Suivez-nous

Concurrence

Apple ferait mieux que les autres fabricants, avec ses mobiles

Quelques jours avant l’annonce des résultats financiers d’Apple, les études préparent le terrain.

Publié le

 

Par

iPhone
© Presse-citron.net

Les ventes de smartphones sont en chute libre. C’est la crise. Inflation, pénurie de processeurs, arrêt de la production en Asie : les facteurs sont multiples, sans compter la question épineuse du pouvoir d’achat. Selon un nouveau rapport du cabinet IDC, le marché aurait ainsi décru de 18,3% si l’on compare les résultats du quatrième trimestre 2022 avec la même période l’année précédente. Apple y serait le constructeur qui limite le mieux la casse, avec -14,9%. La pire dégringolade étant ici celle de Xiaomi avec -26,3% d’unités écoulées.

En termes de parts de marché, c’est encore Apple qui se positionne sur la première marche du podium selon ce classement, avec près d’un quart du total aux dernières nouvelles. Samsung est en deuxième place avec 19,4%, suivi par Xiaomi avec 11% et Oppo (8,4%). Vivo est cinquième (7,6%), l’ensemble des autres constructeurs réunis représentant les 29,4% restants.

Sur l’année, c’est Samsung qui semble l’emporter

Malgré tout, à l’échelle des douze derniers mois, IDC assure que c’est Samsung qui a vendu le plus de mobiles avec 260,9 millions d’unités écoulées. C’est 4,1% de moins que les 272,1 millions de 2021. Le chaebol est le concurrent historique d’Apple sur le secteur des mobiles connectés depuis une bonne dizaine d’années maintenant. En ce moment, ses smartphones pliables sont parmi les populaires, aux côtés du Galaxy S22 Ultra, alternative de choix aux iPhone 14 Pro Max.

À titre de comparaison, le S22 Ultra affiche un grand écran de 6,8 pouces contre 6,7 pouces pour l’iPhone 14 Pro Max. On y retrouve également davantage de mémoire vive, avec 8 ou 12 Go selon le modèle choisi contre 6 Go sur le téléphone tournant sous iOS. Mais le système d’exploitation n’est évidemment pas le même : Samsung propose Android avec une surcouche, là où Cupertino développe son logiciel propriétaire, synonyme d’une synchronisation très performante avec le reste de son écosystème.

Vers une stabilisation des chiffres en 2023 ?

Pour 2022, clairement : ces statistiques sont catastrophiques. Il s’agit là de la pire année pour les vendeurs de smartphones depuis le début de l’ère 3.0, qui coïncide peu ou prou avec les conséquences de la crise des subprimes. Mais la plupart des analystes s’accordent à dire que la croissance sera de nouveau au rendez-vous d’ici peu, d’ailleurs même Tim Cook conserve ses positions et n’a vendu aucune action AAPL l’an dernier.

Début février, Apple annoncera son chiffre d’affaires pour le trimestre s’étalant d’octobre à décembre 2022. Celui-ci devrait confirmer les nombres peu encourageants d’IDC. La tendance s’inversera-t-elle au trimestre suivant ?

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.