Suivez-nous

Apple

Port USB-C : l’Europe charge encore Apple qui ne plie pas

La prise Lightning est une aberration pour bon nombre de consommateurs qui voudraient pouvoir profiter des chargeurs de leur entourage quand leur batterie s’est vidée. Le Parlement européen compte bien sommer Apple d’y trouver une solution.

Il y a

le

USB-C Lightning
© Lucian Alexe / Unsplash

Depuis plusieurs années maintenant, la Commission européenne est en conflit avec Apple. En effet, pour faire court, la firme à la pomme avait accepté de se mettre à la page de la concurrence en proposant un port microUSB, avant de se rétracter et de sortir la technologie Lightning. Ce qui n’avait pas plu du tout aux législateurs.

Depuis, l’USB-C a été mis en place comme un standard global, mais là aussi Cupertino n’a pas suivi le moment pour ses smartphones. D’ailleurs, de nombreuses rumeurs assurent que de prochains iPhone pourraient tout simplement… Se passer de recharge filaire. Mais alors, où en est ce débat qui semble sans fin et où aucune des deux parties n’a l’air de vouloir céder ?

Les députés en discutent toujours

Alors que l’on n’avait pas de nouvelles de l’affaire, une note vient d’être publiée sur le site officiel du Parlement européen précisant que de nouvelles discussions visant à mettre en place une alternative universelle pour charger les appareils mobiles a eu lieu hier. On n’en connaît pas encore les conclusions, mais nul doute qu’elles ne sauraient tarder.

C’est loin d’être la première fois que nos autorités continentales s’en prennent à la marque à la pomme. Il y a peu, c’est d’ailleurs son positionnement anticoncurrentiel qui était pointé du doigt avec une amende de plusieurs millions de dollars.

Pour le moment, rien n’indique si les prochains produits vendus par Apple accepteront ou non de se conformer aux exigences de l’Europe. Néanmoins, étant donné que les MacBook Pro et l’iPad Pro ont par exemple suivi le mouvement et que ne pas le faire avec les iPhone risquerait de coûter encore très cher à la société de Tim Cook, on peut supposer que de nouveaux smartphones avec port USB-C arrivent bientôt chez le Californien.

Port USB-C : l'Europe charge encore Apple qui ne plie pas 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 janvier 2020 à 18 h 37 min

    Enfin ça deviendrait la norme !!!
    Je pense qu’ils vont le faire …quand je regarde le câble de mes AirPods pro côté lightning et côté usb-c

  2. Lecteur-1569928572 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 janvier 2020 à 18 h 39 min

    Apple a changé 1x de prise depuis le premier iPhone (a ma connaissance) la ou les autres ont multiplier les prises différentes (proprio, usb mini, micro et c).
    Le lightning était bien avant l’usbC en tant que prise recto/verso.

    Alors ok c est proprio, et alors ? Je sais ce que j achète et je sais que c est durable au moins chez Apple …

  3. Ortograf' (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 janvier 2020 à 2 h 04 min

    En chine ils vendent bien des double SIM sinon ils n’auraient pas l’autorisation d’en vendre: voilà c’est réglé!

    En Europe ça discute plus longtemps pour une prise, ah oui je comprends tout le reste alors…

  4. jb

    15 janvier 2020 à 8 h 11 min

    Encore une utopie. Depuis que l’Europe a commencé à réfléchir à la loi, on est passé à la charge rapide, aux chargeurs poussant plus d’un ampère, au passage vers l’USB-C. La technologie bouge tout le temps. Et ni le chargeur lui-même, ni le câble peuvent être normés sans risquer de bloquer des améliorations. D’ici que l’Europe ponde un truc, on chargera sans fil depuis longtemps à des vitesses correctes.

  5. Lionel

    15 janvier 2020 à 13 h 40 min

    A ma connaissance l’Europe impose que le câble soit USB-C d’UN SEUL côté. Donc USB-C/Lightning est conforme à la demande de l’Europe. Autrement dit, Apple est complètement libre de faire disparaître ou non le port Lightning. CQFD

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans