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Apple Music rémunère deux fois mieux les artistes que Spotify

Malgré tout, les musiciens jugent pour la plupart que ce n’est toujours pas suffisant. La faute aux labels ?

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Dans une lettre partagée aux artistes publiant du contenu sur la plateforme, Apple assure que son service Music rémunère chaque stream à hauteur d’un centime. C’est en tout cas que rapporte le Wall Street Journal, qui a pu lire le courrier en question. Le média assure par ailleurs que ce montant compte pour près du double de celui offert par le principal concurrent de l’app, à savoir Spotify. Ce qu’estimait aussi un rapport datant de l’an dernier.

Par ce message, Cupertino tente ainsi de rassurer ses artistes, alors que de plus en plus continuent de critiquer le fonctionnement actuel du marché. Car comme le rappelle le WSJ, ce sont en fait les maisons de disque qui se partagent la plus grosse part du gâteau. À savoir 52% de tous les revenus générés par les abonnements payants, sur Apple Music. Contre rien de moins que 75 à 80% chez la concurrence suédoise !

Bientôt la fin d’un monde ?

Grâce à des alternatives comme l’excellent UnitedMasters, des solutions plus justes et s’affranchissant des distributeurs historiques sont aujourd’hui de plus en plus envisagées par les producteurs. Apple s’est d’ailleurs offert l’entreprise moyennant cinquante millions de dollars, comme nous l’apprenions au début du mois.

Par ailleurs, la finance décentralisée -dont on entend surtout parler via le terme DeFi– permet l’émergence de systèmes plus équitables dans de nombreux domaines d’activité. Si bien que l’industrie même de la musique pourrait bientôt être révolutionnée par des initiatives du genre. Il n’y a qu’à se pencher sur le succès des cryptomonnaies redistribuant les cartes de secteurs comme le crédit, l’assurance et les actes notariés pour le deviner.

Acquisitions en pagaille

Du côté des GAFAM, l’heure en est de son côté à la croissance exponentielle motivée notamment par des douzaines de rachats stratégiques. Amazon, par exemple, a misé sur Wondery pour régner sur les podcasts, diffusés la plupart du temps via les mêmes applications que les albums. Alphabet continue pour sa part à développer YouTube avec des programmes de promotion dédiés spécialement aux DJ et chanteurs les plus influents.

Et vous, quel abonnement rythme vos journées ? Les forfaits Apple Music sont affichés comme chez Spotify à 9,99 euros par mois, mais il est possible d’économiser en optant pour Apple One.

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