Actualités

Apple discute avec l’organisme qui prépare l’après SMS, façon iMessage

Il y a

le

Tous les utilisateurs d’iMessage le savent, dans l’app de messagerie d’iOS, il y a deux mondes, celui des bulles bleues et celui des bulles vertes. Le monde bleu désigne l’échange de messages entre appareils Apple, et le monde vert celui des échanges avec un smartphone d’une autre marque.

Il y a un grand écart de fonctionnalités entre les deux, le pire étant bien évidemment celui du SMS caractérisé par une bulle verte. Un nouveau standard est cependant en préparation pour enrichir les SMS, afin de leur offrir des fonctionnalités similaires à iMessage.

La question peut se poser de l’intérêt d’Apple pour une telle initiative. Voici qu’un document un peu ancien mais jamais vu nous en dit plus.

Ce successeur du SMS, se nomme le RCS pour “Rich Communications Services“, qui est une version améliorée du SMS. Ce nouveau standard est poussé par les opérateurs mobiles, ainsi que Microsoft et Google.

Et d’après un document issu d’une réunion en octobre dernier de l’organisme GSMA, lequel regroupe plusieurs opérateurs mobiles, il est fait mention d’une discussion avec Apple, concernant l’intégration de RCS à iOS.

Selon ce document, le support du RCS dans Messages, permettrait d’améliorer l’utilisation de la messagerie entre les appareils Apple et ceux des autres marques. Il est également mentionné le besoin de se préparer à un futur sans 2G et SMS.

Les opérateurs mobiles feraient pression sur Apple pour ajouter RCS dans Messages. Si Apple décide de suivre ce mouvement en intégrant RCS, cela permettrait d’avoir des fonctionnalités similaires à iMessage lors d’un échange avec un smartphone Android.

Parmi ces fonctionnalités, on pense entre autres aux messages de groupe, les accusés de réception et de lecture, ou encore l’indicateur d’activité quand un contact tape un message.

Rien ne garantit cependant, qu’Apple va répondre à la demande des opérateurs mobiles. Car cela représenterait une raison de moins pour les utilisateurs de rester sur iOS.

Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
572 avis
5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile