs agissements valent le coup d’être davantage encadrés.

C’est d’ailleurs ce qui pourrait se passer si un courrier envoyé dans ce sens par 35 multinationales -parmi lesquelles BMW, Apple et Microsoft- au Français Thierry Breton parvenait à ses fins. Le Commissaire européen au Marché intérieur a en effet un passé d’entrepreneur et dispose d’une fortune conséquente, le rendant plus à l’écoute de ce genre de requête.

Enfin, il faut savoir que dealer avec l’Europe est loin d’être une première pour Cupertino, qui dispose de ses propres lobbyistes à Bruxelles pour tenter de faire pencher la balance en sa faveur sur d’autres sujets comme les fameux ports universels.

 

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 janvier 2020 à 17 h 33 min

    Mdr apple qui pleurniche parce que victime du système qu’ils ont contribué à mettre en place et dont ils ont tiré profit , bienvenu dans le monde du capitalisme à outrance ou les requins se bouffent entre eux quand y’a plus de pigeons à bouffer !!

  2. Steack106 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 janvier 2020 à 20 h 24 min

    Il me semble (mais j’avoue ne pas être spécialiste) que le système français (et européen) de dépôt de brevet est nécessairement associé à un prototype fonctionnel, quand on veut protéger une idée (pas pour un logo, une œuvre écrite ou nom de marque, mais pour une « fonctionnalité »)

  3. Steack106 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 janvier 2020 à 20 h 27 min

    Oups, j’ai cliqué par erreur sur Envoyer avant de finir mon commentaire.
    Donc on ne risque pas vraiment de patent troll comme aux US, où l’on peut déposer un brevet d’une idée, qui ne sera peut-être réalisable que 20 ans plus tard quand la techno le permettra…

  4. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 janvier 2020 à 22 h 56 min

    Rien à avoir avec une patte folle alors!… je m’disais aussi…

  5. Ribibi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 janvier 2020 à 9 h 42 min

    @Steack106 Sauf je crois en Allemagne où la législation est différente sur les brevets. D’où la représentativité des constructeurs Allemand dans la lettre

  6. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 janvier 2020 à 10 h 10 min

    Peut-être que si on réglementait un brevet dans le sens ; le brevet vous appartiens pendant 1 an mais sans présentation d’un produit fonctionnel qui tiens la route, le droit au brevet est révoqué, bah le patent troll disparaîtrait !!

  7. Miss MApple (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 janvier 2020 à 20 h 26 min

    Moi, je demande à i-info de lutter contre les trolls…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.