Suivez-nous

Apple

Apple en Irlande : davantage de transparence pour plus de protection ?

La firme à la pomme règle petit à petit ses conflits avec l’Europe tout en profitant d’un montage ingénieux qui n’a pas que des conséquences négatives pour ses actionnaires.

Il y a

le

Irlande
© iPhon.fr

Ce n’est plus un secret depuis longtemps : les GAFAM placent leur siège européen en Irlande pour profiter des taux de taxe très bas du pays en y déclarant leurs activités internationales. De cette manière, Apple est d’ailleurs devenue le premier « mécène » du pays, Tim Cook se voyant même salué officiellement par ses plus hautes autorités.

Le souci, c’est que ce stratagème très profitable ne plaît pas du tout à la Commission européenne en charge de réguler le marché de la concurrence des grandes entreprises sur le vieux continent. Une amende de plus de 10 milliards de dollars a même été prononcée à l’encontre de Cupertino.

Solution-optimisation

En fait, l’opération mise en place par Apple n’a rien d’illégal. Mais elle soulève bien des critiques notamment, car peu de consommateurs en sont avisés, et les avantages fiscaux en question restent des cadeaux très discrets sur lesquels les autres gouvernements n’ont aucun contrôle.

Pour tenter d’apaiser ses relations avec ses accusateurs, la branche économie gérée par Luca Maestri a donc choisi de changer tout simplement la forme juridique de ses six entreprises basées en Irlande. Il s’agira désormais d’une LLC, que l’on connaît en France sous la forme de société à responsabilité limitée.

L’avantage pour le grand public, c’est que cette constitution impose davantage de transparence quant aux revenus annuels… Même s’ils sont déjà clairement dévoilés par Apple comme lors du mois dernier. Mais alors, pourquoi un tel changement ? Un indice pourrait se trouver dans ses points positifs pour les investisseurs… Qui peuvent désormais se dédouaner plus facilement des échecs sociaux et environnementaux de leurs paris : d’où la responsabilité limitée.

C’est loin d’être la première fois qu’un principe de ce genre fait la une : il y a quelques années, Google devenait Alphabet pour profiter du modèle holding.

Apple en Irlande : davantage de transparence pour plus de protection ? 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 février 2020 à 7 h 51 min

    D’avantage de protection pour plus de transparence ?
    Là est la question !

  2. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 février 2020 à 9 h 03 min

    Davantage de fraude au fisc

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *